Manu a écrit :pour avoir testé ces dernières années, les fix a inserts en rando, les fix a plaques en freeride et les fix alpines en piste/freeride je dirais que le modèle a proscrire c'est vraiment les fix a plaque. fragiles, trop lourdes pour de la vraie rando et surtout comportement du ski complètement pourri par le flex contraint !
par contre depuis que j'ai remonté des skis dédiés a la piste et au freeride avec des vraies fix alpines j'ai pu mesurer le gouffre qu'il y a encore entre ces dernières et des fix a insert de rando. confort incomparable grâce a l'elasticité. bien meilleur transmission des appuis et comportement du ski préservé grace au free flex. je parle même pas du niveau de sécurité au déclenchement...
apres pour de la pure rando y'a pas photo la fix insert s'impose par son poids et son comportement malgré tout correct malgré ce qu'on pourrait croire en les voyant sans les avoir testé.
donc ma conclusion sera peut etre un peu con et élitiste mais si t'es un gros skieur qui envoie un peu du lourd et qui ski régulièrement en rando comme en station alors prend toi deux paires de skis. la rando a insert et la station en alpine.
idem pour les skis...bien dommage de vouloir réduire la taille si t'as le niveau (et que t'aime la vitesse). en rando on le fait pour le poids et la maniabilité en conversion mais la c'est plus par obligation de compromis.
en piste ou freeride c'est full size et gaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz![]()
t'ain ca me presse de rechausser et d'aller envoyer du bois dans la pente...
En fait je réduis la taille par sécurité, pour être moins tentée de faire la gogole, j'ai skiée pas mal d'années en race et j'aime quand faut presser, que c'est bien rigide et le mot "douceur" a du mal à intégrer mon vocabulaire ^^ du coup je me dit que si je me limite à une paire de rando assez light en 165/170 et que je monte plus souvent en peau de foc que par un moyen mécanisé le risque de me planté diminue (mais c'est juste une réflexion pour me donner bonne conscience je crois )
Sinon j'ai looké les fixes à insert, le vais me diriger la dessus, Les quelles? J'en sais encore encore rien , et pour les skis, un rocker avant et 95 au patin .. affaire à suivre!