Je pense qu’effectivement, même si la fin n’est pas celle attendue, cette expérience portera ses fruits. On dira que c’est un avertissement (hélas) sans frais. En tout cas, je salue ta pugnacité David.davidr a écrit :J'espère juste que cette mauvaise expérience permettra aux prochains de bien faire attention
coup de gueule coup de coeur
- Jul’
- Membre fidèle
- Messages : 227
- Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 22:11
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Scott Scale 920 Spark 910
coup de gueule coup de coeur
« If you think you are too old to rock’n’roll, then you are. » Lemmy Kilmister
- sergio68
- Animateur
- Messages : 3128
- Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018 - Localisation : proche du Hohnack....
coup de gueule coup de coeur
Un "petit" mail mis en copié-collé que j'ai envoyé ce matin au SAV Commencal suite aux problèmes que j'ai rencontré avec la fixation de l'amortisseur sur le cadre de mon Meta V4.
Bonjour,
Je fais suite à votre dernière réponse ci jointe concernant la prise en charge de mon meta V4 de 2016 par "GIANT STORE MULHOUSE" concernant un problème de cadre.
J'ai acheté ce vtt le 25 février 2016 chez Probikeshop. L'utilisation du vtt sera exclusivement du all-mountain. Aucun enduro à son actif, les seules 2 courses faite avec seront l'ultra raid de la Meije en septembre 2016 et une course XC en juin 2017.... Rien de bien méchant pour un vtt plutôt orienté enduro.Commencal a écrit :"Bonjour Yannick,
Merci pour cette réponse,
Le client ne s’est jamais manifesté au sujet de ces problèmes là, et nous l’aurions aidé directement s’il l’avait fait. Vous pouvez lui transmettre que nous sommes le service à contacter en priorité en cas de problème. Par ailleurs, le vélo commence à dater, et nous n’avons aucun suivi sur les pannes qu’il a suivi.
Nous ne pourrons donc pas descendre en dessous du prix de 400€.
Merci,
Cordialement,
JOANI BUGNON-HIRIGOYEN
CUSTOMER SERVICE"
Début février 2017 je rencontre un problème d’amortisseur. Le Rock Shox debonair ne fonctionne plus en position descente. Yannick que je connais par le biais du forum vtt-alsace.fr me propose de s'occuper du problème en plus d'une révision complète du vélo que je lui demande de faire. Il vous contacte ensuite pour avoir votre accord pour percer dans la vis qui fixe l'amorto dans le cadre puisque cette dernière est impossible à dévisser. Vous lui dite ok, il remonte l'amorto réparé par SRAM mais tout de même facturé au prix d'une révision. Révise entièrement mon meta et change également l'intégralité des roulements + révision fourche, etc, qui me coutera pas loin de 500e. Je préfère payer et faire travaillé un professionnel, je me dit aussi que pour la garantie c'est important.
Je roule 9 mois avec, pas de problème hormis un axe de roue arrière que vous me prenez en garantie et le corps de roue libre qui casse. Je ferais changer ce dernier par un professionnel proche de chez moi. En novembre je remarque qu'il y a un gros jeu au niveau de la fixation de l'amortisseur sur le cadre. A priori, la vis a usiné le taraudage du trou, ce qui explique le jeu qui devient important. Yannick vous a envoyé le cadre à Andorre. Lorsque que le cadre est revenu avec une insert que vous avez mis en place, Yannick a essayé le vélo sur le parking du magasin pour un réglage de dérailleur en s'apercevant de suite que l'insert n'a pas tenu. Le jeu est à nouveau présent.
Voila en gros l’historique du vélo qui avait moins de 2 ans au moment de la 2eme panne toujours au niveau du cadre recevant l'amortisseur. J'ai donc acheté un vélo neuf dont le cadre est garantie 5 ans. Toutes les interventions faites dessus ont été réalisé par des professionnels, et vous dites aujourd'hui que vous n'avez pas l'historique, que ce n'était pas à Yannick, technicien au magasin Giant Store de Mulhouse, mais à moi de vous contacter sur les pannes du vélo, et de surcroit que le vélo commence à dater alors qu'il avait moins de 2ans et qu'un cadre est garantie 5 ans ....
