Projet protection patrimoine commun
- Papybrujor
- Animateur
- Messages : 5008
- Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
Re: Projet protection patrimoine commun
Je viens de voir qu'en fait si j'ai bien compris les pistes vtt de Fribourg ne sont pas réservées aux vttistes.
"Achtung: Auf dem gesamten Trail ist jederzeit mit Fußgängern zu rechnen -
der Canadian Trail ist keine abgesperrte reine Bike-Downhillstrecke!
Befahren auf eigene Gefahr und nur mit Helm.
=> http://mountainbike-freiburg.com/
D'un autre coté il ne doit pas y avoir beaucoup de marcheurs sur ces pistes car pas du tout adaptées à la marche ni en montée ni en descente.
C'est un façon déguisée de créer des pistes dédiées vtt, c'est pas interdit aux marcheurs mais comme c'est pas du tout adapté pour eux il n'y en a pas.
"Achtung: Auf dem gesamten Trail ist jederzeit mit Fußgängern zu rechnen -
der Canadian Trail ist keine abgesperrte reine Bike-Downhillstrecke!
Befahren auf eigene Gefahr und nur mit Helm.
=> http://mountainbike-freiburg.com/
D'un autre coté il ne doit pas y avoir beaucoup de marcheurs sur ces pistes car pas du tout adaptées à la marche ni en montée ni en descente.
C'est un façon déguisée de créer des pistes dédiées vtt, c'est pas interdit aux marcheurs mais comme c'est pas du tout adapté pour eux il n'y en a pas.
- Binano
- Président Dictateur Général
- Messages : 16928
- Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
- Localisation : Haut-Rhin (68)
- Contact :
Re: Projet protection patrimoine commun
Les pistes du Salbert croisent des chemins forestiers et même des routes. Quand je roule sur les pistes du Salbert, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit de croire que je serais prioritaire à ces croisementsPapybrujor a écrit :Le Salbert est un mini bike park gratuit et ouvert à tout le monde et très limité en surface.
Les pistes ne croisent pas de routes forestières comme à Fribourg.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Contrairement à toi, je pense que c'est une bonne idée et tout à fait envisageable chez nous, le débat est ouvert

- Papybrujor
- Animateur
- Messages : 5008
- Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
Re: Projet protection patrimoine commun
Je ne suis pas contre des solutions comme le Salbert chez nous bien au contraire mais
gogol69 parlait de traces "type Salbert" un peu partout dans les Vosges et en cohabitation complète et mélangées avec les sentiers du CV
Ce n'est pas du tout la même chose.
gogol69 parlait de traces "type Salbert" un peu partout dans les Vosges et en cohabitation complète et mélangées avec les sentiers du CV
Ce n'est pas du tout la même chose.
- tomichou
- Animateur
- Messages : 2475
- Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
- Prénom : Thomas
- Niveau : Confirmé
- VTT : Ibis Ripmo AF
- Localisation : Franche Comté
Re: Projet protection patrimoine commun
Tu croises une pistes forestière et pas de routes si tu es sur les "vrais" pistesBinano a écrit :Les pistes du Salbert croisent des chemins forestiers et même des routes. Quand je roule sur les pistes du Salbert, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit de croire que je serais prioritaire à ces croisementsPapybrujor a écrit :Le Salbert est un mini bike park gratuit et ouvert à tout le monde et très limité en surface.
Les pistes ne croisent pas de routes forestières comme à Fribourg.![]()
Contrairement à toi, je pense que c'est une bonne idée et tout à fait envisageable chez nous, le débat est ouvert

