Quelle chaine prendre ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Quelle chaine prendre ?

Message par Papybrujor »

Avec mon nouveau vélo je ne roule plus je survole :P
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Merci pour vos réponses :)

Donc il n'y a pas une chaine particulièrement meilleure qu'une autre, et une chaine à 30€ dure 2x plus longtemps qu'une chaine à 15€, et tourne plus ou moins pareil.

En théorie théorique il faudrait peut-être aussi que je change mon pédalier alors quitte à changer chaine + cassette + pédalier je commençais presque à envisager un passage en mono, mais là il faudrait que je change mes jambes alors je vais rester en double ;)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Jibe
Membre actif
Membre actif
VTT : Scott spark 35

Message par Jibe »

pourquoi pédalier ?

Au pire plateau et boitier de pédalier ....
herpo44
Membre accro
Membre accro

Message par herpo44 »

Jibe a écrit :pourquoi pédalier ?

Au pire plateau et boitier de pédalier ....
Parfois ça coûte aussi cher quun pédalier complet ;)
Will
Animateur
Animateur
- Konahonzorus Rex 2020
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

C'est vrai que je n'ai pas pensé que je pouvais changer juste les plateaux, mais c'est vrai aussi que c'est presque aussi cher que le pédalier complet :/

Mon vélo est en slx avec plateau de 38, c'est celui là que je dois prendre ?
http://www.alltricks.fr/F-11935-plateau ... 38_26dents
Ou est-ce que ça risque de pas être compatible avec un vélo de 2013 et j'ai meilleur temps de racheter le pédalier entier ?

Et maintenant que j'y pense, il m'arrive de dérailler en allant au petit plateau, c'est peut-être parce que j'ai mis un 22 à la place du 24 d'origine non ? Les 22 ne sont spécifiés qu'en 9V, pas en 10V, vous croyez que ça puisse jouer ? Ou c'est l'anti-dérailleur qu'est mal foutu ? (vis de l'anti-D et du plateau trop grosses, l'espace entre l'anti-D et le plateau est donc plus large que la chaine, les boulets...)
Un 22 d'une autre marque spécifié 10V fonctionnerait-il mieux ?
Genre ça : http://www.alltricks.fr/F-11935-plateau ... m_noir_10v
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire

Message par mikaden »

Putain Will, tu t'en poses des questions... Faut arreter de snifer du WD40,quoi que çà sent bon ! :perv:
Prends une chaine à 15€ avec l'outil d'usure de chaîne, tu contrôles régulièrement et tu changes dès que nécessaire par une chaîne à 15€.
si tes plateaux 22 et 36 sont morts tu les changes par ceux d'origines et tu revois ton réglage du dérailleur avant si nécessaire (vu que tu dérailles des temps en temps).

Et Hop tu vas rouler.... on se retrouve à la page 15 de ce sujet dans 2 jours ? :mrgreen:
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Après pas trop loin de ton boulot y'a pas qqn qui pourrait te règler tout ça ???
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Erik
Membre accro
Membre accro
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Message par Erik »

Binano a écrit :
Erik a écrit :Ô bonne mère ! J'ai fait le Marseillais avec les 6000 bornes ! Mea Culpa :rouge:
Il avait en fait 1500 km + un nombre indéterminé de km parce que son Fat était en test au magasin...
1500 km c'est effectivement plus probable, SRAM annonce :
SRAM a écrit :La chaîne XX1 a une résistance à l’allongement (à l’usure) quatre fois supérieure à celle de nos autres chaînes. grâce à notre nouveau procédé de finition des galets et des maillons internes.
Ils doivent être un peu optimiste...
Je reviens de chez le père Scrat, sa chaîne XX1 a maintenant passé les 2000 km, j'ai mis en place le contrôleur d'usure et faut vraiment forcer pour qu'il rentre à 0.075 mm...
Donc globalement oui ! ça vaut le coup de mettre 33 € dans une XX1 avec un kilométrage de plus de 2000 km, surtout au prix des cassettes 11v Sram.

Après il reste les chaînes Yaban du type SLA (autolubrifié) qui coûtent entre 42 et 62 € sur nos sites favoris et certains gars affirment faire entre 3000 et 3500 km avec. Avec un silence exceptionnel qu'ils disent.
Alors oui ! Le moins cher s'avère souvent à l'usage, le plus cher...
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
joe
Animateur
Animateur
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015

Message par joe »

Si la chaîne s use moins vite surement que la cassette s usera plus vite.Dureté des matériaux......bla Bla Bla... :hehe: :ghee:
Will
Animateur
Animateur
- Konahonzorus Rex 2020
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Lol, m'embrouillez pas, j'avais presque décidé :hehe:

@Mika, ouais mais j'aime bien me poser des questions :p

Disons que je me demandais surtout s'il y avait une raison de vendre 40 chaines différentes dont le prix va du simple au décuple si finalement tout le monde ou presque achète une sram à 15 balles pour l'attache rapide :p

En ce qui concerne mes plateaux, en fait ils ne vendent plus les plateaux SLX séparément semble-t-il, ils ne vendent que XT et XTR, en tout cas sur probike et alltricks il n'y a pas le 38.
Il y a le pédalier SLX entier, mais en 22/36 ou 24/38, et mois je veux 22/38.
Ou alors j'achète un SLX 38 sur trocvélo.

@Tanik, faut que je regarde. C'est vrai que y'a bien un mec un peu chelou qui boit beaucoup de bière et qui termine toutes ses phrases par des points d'exclamation, je sais pas trop si je peux lui faire confiance... :perv:
Remarque il connait peut-être bien son métier quand même, ça ne veut rien dire :hehe:

Mais pour faire un schéma du problème (en ASCII, haxxxor style :hehe: ), en vue de coupe avec A=Anti-D, B=boitier, X=axe de pédalier, P=petit et grand plateaux et V=vis de l'anti-D et du petit plateau, si quelqu'un y comprend quelque chose :hehe: :

Code : Tout sélectionner

M
                         P M
                         P M
       BBBBBBBBBBB A   P P M
       B         B-AV VP-P M
       B         B A   P P M
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
M      B         B A   P P
M      B         B-AV VP-P
M      BBBBBBBBBBB A   P P
M                        P
M                        P

Le soucis c'est que les vis, aussi bien celles de l'anti-D (en ancien ISCG) que du petit plateau, sont assez épaisses, elles dépassent d'1.5 ou 2mm de l'objet qu'elles tiennent, du coup entre l'anti-D et le petit plateau t'as au mieux 1.5mm+1.5mm+1mm de marge = 4mm d'écart ce qui est suffisant pour que la chaine viennent se coincer quand elle saute.
Les vis dépassent comme sur cette photo http://www.sicklines.com/gallery/showph ... -05-36-38t (même si moi c'est en iscg, pas iscg-05).
Enfin peut-être que je rate quelque chose, mais selon moi le meilleur moyen d'éviter que la chaine s'encastre là où il faut pas, c'est de faire en sorte que "où il faut pas" soit trop étroit pour que la chaine s'y encastre, o uest-ce que seules les butées sont sensées éviter le déraillement ?

Mais je peux passer quand même, faut juste que je pense à prendre mon vélo le matin^^ (Par contre j'y connais pas grand chose en bière, Grimbergen t'aimes bien ? :gene: ).
Répondre