Aujourd'hui vous me proposer un cadre sans le triangle arrière à 400e. Actuellement sur votre site, vous vendez le cadre complet à 699e. Pour un cadre de moins de 2 ans garantie 5 ans, j'ai du mal à comprendre le fait que vous ne me remplacé pas le cadre qui logiquement devrait être pris en charge par votre SAV.
C'est mon 2eme vtt neuf de la marque Commencal. Le 1er était un "super 4 pro" de 2013 ou il y a eu une soudure sur le triangle arrière qui a fissuré au bout de quelques mois d'utilisation. A priori le problème était courant sur ce vélo. Vous avez pris le vélo sous garanti mais il a fallu attendre presque 6 mois pour recevoir un nouveau triangle arrière....
J'ai plaisir de rouler avec le meta v4 mais aujourd'hui une chose est sur, c'est la dernière fois que j’achèterais un vélo de la marque Commencal suite à tout ces déboires.
J'espère que vous tiendrez compte de ma mauvaise expérience avec la marque Commencal de manière a amélioré le SAV pour que nous les consommateurs, n’ayons pas l'impression d'être pris pour des vaches à lait.
Très sportivement,
Serge klinger membre du forum vtt-alsace.fr / vélo vert ....
- niap
- Stagiaire
- Messages : 5813
- Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
- Prénom : Patrice
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique - Localisation : sundgau
- Contact :
coup de gueule coup de coeur
Un petit rappel des règles de protection des consommateurs à nos amis de Commencal ?
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... pres-venteLa garantie légale contre les vices cachés
(articles 1641 à 1649 du Code civil)
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés.
fan de l'exoticité
- fabmass
- Membre accro
- Messages : 362
- Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 12:31
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Cube 140 HPA Race 2016
Cube Analog 29 de 2015 - Localisation : Wittelsheim
coup de gueule coup de coeur
La garantie est souvent liée a un entretien par la marque ou quelqu'un d'agréé...et meme si tu passes par un meilleur professionnel, si il est pas reconnu par la marque...la garantie peut sauter.
Les marques sont fans de ces petites clauses.....comme le garantie qui saute en cas de revente....
Les marques sont fans de ces petites clauses.....comme le garantie qui saute en cas de revente....
- niap
- Stagiaire
- Messages : 5813
- Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
- Prénom : Patrice
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique - Localisation : sundgau
- Contact :
coup de gueule coup de coeur
Dans le cas de l'automobile ce genre de clause ne vaut rien. Tu n'es pas tenu de faire tes révisions dans le réseau de la marque.
En cas de problème tu dois simplement apporter la preuve que l'entretien du véhicule a été fait. Rien de plus.
Cf. Le règlement communautaire 1400/2002/CE
Évidemment les marques se gardent bien de signaler aux consommateurs leurs droits.
Après je ne sais pas si ça peut s'appliquer dans le cas d'un vélo. Ça mériterait une petite vérification.
En cas de problème tu dois simplement apporter la preuve que l'entretien du véhicule a été fait. Rien de plus.
Cf. Le règlement communautaire 1400/2002/CE
Évidemment les marques se gardent bien de signaler aux consommateurs leurs droits.
Après je ne sais pas si ça peut s'appliquer dans le cas d'un vélo. Ça mériterait une petite vérification.
fan de l'exoticité
- podfok2
- Animateur
- Messages : 2598
- Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
- VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011
coup de gueule coup de coeur
Commencal ne vend plus qu'en VPC, je pense ne pas me tromper en disant qu'ils n'ont pas de réparateurs agrées (quel interêt aurait les bouclards puissent qu'ils ne peuvent pas vendre les vélos en magasin?)fabmass a écrit : ↑ven. 6 avr. 2018 13:06 La garantie est souvent liée a un entretien par la marque ou quelqu'un d'agréé...et meme si tu passes par un meilleur professionnel, si il est pas reconnu par la marque...la garantie peut sauter.
