[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Orhum
Animateur
Animateur
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: Ici on roule sur le bitume !

Message par Orhum »

Je vais encore faire quelques sorties avec le 28 pr me donner le tps de la prise en main on va dire ;) .
Hier j'ai fait le col du hundsruck et j'en ai bavé un peu. D'où ma réflexion sur ma nouvelle transmission plus courte.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Scrat a écrit :
Orhum a écrit :salut,

j'ai fait ma 2e sortie avec mon defy.
il est monté en 11v, shim 105, avec un compact 50/34 à l'avant et un 11-28 à l'arriere.
sur mon ancien vdr, j'etais en 11-30, et ca me convenait bien d'avoir le 30 pour etre plus cool dans les fortes pentes.

En 105, c'est 11-28 ou 11-32.
vous pensez que c'est pertinent de passer au 11-32 ? ou j'attends de progresser (si ca arrive) pour gérer le 11-28 ?

deuxieme question bonus, est ce que le derailleur arriere (qui doit etre une chape courte) peut accepter une cassette 11-32 ?

:merci:
Hello Orhum

J'ai exactement le même vélo, 11-28 me suffit pleinement, le 28 tourne uniquement dans les raidillons, sauf erreur de ma part mais le 32 je trouve ça gros pour chez nous, essaye peut être de progresser doucement sur le 28 dents ;)
Une cassette de 28 c'est normalement suffisant si tu as 50/34 devant. 32 risque de ne pas passer avec la chape courte en plus ! (je dis ça je n'en suis pas sûr). Je pense aussi qu'il faut serrer les dents et progresser un peu.
Orhum
Animateur
Animateur
Kona WO

Message par Orhum »

Merci medusa pr ton avis.

Je vais dc continuer comme ça pour le moment. :)
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

Strat a écrit :il y une ou deux montées ou je trouve que le 32 est trop courte, par exemple :
- A Ferrette, si tu prends la rue de l’évêque ou si tu montes à la mairie depuis Colin
- La montée de Kiffis par Les Forges

Medusa doit surement connaitre et passer en 26, mais bon, en tout cas là c'est parfois limite si je ne tombe pas du vélo tellement que la pente est raide et que je me traine !
Ma cassette c'est 12-25, j'ai une 12-29 mais je ne l'utilises que pour des parcours très long avec de forts pourcentages.
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

IL faut quand même faire gaffe et ne pas trop copier le voisin ... tout dépend de comment on est bâti, certains ont des muscles puissants d'autres non, certains doivent mouliner pour monter d'autres passent en force ... Il faut faire sa propre expérience à mon avis et ne pas hésiter à acheter 2 ou 3 cassettes différentes (pas la peine de prendre des cassettes haut de gamme).
Orhum
Animateur
Animateur
Kona WO

Message par Orhum »

medusa a écrit :IL faut quand même faire gaffe et ne pas trop copier le voisin ... tout dépend de comment on est bâti, certains ont des muscles puissants d'autres non, certains doivent mouliner pour monter d'autres passent en force ... Il faut faire sa propre expérience à mon avis et ne pas hésiter à acheter 2 ou 3 cassettes différentes (pas la peine de prendre des cassettes haut de gamme).
Je sais que je préfère mouliner (en vtt en tt cas) à pédaler en force.
Je vais faire 1 peu de muscles alors ;)
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

Strat a écrit :De manière général, quelle est la config la plus "montagneuse" que tu connaisses ?

Je pense qu'elle inutile dans le coin, mais, ça permet de se poser sur une "échelle" et se voyant si on as encore de la marge ou non !
Pour moi la config haute montagne c'est 50/34 devant et 12-29 derrière.
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

Sortie dans le Jura Suisse ce matin, toooopissime :rockon:

Petit entrainement grimpe avec des pentes entre 8 et 14% (quelques petits passages à 16-17%)
Juste ce qu'il me faut pour me mettre de bonne humeur :cote: :)

https://www.strava.com/activities/357172365

podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Jolie boucle en plus dans ce sens là, la route de la Corniche entre St-Brais et les Rangiers offre un super panorama sur la région de Delemont...et là montée des Enfers ça rigole pas...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

Strat a écrit :Hé bein ça ne plaisante pas !
Pas trop longue les pentes à 16% ? Car sur ma cassette en 28 j’atteins vite une vitesse sous les 10kmh :gene:
Le but c'est d'avancer ! Avec une transmission trop démultipliée et bien tu perds trop de vitesse et tu passes fatalement sous les 10km/h :mrgreen: .... à moins d'avoir les jambes de Froome et de tourner à 110tr/min dans les côtes ::d
Répondre