Pour ma par sur le vélo j'évite également le WD40, c'est un produit magique mais avec plein de propriétés contradictoires.Aikispad a écrit :J'avais déja utilisé un peu de wd sur d'autres type de freins sans soucis mais je note ta remarque Bruno. Du coup tu utilises quoi toi pour nettoyer?
@sylvain oui je l'avais aussi déjà fait mais pas avec le pti outil qui va bien! Je le mets dans ma liste des prochains achats .
Sinon ce qui est bizarre c'est qu'il n'est pas difficile de les repousser quand je demonte la roue mais des que j'utilise le frein les pistons ne reviennent pas sur les 2 derniers milimetres
Pour les joints j'ai tendance à utiliser le fluide de fonctionnement (issu d'un bidon propre bien entendu).
Par exemple pour des freins à liquide minéral, du liquide minéral avec une micro brosse douce (récupérée d'un set de nettoyage d'armurerie) permet de ne laisser aucun dépôt et de ne pas faire de mal aux joints.
Sinon pour les truc vraiment récalcitrants je passe au Balistol, une huile pour armes qui à la réputation d'être douce avec les traitements de surface. C'est moins efficace que le "brake cleaner" mais beaucoup plus respectueux des peintures, joints et autres bagues.
Je ne connais pas les Avid mais par exemple sur des étriers de moto on doit souvent remonter les pistons avec une graisse assez fluide et hydrophobe. Le conseil de Bruno pour l'huile fluide me semble une bonne piste en tenant compte des écarts de contraintes et tailles entre moto et vélo.