Se lancer dans sa première épreuve enduro VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Thoun
Membre accro
Membre accro
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017

Re: Se lancer dans sa première épreuve enduro

Message par Thoun »

Auré67 a écrit :Bin' et les autres compétiteurs, vous confirmez bien que l'usage d'un sac avec dorsale intégrée (kudu 12 pour ma part) est accepté sur les manches du CET? Pas besoin d'une dorsale à même le corps?

Sinon, je viens à la pêche aux infos pour ceux qui connaissent (inscrit à Ste Marie mais néophyte dans ce domaine...):
- Départ 8h30, ça se passe comment, un départ toutes les 30sec? Départ par rapport au dossard?
- Entre les spéciales, allure cool ou faut garder le rythme?
- Casque intégral pour les spéciales, mais entre celles ci, l'intégral n'est pas trop contraignant?
- Je suis entrain de chercher des traces GPX (notamment de la manche de 2009) mais encore rien trouvé, si quelqu'un les auraient?!

Si vous avez des conseils ou autres, je suis preneur! :ghee:

Merci pour vos retours! :P

EDIT: J'ai trouvé un parcours possible, la vache, il pique... http://www.openrunner.com/index.php?id=6159523
Dorsale intégrée au sac sont acceptées (j'ai jamais vu de contrôles perso).
Pour le départ ça dépend des épreuves en général tu reçois un mail la veille qui détaille tout ça, pas de panique à avoir. ^^
Entre les spéciales, si t'as des portes horaires faut surveiller la montre et pas trop traîner, si t'en as pas tu fais cool. Après chacun à sa définition de cool mais en règle générale y a pas trop de soucis à ce niveau sachant que ceux qui s'inscrivent ont un minimum la caisse. J'ajouterai aussi que d'un point de vue stratégique en enduro vaut mieux garder des forces pour la descente. ^^'
L'intégral entre les spéciales c'est toujours chiant, chacun sa technique, relevé sur la tête, au bras, au guidon, accroché au sac, le casque XC en supplément, bref ils estiment qu'il faut le garder mais y a des moments où c'est plus possible (genre fin août l'an dernier à Giromagny quand il faisait 40°). Perso je le laisse souvent relever sur la tête quand ça grimpe et quand les liaisons sont à plat ou descendantes je le remet. Y a quand même une certaine forme de tolérance des organisateurs vis à vis de ça, faut jouer le jeu dans la mesure du possible.
"Ça passait c'était beau !"
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

Message par bugz »

Oui pour le casque y'a une tolérance, et surtout pratiquement personne de l'orga sur les liaisons. Faut pas oublier que c'est des bénévoles qui tiennent la journée sur le tracé, et ils ont déjà besoin d'assez de monde sur les spéciales et aux ravitos. Certains déconseillent même le petit casque sur le sac en spéciale, même avec la dorsale j'ose pas imaginer le choc accru en cas de grosse chute sur ton dos... La seule course où j'ai vu une orga chiante pour ça c'était Belfort, et encore c'était pas l'orga mais la fédé qui était présente à différents endroits ou au départ des liaisons.

Pour avoir fait plusieurs CET, l'ambiance est quand même ultra à la cool, te prends pas la tête pour cette histoire de casque, toux ceux qui ont un intégral passent le portique de départ avec le casque sur la tête, et le mettent au guidon 200m après.

Y'a pas vraiment de temps à tenir entre les spéciales vu que l'on part dans l'ordre qu'on veut (enfin si tu t'es inscrit en "départ après le top100" ce que je suppose pour ta première course). Avec un pote on s'est mis en place "la règle du 42", dès que c'est liaison c'est plus grand pignon de cassette et on en bouge pas, pour pas se fatiguer, et on est toujours dans les temps. A moins d'une grosse défaillance physique, tu peux pas te rater.
Auré67
Membre accro
Membre accro
VTT : Bronson CC 2017

Message par Auré67 »

Je vois que ma question n'est pas si anodine, ça fait plaisir! :hehe:
Thoun a écrit : Dorsale intégrée au sac sont acceptées (j'ai jamais vu de contrôles perso).
Pour le départ ça dépend des épreuves en général tu reçois un mail la veille qui détaille tout ça, pas de panique à avoir. ^^
Entre les spéciales, si t'as des portes horaires faut surveiller la montre et pas trop traîner, si t'en as pas tu fais cool. Après chacun à sa définition de cool mais en règle générale y a pas trop de soucis à ce niveau sachant que ceux qui s'inscrivent ont un minimum la caisse. J'ajouterai aussi que d'un point de vue stratégique en enduro vaut mieux garder des forces pour la descente. ^^'
L'intégral entre les spéciales c'est toujours chiant, chacun sa technique, relevé sur la tête, au bras, au guidon, accroché au sac, le casque XC en supplément, bref ils estiment qu'il faut le garder mais y a des moments où c'est plus possible (genre fin août l'an dernier à Giromagny quand il faisait 40°). Perso je le laisse souvent relever sur la tête quand ça grimpe et quand les liaisons sont à plat ou descendantes je le remet. Y a quand même une certaine forme de tolérance des organisateurs vis à vis de ça, faut jouer le jeu dans la mesure du possible.
Oui oui, j'imagine bien que je recevrai un mail mais j'aime bien savoir avant, c'est pour le psychologique!! :mrgreen:

S'il n'y a pas de porte horaire, c'est vrai que c'est moins contraignant, les 2 autres manches du CET, il n'y en avait pas?

bugz a écrit : Pour avoir fait plusieurs CET, l'ambiance est quand même ultra à la cool, te prends pas la tête pour cette histoire de casque, toux ceux qui ont un intégral passent le portique de départ avec le casque sur la tête, et le mettent au guidon 200m après.