Les marques sont fans de ces petites clauses.....comme le garantie qui saute en cas de revente....
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
- fabmass
- Membre accro
- Messages : 362
- Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 12:31
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Cube 140 HPA Race 2016
Cube Analog 29 de 2015 - Localisation : Wittelsheim
coup de gueule coup de coeur
Joies de la VPC,..si tu lis les conditions de grantie, tu trouves :podfok2 a écrit : ↑ven. 6 avr. 2018 13:17Commencal ne vend plus qu'en VPC, je pense ne pas me tromper en disant qu'ils n'ont pas de réparateurs agrées (quel interêt aurait les bouclards puissent qu'ils ne peuvent pas vendre les vélos en magasin?)fabmass a écrit : ↑ven. 6 avr. 2018 13:06 La garantie est souvent liée a un entretien par la marque ou quelqu'un d'agréé...et meme si tu passes par un meilleur professionnel, si il est pas reconnu par la marque...la garantie peut sauter.
Les marques sont fans de ces petites clauses.....comme le garantie qui saute en cas de revente....
"La maintenance régulière du vélo doit être effectuée par un revendeur agréé COMMENCAL®. A ce titre, les frais de maintenance et d’entretien n’entrent en aucun cas dans le cadre de la garantie COMMENCAL"
- niap
- Stagiaire
- Messages : 5813
- Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
- Prénom : Patrice
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique - Localisation : sundgau
- Contact :
coup de gueule coup de coeur
La garantie Commencal 
On rigole, on rigole, mais ça ne modifie en rien leurs obligations vis à vis de la garantie légale (et pas contractuelle), telle que définit par le code de la consommation et encore moins vis à vis des vices cachés.
Petite parenthèse : le problème sur le VTT de Sergio a été réglé, mais c'est toujours des infos bonnes à prendre.

On rigole, on rigole, mais ça ne modifie en rien leurs obligations vis à vis de la garantie légale (et pas contractuelle), telle que définit par le code de la consommation et encore moins vis à vis des vices cachés.
Petite parenthèse : le problème sur le VTT de Sergio a été réglé, mais c'est toujours des infos bonnes à prendre.
fan de l'exoticité
- Binano
- Président Dictateur Général
- Messages : 16928
- Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
- Localisation : Haut-Rhin (68)
- Contact :
coup de gueule coup de coeur
Tu as bien fait de poster ce message ici, je pense que je me poserai 2 fois la question avant de reprendre un Commencal la prochaine fois. J'ai également pété mon axe de roue arrière... ils ne rechignent pas à le prendre en SAV, ils m'envoient un axe de roue renforcé, ils ont même ajouté cet axe renforcé dans leur boutique cependant les conséquences auraient pu être plus grave. J'ai d'autres connaissances à qui c'est également arrivé. C'est donc un problème connu par la marque ! Mais aucun rappel n'a été fait par la marque, il y a pourtant un risque réel de chute et de blessures ! C'est inadmissible de laisser sans alerter leurs clients !

sergio68 a écrit :Bonjour,
Je fais suite à votre dernière réponse ci jointe concernant la prise en charge de mon meta V4 de 2016 par "GIANT STORE MULHOUSE" concernant un problème de cadre.
J'ai acheté ce vtt le 25 février 2016 chez Probikeshop. L'utilisation du vtt sera exclusivement du all-mountain. Aucun enduro à son actif, les seules 2 courses faite avec seront l'ultra raid de la Meije en septembre 2016 et une course XC en juin 2017.... Rien de bien méchant pour un vtt plutôt orienté enduro.Commencal a écrit :"Bonjour Yannick,
Merci pour cette réponse,
Le client ne s’est jamais manifesté au sujet de ces problèmes là, et nous l’aurions aidé directement s’il l’avait fait. Vous pouvez lui transmettre que nous sommes le service à contacter en priorité en cas de problème. Par ailleurs, le vélo commence à dater, et nous n’avons aucun suivi sur les pannes qu’il a suivi.
