[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Parlons ski, l'hiver approche

Message par Mill »

Manu a écrit :pour avoir testé ces dernières années, les fix a inserts en rando, les fix a plaques en freeride et les fix alpines en piste/freeride je dirais que le modèle a proscrire c'est vraiment les fix a plaque. fragiles, trop lourdes pour de la vraie rando et surtout comportement du ski complètement pourri par le flex contraint !

par contre depuis que j'ai remonté des skis dédiés a la piste et au freeride avec des vraies fix alpines j'ai pu mesurer le gouffre qu'il y a encore entre ces dernières et des fix a insert de rando. confort incomparable grâce a l'elasticité. bien meilleur transmission des appuis et comportement du ski préservé grace au free flex. je parle même pas du niveau de sécurité au déclenchement...

apres pour de la pure rando y'a pas photo la fix insert s'impose par son poids et son comportement malgré tout correct malgré ce qu'on pourrait croire en les voyant sans les avoir testé.

donc ma conclusion sera peut etre un peu con et élitiste mais si t'es un gros skieur qui envoie un peu du lourd et qui ski régulièrement en rando comme en station alors prend toi deux paires de skis. la rando a insert et la station en alpine.

idem pour les skis...bien dommage de vouloir réduire la taille si t'as le niveau (et que t'aime la vitesse). en rando on le fait pour le poids et la maniabilité en conversion mais la c'est plus par obligation de compromis.

en piste ou freeride c'est full size et gaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :mrgreen:

t'ain ca me presse de rechausser et d'aller envoyer du bois dans la pente... :ghee:

En fait je réduis la taille par sécurité, pour être moins tentée de faire la gogole, j'ai skiée pas mal d'années en race et j'aime quand faut presser, que c'est bien rigide et le mot "douceur" a du mal à intégrer mon vocabulaire ^^ du coup je me dit que si je me limite à une paire de rando assez light en 165/170 et que je monte plus souvent en peau de foc que par un moyen mécanisé le risque de me planté diminue (mais c'est juste une réflexion pour me donner bonne conscience je crois )

Sinon j'ai looké les fixes à insert, le vais me diriger la dessus, Les quelles? J'en sais encore encore rien , et pour les skis, un rocker avant et 95 au patin .. affaire à suivre!
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Manu

Message par Manu »

pas sur que ton raisonnement soit cohérent...en ski si t'aime l'attaque tu pourras jamais skier autrement. essaye de skier pépère...tu verras tu n'y arrivera pas, t'aura l'impression de plus savoir skier. aucun plaisir ! du coup en rando tu skieras quand même plein gaz...sauf que si tu te plantes t'es pas dans un espace sécurisé donc toutes les chances de te faire beaucoup plus mal (arbres, rocher, devissage...etc). perso si tu veux moins prendre de risque en ski, je te conseille d'arrêter le ski :mrgreen:
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Salut les montagnards :hello: !
Je pars quelques jours en famille le weekend de la Toussaint visiter Annecy et les environs.
Mon programme sur 3 jours est si le temps le permet,une journée vélo (vtc) autour du lac, une journée visite de la vielle ville et son patrimoine, et une journée rando en montagne. Pour cette dernière qui se fera surtout en fonction de la météo, a priori la rando à ne pas manquer proche d’Annecy est la "Tournette", col le plus haut dans le secteur 2400m je crois.... Quelqu'un connait ??? Peut être un peu risqué pour une fin octobre avec un gamin de 11 ans ???
Manu

Message par Manu »

2400 m fin octobre c'est jouable a sec selon la météo qu'il aura fait durant le mois. étudie le parcours et repère les passage escarpés et leur orientation. c'est ceux la qui seront dangereux en cas de neige. renseigne toi auprès des locaux pour avoir un historique de la météo et voir si ca passe encore a cette altitude. suis la météo une ou deux semaines avant ton séjour. avise le jour j en fonction de tout ca...
Manu

Message par Manu »

Mill a écrit : Sinon j'ai looké les fixes à insert, le vais me diriger la dessus, Les quelles? J'en sais encore encore rien , et pour les skis, un rocker avant et 95 au patin .. affaire à suivre!
au niveau matos si tu pars sur une seule paire de ski je pense que tu as bien cerné ton orientation:

95/100 mm au patin c'est la norme des skis polyvalents actuels.

cambre classique+rocker avant (attention a la longueur et a la hauteur du rocker) c'est une valeur sure, sans surprise, sans fun mais efficace partout. certain double rocker marche également tres bien et même sur le dur tout en t'apportant de la maniabilité et de la tolérance quand tu en as besoin...donc te bloque pas non plus complètement sur le simple rocker avant.

attention a ton flex, reste sur quelque chose de sérieux si tu a l'habitude du matos racing. éventuellement un flex différentié genre spatule un peu souple et patin/talon rigide. c'est un bon compromis qui apporte de la tolérance en hors piste. enfin a voir quand même car c'est vite limité sur le dur ce genre de combinaison.

pour la taille si tu ne vises pas de la grosse rando alpine technique (du d+ a gogo et beaucoup de conversions a la montée) prend a ta taille pour garder du plaisir quand tu laches les chevaux.

