Et c'est reparti pour 1 tour...
Depuis Sondernach je rejoins Mittlach, monte au Kolben, essaye le sentier qui mène au Steinwasen..., costaud, de plus en plus difficile. A mi-chemin je croise 2 raquettistes étonnés... peut-être un signe.
Je fais demi-tour en me régalant sur la descente. Au Kolben j'opte pour le chemin Huss oû un tracteur a laissé des traces à exploiter. Je sais que ça va être dur, mais ne pensais pas autant ! Longue et pénible montée jusque au col du Herrenberg, pas mal de poussage (70 roulage, 30% poussage).
Sous le Schweisel (1300m quand même) c'est super tendu. 40 à 50 cm de neige sur ce versant qui reçoit ce que le vent ramène... galére mais les paysages sont magnifique.
je tente de redescendre par le super sentier Herrenberg-Mittlach oû les 30cm sont bien atteints en profitant des traces de randonneurs, merci. Malgrè cela, le début est très difficile avec encore un peu de poussage par moment. Puis, excellent, vitesse et glisse sur les parties rapides puis la technique dans les épingles enneigées !
Et ce single exigeant que j'adore jusque au bout, avec la mer de nuage qui gagne presque Mittlach est un régal.
Retour à la tombée de la nuit après seulement 27km, mais les plus épuisant que j'ai connu depuis un bon moment !
Forcement un petit coucou à mon pote avant d'attaquer !
Le sentier du Steinwasen, joli mais l'adhérence et la motricité sont à rechercher
A mis parcours avec le Steinwasen ça devient vraiment difficile, je commence a pousser et je sais que ça ne va pas s'arranger jusqu'à la FA. Les 2 randonneurs à raquettes étonnés que je croise doivent être un signe
Je redescends sur mes traces avec un réel plaisir
Au Kolben, je décide de tenter une seconde montée par le chemin Huss, le propriétaire m'a laissé des traces d'il y a 2 jours avec sont tracteur... exploitable ?
Ce chemin que je n'emprunte jamais habituellement est interminable, surtout dans ces conditions. 70% roulage et le reste à pousser...difficilement
Heureusement que les paysages sont là pour me motiver, le mental et l'obsession de rejoindre les crêtes feront le reste
Je rejoins enfin les hautes chaumes du Herrenberg face au soleil
je monte encore vers le col, mais j'abandonne la jonction avec les crêtes...allez savoir pourquoi !
Je décide donc de redescendre par le beau single Herrenberg-Mittlach , mais pour cela il me faut redescendre par le chaumes du Herrenberg... et là
En fait, le VTT s'enfonce peu, si l'on peut dire... pour ma part sur ce versant où la neige est encore ramenée par les vents j'y suis jusqu'aux cuisses !! J'essaye péniblement de rejoindre la ligne de crête
Quelques randonneurs ont eu la bonne idée de me tracer la suite, je les bénis

, progression plus facile mais toujours sans rouler bien évidement
Je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux coincés sous cette mer de brouillard, je me sens une foi de plus privilégié
Avant de quitter ce soleil et ces vues extraordinaires, un dernier petit arrêt
Une petite soupe bien chaude (et non du vin chaud!) pou reprendre des forces avant la descente qui je sais ne sera pas de tout repos
Dans la première partie, encore du poussage !
Puis ca commence à prendre... enfin. Bientôt lancé et avec une bonne vitesse ce sera un régal tout en glisse dans les partie rapide. Vraiment très bon et grosse montée d'adrénaline
Rencontres avec un beau cerf, quelques chamois, et belle vue sur Mittlach
A partir de là et jusqu'au village la section technique du single m’attend
De nombreuses épingles, un single bien étroit et sinueux que j'emprunte souvent... avec la neige en plus aujourd'hui comme une cerise sur le gateau
Superbe sortie, du début à la fin. J'en ai même oublié le long large interminable... le reste est était magique comme si souvent, sorties après sorties, années après années.