Bon finalement, j'ai trouvé et acheté ma tige en Ø27.2. Au dépat , c'était la Turbo LP gravity dropper mais impossible de la commander, le revendeur France n'ayant plus de nouvelles depuis des mois
Finalement, je me rabat vers une KS Lev :
https://www.probikeshop.fr/tige-de-sell ... PD_BwE:G:s
Mais 370€ dans un dans un des organes les moins fiable d'un VTT, ça pique un peu. D'un autre coté, je me dis "espérons que vu le prix, ce doit être de la qualité"

Finalement un juin, je me tape une embolie pulmonaire à 42 ans = anticoagulant à vie = arrêt des sports dangereux.
Pour le moment, le rétablissement est long mais ça commence à revenir à travers la course à pied. Début septembre, je ferai le point avec mon médecin pour savoir si c'est vraiment hyper risqué de continuer le VTT mais cela est un autre débat...
En tous cas, ma décision est prise. J’investis dans une tige de selle télescopique pour minimiser les risques de chute. Une pas trop cher au cas où je dois revendre tout mon matos.
J'ai déjà fais l'achat car les tiges de selle en Ø27.2 disparaissent rapidement des catalogues.
J'avais en vue une certaine TRANZ X modèle YSP36 110mm à 140€ mais au moment de passer commande, elle n'était plus fabriquée !
Finalement j'ai prix sa sœur jumelle, la BRAND X Ascend II à 144€ (154€ - 10 € de bienvenue sur CRC) :
https://www.chainreactioncycles.com/fr/ ... prod159176
D'après ce que j'ai lu sur certains forums, il s'agit d'une tige de selle que l'on retrouve chez certains fabriquants de VTT en OEM.
Elle a une très bonne fiabilité et une bonne réputation à faire le job.
- Le débattement est bien de 105mm.
- Le jeu latéral en bout de selle est de 1.5mm.
- Poids : 630g (sans le câble) soit +300g par rapport à mon ancienne tige de selle non télescopique.
- J'ai pris la version en câble externe et cela reste très discret aussi.
- Le levier pour la tige en Ø27.2 et la version 1x qui peut se monter à droite ou à gauche.
- La selle peut s'incliner (c'est évident mais pas trop visible sur les photos) et se translater d'avant en arrière.
- On peut régler la tension du câble.
- Remonter souple de la selle et arrêt en en multi position pas comme la gravity dropper d'un autre âge...
Forcement notice en Anglais mais avec les images rien de bien compliqué à installer.
Lors du montage, le levier ne revenait pas en position. J'ai du démonter le levier, huiler le tout et c'est OK.

- a001.jpg (82.59 Kio) Vu 4109 fois

- a002.jpg (81.85 Kio) Vu 4109 fois
Autant vous dire que je ne pourrais pas la tester avant la saison prochaine car je ne roule plus en hiver ou peut être jamais

En tous cas, je n'abandonnerai pas le forum ni les pédales car quoi qu'il arrive, j'ai pour projet l'achat d'un Vdr "moins" dangereux que le VTT (d'un certain point de vue évidemment).
https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... quantity=1