C’est dans le brouillard que débute ma virée du jour. Quelques kilomètres de piste cyclable entre Thann et Willer-sur-Thur, histoire de se mettre en jambe. De là, j’attaque le D+ en direction d’Altenbach. Arrivé dans le patelin, j’entame la seconde partie de la montée. Et c’est à ce moment que la grisaille va laisser place au ciel bleu et à une mer de nuages à perte de vue ! Le kiff !!
Tout ça est bien beau mais mon premier objectif de la journée est de rejoindre le sommet du Grand Ballon. Je continue donc mon ascension.
Une fois là-haut, j’en prends plein les yeux. Le genre de paysages dont on ne se lasse pas.
Le temps de me ravitailler et de prendre 2-3 photos et je redescends au Haag pour filer en direction du Markstein par le sentier qui longe la route des crêtes.
Je continue vers le Treh, puis descente vers Gommkopf puis Kruth (triangle rouge).
Bien sûr le soleil, lui, ne m'a pas suivi jusqu'en bas

Zou, je repars pour une ascension cette fois-ci en direction du Schafert. Je prends le sentier croix bleu… outch, ça grimpe bien. A ce moment là je me demande dans quoi je m’embarque…
Je suis ensuite le balisage rond jaune. Ah, le retour du beau temps, yes !
Une fois au Schafert, je me dirige vers le Huss et enfin le col du Herrenberg.
Je poursuis par quelques kilomètres sur la route des crêtes avant de me lancer dans la descente (rectangle bleu) jusqu’au col de l’étang, j’enchaîne avec une partie des ravins de la Thur et continue jusqu’à Wildenstein (balisage rouge-blanc-rouge).
Le retour s'effectue par la piste cyclable jusqu’à Thann.