Y'a pas vraiment de temps à tenir entre les spéciales vu que l'on part dans l'ordre qu'on veut (enfin si tu t'es inscrit en "départ après le top100" ce que je suppose pour ta première course). Avec un pote on s'est mis en place "la règle du 42", dès que c'est liaison c'est plus grand pignon de cassette et on en bouge pas, pour pas se fatiguer, et on est toujours dans les temps. A moins d'une grosse défaillance physique, tu peux pas te rater.
OK merci bugz (et autres d'ailleurs!), je vois que c'est bien à la cool, ça va le faire!
Et oui oui, je crois bien avoir pris départ après le top 100!
Chaud la règle du 42", c'est vraiment tranquille de chez tranquille! J'aime pas mouliner! :hehe: :hehe:

Sinon, qui d'autre fait Ste Marie, on peut peut être faire la descente ensemble! Toujours mieux de rouler à plusieurs, juste pour le tirage de bourre! :super:
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Auré67 a écrit :Ah yesss, banco pour le dimanche 7! :ghee:
On passe en MP oui pour ne pas trop polluer!

Par contre sous réserve qu'il ne fasse pas trop dégueu et plutôt le matin à la fraîche!

Car on était du côté du Mt Ste Odile dimanche et même le matin, piétons, chiens, vtt et j'en passe se croisaient déjà pas mal! Mais que c'est bon là bas!! La mecque du centre Alsace!! :super:

EDIT: J'ai vite fais ton parcours sur openrunner, y a quand même 40 bornes et 1600 de D+, enfin à la louche! :mrgreen:
C'est chaud en 3-4h! :gene:
http://www.openrunner.com/index.php?id=6357213
40 bornes oui mais 1600 de d+ non c'est optimiste 1300 c'est plus juste. Et oui sur une matinée en sens inverse avec le cousin chamois on l'a fait 8h30-13h alors que j'avais un entraînement du niveau d'aujourd'hui. Après en une matinée on peut changer de parcours sans souci, faire plus de descentes en montant moins haut (quitte même à doubler certains passages, j'ai deux dalles à passer), aller côté vosgien, contourner le sommet du Brézouard par le sentier horizontal ou le nouveau sentier du trail, faire du freeride dans les coupes franches ou le ruisseau asséché dans le Rain de l'horloge, ou dans le Rauental ou au-dessus de Ptit Rombach, aller rouler autour de Rombach...
bref te mets pas Martel en tête y'aura de quoi s'amuser sur une matinée.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Thoun
Membre accro
Membre accro
Commencal Meta HT 2017

Message par Thoun »

A Mollau fallait finir en moins de 4h30 (de mémoire) pour Dabo y avait pas de limite horaire.

Je suis aussi inscrit pour Sainte Marie. ^^
Auré67
Membre accro
Membre accro

Message par Auré67 »

Thoun a écrit :A Mollau fallait finir en moins de 4h30 (de mémoire) pour Dabo y avait pas de limite horaire.

Nickel, on va essayer de se capter alors! Enfin si ça te dis! :hehe:

EDIT: j'ai refais la boucle qu'on avait fait ensemble avec Pseudo et Gilles sur Barr, la vache, c'est vraiment le pied là bas, j'ai emmené un collègue, il est dégouté de ne pas avoir connu se coin avant... ::d
Faut vraiment qu'on y emmène les loulous du forum! :ghee:
Thoun
Membre accro
Membre accro
Commencal Meta HT 2017

Message par Thoun »

Yep on en reparlera d'ici là. :)
Tu m'étonnes ^^ Barr c'est vraiment l'un des coins les plus chouettes d'Alsace pour rouler. ^^
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

Message par bugz »

Thoun a écrit :A Mollau fallait finir en moins de 4h30 (de mémoire) pour Dabo y avait pas de limite horaire.

Si tu finissais au delà t'avais juste une pénalité, et 1 min de pénalité personnellement vu que j'y vais pas pour gagner, je m'en cogne ^^. La seule vraie limite c'est d'être trop à la masse physiquement et arriver à une spéciale qui est déjà fermée... Ce serait ballot :gene:
Auré67
Membre accro
Membre accro

Message par Auré67 »

Encore une question, le certif médical est à donner lors des retraits des plaques?

Faut encore que j'aille en faire un... :]
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Oui. Fais-en faire tout de suite deux si tu fais Sainte-Marie et Saint Dié
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