Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
Ouais mais sans catalogue, c'est compliqué de savoir ce qu'il ce fait !
D'ailleurs j'aimerai bien de info niveau largeur de jante et pneu. Qu'est ce qui est le plus polyvalent ? Quelle largeur de jante pour quelle largeur de pneu ? Tout ça tout ça
jantes larges pour avoir un pneu carré pour avoir de la portance en terrain meuble (sable + neige)
jantes étroites (autour de 50 mm) pour avoir un pneu bien rond, assez haut, avec des flancs plus souples (donc un rendu de confort supérieur) que s'ils étaient droits.
je suis content de mon montage en jantes de 47 (pas chères en plus) et mes gros pneus de 4,25 de section (93 mm de large au ballon), ça en fait un vélo confortable, je pense que c'est le max raisonnable à mettre en section sur ces jantes. avec des jantes en 65 tu peux à peu près tout essayer, et avec les jantes super larges (80 et au delà), c'est pour la portance.
pour les Vosges je resterais sur des jantes de 47 (qu'A-vélo propose suite à une fabrication spéciale de salamandre cycles je crois), avec des pneus de 4 à 4,25, c'est assez léger pour du fat, ça passe partout, on trouve hyper facilement des pièces, c’est aussi le choix de Manu.
remarque j'essaierais bien le big fat aussi, genre en jantes de 80 et pneus de 4,8, mais ça ne rentre pas sur mon vélo et ça explose toutes les cotes (boitier de pédalier par exemple, rohloff en 170 mm de large...)
EDIT: les roues complètes de qualité c'est pas encore ça, il y en a très peu, donc pas de catalogue, que du conseil téléphonique, et je pense qu'il est le mieux placé pour te répondre en France, vu qu'il a roulé pas mal de fat (dont un semi rigide sur mesure récemment) et qu'il s'est occupé de pas mal de montages.
prends une bonne paire de roues, c'est le poste le plus important, d'un vélo en général, du fat en particulier, même si le tout rigide donne la sensation de rendement que tu as perdue avec les suspensions. et si jamais le fat ne te plaît pas, ce n'en sera que meilleur à la revente, moins de pognon perdu !
pour les roues: jante de 47 mm, moyeux Hope et ensuite selon ton budget a toi de voir pour les rayons. jusqu'a 100 g de gagné par roue si tu prend l'option haut de gamme en Sapim CX Ray. c'est aussi des rayons qui apportent de la rigidité a la roue. c'est l'option que j'ai prise. paire de roues à environ 2000 g pour 750 eu. pour les pneus le choix est encore restreint, il m'a proposé les Vee H-Billie qui semblent etre la référence actuelle (75 eu par pneu). il me fait la conversion en tubeless pour 40 eu. donc oui gros budget pour les roues puisqu'on approche les 1000 eu !!! mais bon les roues c'était déja le nerf de la guerre sur un vélo classique...sur un fat c'est le passage obligé !
apres le deuxième poste clef c'est la transmission. la pas trop le choix si tu veux gagner du poids il faut choisir du monoplateau. le choix du pédalier est problématique puisque la plupart des boites de pedalier des fat sont en 100 mm. encore une fois choix restreint. A-Vélo propose un montage haut de gamme sur la base d'un pedalier Sram X9 monté en monoring (il vire l'étoile). 650 g l'ensemble (pedalier+boitier) pour environ 250 eu. ensuite pour la transmission a toi de voir: en 1x11 si t'as le pognon ou 1x10 en convertissant la cassette avec un gros pignon de 42 ou 40.
pour le cadre/fourche, j'ai pris l'option d'un low cost pour tirer le budget vers le bas. j'ai eu la chance de trouver un kit cadre+fourche de Genesis Caribou à ma taille (17,5") par A-Vélo (encore lui !) à 450 eu. a savoir que ce vélo n'est normalement dispo que tout monté. en low cost tu as le One One Fatty en kit cadre/fourche et surement quelques autres (faut fouiller)...sinon c'est de l'artisanal comme Primus. le top...mais à 1500 eu le cadre !!!
apres c'est du plus classique pour le reste des composants. la j'ai aussi mis le paquet pour tirer le poids vers le bas...et le prix vers le haut ! au final le montage devrait tourner autour des 12,5 kg avec pédales. ce qui est plutot honorable pour un fat acier.
bref le fat c'est tres cher et sur ce point ca ne rejoint pas du tout la philosophie de l'endurigide qui permet de se monter de jolis vélos a des tarifs raisonnables !
l'artisanat chez salamandre c'est 800 € cadre + fourche, pas cher pour de l'artisanal !
le fat c'est cher parce qu'il n'y a encore rien en occasion, et que les standards viennent à peine de se définir
après des types qui ont accroché à mort avec des fatty complets à 1000 € j'en connais plusieurs, des fatty en sont à leur 3ème ou 4ème propriétaire que je connais et les convertissent les uns après les autres