je roule avec des jantes pas du tout prévues pour le tubeless, sans crochet, et j'ai zéro déjantage à mon actif.
on entend quand même bien claquer le pneu sur la jante à 1 bar / 1,5 bar (et il FAUT le faire claquer pour une bonne tenue), et faut vraiment plus qu'il n'y ait d'air dedans pour qu'il descende des flancs de jante. en tous les cas la limite inférieure de presion pour mon pilotage se situe à 0,45 bars, et à cette pression là je n'ai jamais eu peur de déjanter. je roule habituellement entre 0,50 et 0,55 bars (ne rigolez pas, la différence est vraiment importante, ça fait 10% d'écart

)
Les jantes vraiment tubeless commencent à apparaître tout doucement. les jantes d'origine spé sont très bien par exemple pour la tenue du pneu, ainsi que les mülefut 80. bientôt les HUGO seront top aussi pour ça. à tel point qu'il faut se mettre debout sur la roue pour décliper la tringle, avec les mains ça ne marche pas pour les jantes spé par exemple.
le vrai problème se situe dans l'étanchéification de la jante (gorilla tape), et dans le fait de réussir à avoir une jante assez plate pour avoir le moins d'air qui passe sous les tringles pour une mise en place facile sans compresseur. c'est pour ces deux trucs là qu'il y a 2000 tutos surtout.
les pneus vee rubber, par exemple, sont tubeless ready, excellente tenue du pneu sur les jantes quelles qu'elles soient. même les pneus pas prévus pour (on-one floater) tiennent hyper bien.