Nous ne pourrons donc pas descendre en dessous du prix de 400€.
Merci,
Cordialement,
JOANI BUGNON-HIRIGOYEN
CUSTOMER SERVICE"
Début février 2017 je rencontre un problème d’amortisseur. Le Rock Shox debonair ne fonctionne plus en position descente. Yannick que je connais par le biais du forum vtt-alsace.fr me propose de s'occuper du problème en plus d'une révision complète du vélo que je lui demande de faire. Il vous contacte ensuite pour avoir votre accord pour percer dans la vis qui fixe l'amorto dans le cadre puisque cette dernière est impossible à dévisser. Vous lui dite ok, il remonte l'amorto réparé par SRAM mais tout de même facturé au prix d'une révision. Révise entièrement mon meta et change également l'intégralité des roulements + révision fourche, etc, qui me coutera pas loin de 500e. Je préfère payer et faire travaillé un professionnel, je me dit aussi que pour la garantie c'est important.
Je roule 9 mois avec, pas de problème hormis un axe de roue arrière que vous me prenez en garantie et le corps de roue libre qui casse. Je ferais changer ce dernier par un professionnel proche de chez moi. En novembre je remarque qu'il y a un gros jeu au niveau de la fixation de l'amortisseur sur le cadre. A priori, la vis a usiné le taraudage du trou, ce qui explique le jeu qui devient important. Yannick vous a envoyé le cadre à Andorre. Lorsque que le cadre est revenu avec une insert que vous avez mis en place, Yannick a essayé le vélo sur le parking du magasin pour un réglage de dérailleur en s'apercevant de suite que l'insert n'a pas tenu. Le jeu est à nouveau présent.
Voila en gros l’historique du vélo qui avait moins de 2 ans au moment de la 2eme panne toujours au niveau du cadre recevant l'amortisseur. J'ai donc acheté un vélo neuf dont le cadre est garantie 5 ans. Toutes les interventions faites dessus ont été réalisé par des professionnels, et vous dites aujourd'hui que vous n'avez pas l'historique, que ce n'était pas à Yannick, technicien au magasin Giant Store de Mulhouse, mais à moi de vous contacter sur les pannes du vélo, et de surcroit que le vélo commence à dater alors qu'il avait moins de 2ans et qu'un cadre est garantie 5 ans ....
Aujourd'hui vous me proposer un cadre sans le triangle arrière à 400e. Actuellement sur votre site, vous vendez le cadre complet à 699e. Pour un cadre de moins de 2 ans garantie 5 ans, j'ai du mal à comprendre le fait que vous ne me remplacé pas le cadre qui logiquement devrait être pris en charge par votre SAV.
C'est mon 2eme vtt neuf de la marque Commencal. Le 1er était un "super 4 pro" de 2013 ou il y a eu une soudure sur le triangle arrière qui a fissuré au bout de quelques mois d'utilisation. A priori le problème était courant sur ce vélo. Vous avez pris le vélo sous garanti mais il a fallu attendre presque 6 mois pour recevoir un nouveau triangle arrière....
J'ai plaisir de rouler avec le meta v4 mais aujourd'hui une chose est sur, c'est la dernière fois que j’achèterais un vélo de la marque Commencal suite à tout ces déboires.
J'espère que vous tiendrez compte de ma mauvaise expérience avec la marque Commencal de manière a amélioré le SAV pour que nous les consommateurs, n’ayons pas l'impression d'être pris pour des vaches à lait.
Très sportivement,
Serge klinger membre du forum vtt-alsace.fr / vélo vert ....