pour les fix podfok te renseignera mieux que moi. peut etre te tourner vers les nouvelles générations de fix a inserts avec déclenchement normalisé DIN, freeflex intègré, stop ski...etc. plus lourd qu'une pure fix a insert de rando mais plus sérieuse aussi en terme de sécurité et skiabilité. attentiona la fiabilité...c'est du amtos qui sors seulement depuis quelques saisons et pas mal d'essuyage de platre. tu fais bien de fuir les grosses fix de rando a plaque (c'est la pire des merdes comme je le disais plus haut)
Cyril
Membre
Membre
Prénom : Cyril
VTT : Enduro-

Message par Cyril »

Ski et ski de rando ouvert à faire de la raquette ou du ski de fond également ;)
Bon ride ✌
Il ne faut pas être meilleur que tous les autres. Il faut être meilleur que ce que l'on pensait pouvoir être !! :D

KEN VENTURI
sergio68
Animateur
Animateur
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Manu a écrit :2400 m fin octobre c'est jouable a sec selon la météo qu'il aura fait durant le mois. étudie le parcours et repère les passage escarpés et leur orientation. c'est ceux la qui seront dangereux en cas de neige. renseigne toi auprès des locaux pour avoir un historique de la météo et voir si ca passe encore a cette altitude. suis la météo une ou deux semaines avant ton séjour. avise le jour j en fonction de tout ca...
OK Merci Manu. Je comptais sur tes conseils ;)
Si trop de neige, j'ai une rando de repli sur le Mont Veyrier-Mont Baron à 1300 qui pourrait être sympa aussi.
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

sergio68 a écrit :
Manu a écrit :2400 m fin octobre c'est jouable a sec selon la météo qu'il aura fait durant le mois. étudie le parcours et repère les passage escarpés et leur orientation. c'est ceux la qui seront dangereux en cas de neige. renseigne toi auprès des locaux pour avoir un historique de la météo et voir si ca passe encore a cette altitude. suis la météo une ou deux semaines avant ton séjour. avise le jour j en fonction de tout ca...
OK Merci Manu. Je comptais sur tes conseils ;)
Si trop de neige, j'ai une rando de repli sur le Mont Veyrier-Mont Baron à 1300 qui pourrait être sympa aussi.
Même avis que Manu quand à la nécessité de se renseigner sur la présence de neige...si nécessaire je peux scanner topo et passer carte...des passages (un peu) exposés en balcons + chaînes dans cheminée terminale. ..
La tournette est la plus chouette mais plein d'autres possibilités dans le coin : cret des mouches, Lanfonet, Dent de Cons...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Manu a écrit :
Mill a écrit : Sinon j'ai looké les fixes à insert, le vais me diriger la dessus, Les quelles? J'en sais encore encore rien , et pour les skis, un rocker avant et 95 au patin .. affaire à suivre!
au niveau matos si tu pars sur une seule paire de ski je pense que tu as bien cerné ton orientation:

95/100 mm au patin c'est la norme des skis polyvalents actuels.

cambre classique+rocker avant (attention a la longueur et a la hauteur du rocker) c'est une valeur sure, sans surprise, sans fun mais efficace partout. certain double rocker marche également tres bien et même sur le dur tout en t'apportant de la maniabilité et de la tolérance quand tu en as besoin...donc te bloque pas non plus complètement sur le simple rocker avant.

attention a ton flex, reste sur quelque chose de sérieux si tu a l'habitude du matos racing. éventuellement un flex différentié genre spatule un peu souple et patin/talon rigide. c'est un bon compromis qui apporte de la tolérance en hors piste. enfin a voir quand même car c'est vite limité sur le dur ce genre de combinaison.

pour la taille si tu ne vises pas de la grosse rando alpine technique (du d+ a gogo et beaucoup de conversions a la montée) prend a ta taille pour garder du plaisir quand tu laches les chevaux.

pour les fix podfok te renseignera mieux que moi. peut etre te tourner vers les nouvelles générations de fix a inserts avec déclenchement normalisé DIN, freeflex intègré, stop ski...etc. plus lourd qu'une pure fix a insert de rando mais plus sérieuse aussi en terme de sécurité et skiabilité. attentiona la fiabilité...c'est du amtos qui sors seulement depuis quelques saisons et pas mal d'essuyage de platre. tu fais bien de fuir les grosses fix de rando a plaque (c'est la pire des merdes comme je le disais plus haut)
Même avis que Manu (ça devient une habitude)
En paire unique 95 au patin avec rocker avant pris à la taille ou -5 cm max...
Pour la fixs, tu as parlé de pbe de genou donc pour assurer le coup une Vipec (la Trab TR2 va bien mais difficile à trouver et peu de chaussures compatibles).
Cela dit aucun soucis en 11 ans de fixs à inserts basique...mais j'ai pas les membres inférieurs fragiles (contrairement au dos)
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

On va pouvoir monter une équipe sympa cet hiver pour skier les pentes hélvètes :ghee:
Répondre