- Papybrujor
- Animateur
- Messages : 5008
- Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
Re: Projet protection patrimoine commun
arriver sur une route et traverser une route n'est pas tout à fait pareil.
- Binano
- Président Dictateur Général
- Messages : 16928
- Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
- Localisation : Haut-Rhin (68)
- Contact :
Re: Projet protection patrimoine commun
Évidement. Mais tout le monde traverse un moment ou un autre la route pour atteindre le parking du bas, à l'entrée du parcours vitae. Il faut être un peu cucu pour croire que tu es prioritaire sur ce genre de croisement.
- Papybrujor
- Animateur
- Messages : 5008
- Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
Re: Projet protection patrimoine commun
Dans le cas de Fribourg tu arrives sur la route forestière en pleine vitesse et en pleine concentration donc difficile d'en plus regarder s'il n'y a pas un véhicule qui arrive.
La Canadian trail traverse 5 fois une route forestière
Tout les passages ne sont pas dangereux.
=> http://www.mountainbike-freiburg.com/dr ... ail-xl.jpg
La Canadian trail traverse 5 fois une route forestière
Tout les passages ne sont pas dangereux.
=> http://www.mountainbike-freiburg.com/dr ... ail-xl.jpg
- Ludo67
- Membre V.I.P.
- Messages : 532
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
- Prénom : Ludovic
- Niveau : Confirmé
- VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
- Localisation : Schiltigheim
- Contact :
Re: Projet protection patrimoine commun
C'est moi qui ai écrit cela. C'était pour faire le portrait à gros traits... Mais puisqu'on ne badine pas avec les mots, je vais ajuster mon propos : des itinéraires bis préférentiellement destiné aux vététistes pour délester d'autres sentiers des pratiques les plus engagés. Bref, trouver des compromis locaux et ponctuels, sans mégoter notre liberté de circuler. Je pense que cela peut raisonnablement faire consensus au moins entre vététistes. Car autrement, on perd notre temps...Papybrujor a écrit :Oui mais tu dis bien : sans trop se soucier de ce qui peut venir d'un virage
Tu sous estimes certainement l'effet tâche d'huile d'une solution de ce type. Beaucoup de sections C.V n'attendent que cela que de créer une carte avec des exclusions. Pour moi, s'il faut bannir un usage d'un secteur, il faut tous les bannir. Autrement, c'est acter 1) une discrimination 2) le fait que bien entendu c'est toujours et d'abord les vététistes qui abîment. Attention à l'effet cas d'école.Papybrujor a écrit :L'idée de la carte et d'un balisage avec exclusion (limitées) des vttistes sur certains passage trop dommageable pour le sentier lanceée par la section de Masevaux me séduit plus.
VoilàPapybrujor a écrit :C'est un façon déguisée de créer des pistes dédiées vtt, c'est pas interdit aux marcheurs mais comme c'est pas du tout adapté pour eux il n'y en a pas.

A Freiburg, il n'y a pas tant de problème que tu sembles le croire. Le Club gestionnaire fait très bien le travail. Mais typiquement, eux, ont troqué la liberté de circuler sur les sentiers monotrace contre l'officialisation et la gestion de ces pistes. Quelques clubs/groupes sur notre massif feraient volontiers de même pour satisfaire les appétits d'une portion influente mais limitée de vététistes au détriment de la masse des autres pratiquants.
Après, il faut apprendre à partager : nulle part on est au risque zéro d'accident. A ce stade, sur notre massif, le vrai problème pour/avec le VTT ce n'est pas l’accidentologie vélo/piéton. Le problème c'est que le gros des vététistes standards (randonneurs sportifs) est coincé entre certains groupes influants qui tirent à boulet rouge sur les vététistes et le développement rapide de l'Enduro qui entraîne quelques désagréments (multiplication du hors piste par ex.) qui viennent alimenter les clichés sur les vététistes. Pour changer cela, il faut s'engager, discuter, sensibiliser les autres usagers et les vététistes, être pragmatiques pour trouver des solutions au cas par cas mais être intransigeant sur notre droit à circuler au travers du massif.
Quand je circule dans les Vosges, dans le respect des réglementations fondées, des autres usagers, de la faune et de la flore, j'exige qu'on me considère très strictement avec les mêmes droits qu'un piéton (ni +, ni -). Partant de là, tout peut se discuter. Sans cela, le débat est faussé. S'il faut protéger un milieu naturel fragile, il faut le protéger de tous les usagers : à vélo, à cheval, à pied.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
- Papybrujor
- Animateur
- Messages : 5008
- Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
Re: Projet protection patrimoine commun
Sans vouloir être oiseau de mauvais augures, les accidents vont arriver
Entre la pratique de plus en plus engagée et les vélos de plus en plus performants
J'avais déjà dis à Yannick il y a quelques temps il va y avoir de la casse et depuis, ceux qui me viennent à l'esprit Mils, Béa, David, Denis .....même moi avec mon entorse du genou dans une descente que je n'aurais jamais prise il y a 5 ans.
C'est le même soucis dans un autre sport que je pratique, l'enduro moto, c'est même à un stade plus avancé, rares sont ceux qui terminent une année sans blessure.
Attention je ne suis absolument pas contre ton approche bien au contraire.
Autre pratique qui pousse à l'accident; le visionnage de vidéos de plus en plus spectaculaires . Ce sont des pilotes nous pas!

Entre la pratique de plus en plus engagée et les vélos de plus en plus performants
J'avais déjà dis à Yannick il y a quelques temps il va y avoir de la casse et depuis, ceux qui me viennent à l'esprit Mils, Béa, David, Denis .....même moi avec mon entorse du genou dans une descente que je n'aurais jamais prise il y a 5 ans.
C'est le même soucis dans un autre sport que je pratique, l'enduro moto, c'est même à un stade plus avancé, rares sont ceux qui terminent une année sans blessure.
Attention je ne suis absolument pas contre ton approche bien au contraire.
Autre pratique qui pousse à l'accident; le visionnage de vidéos de plus en plus spectaculaires . Ce sont des pilotes nous pas!