Projet protection patrimoine commun

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Re: Projet protection patrimoine commun

Message par sondeuchman68 »

Manu a écrit :ca va déja beaucoup trop loin pour moi tout ca...

moi je fais du vélo de montagne. je veux continuer de pouvoir descendre par des sentiers...ca ne m'intéresse pas de descendre par des pistes d'enduro. je veux des traces étroites a flanc de montagne, des épingles serrées, des passages ou rien n'a été calculé pour que ca passe en vélo. c'est deux mondes différents...c'est comme comparer le ski de piste au ski de rando. pas la même philosophie, pas la même approche...etc.

je n'adhère pas du tout a cette manière d'appréhender le problème. je trouve que d'un point de vu humain c'est un echec total. les vttistes sur leur piste, les marcheurs sur leur sentier...wahou quelle tristesse et quel sectarisme !
+ 1 pour moi, et la cohabitation ne m'a jamais semblait être un problème... Respect dans les pratiques (c'est vrai que je ne suis pas un enduriste; pour la spécificité des tracés) , échanges...
Edika68
Membre accro
Membre accro
Prénom : Stéphane
Niveau : Intermédiaire
VTT : ORBEA Occam TR

Message par Edika68 »

kawah2 a écrit :rajoutez moi dans la liste des voyageurs solitaires :cote:

l'idée de pistes dédiées ne m’intéresse pas, je me fous du chrono et des "moyennes"
ce que j'aime c'est d'etre au grand air, de profiter de la faune, de la flore et du paysage, de faire un effort, et ça ou je le souhaite, sans emmerder qui que ce soit :)
tout pareil ::d
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

On parle plus d'enduro ou d'enduriste qu' avant sur le forum. Moi, j'ai l'impression que c'est une mode actuellement. Les vélos all mountain sont de plus en plus endurisés. On est tous un peu enduriste aujourd'hui, la seul différence est que pour beaucoup nous prenons les sentiers pour monter. La plupart des spéciales de l'enduro de Munster se sont déroulé sur des sentiers balisé, et non sur des pistes tracé pour le vtt .
La journée de travail avec le CV et la Meywihr du 11 novembre, c'était surement une bonne chose mais cela concerne surtout les descendeurs et purs enduristes qui pratique sur les nombreuses pistes vtt du massif du Holandsbourg. Dans ce secteur, beaucoup de marcheurs ne font malheureusement plus la différence entre le randonneurs et le descendeur. Je rejoins un peu l'avis de Manu sur ma pratique du vtt.
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Ludovic
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019

Message par Ludo67 »

Je crois que David a bien expliqué les choses : un itinéraire bis peut permettre de délester un sentier très fréquenté et/ou fragile. Il peut permettre aux vététistes les plus engagés, qui veulent descendre vite, "sans trop se soucier de ce qui peut venir d'un virage" [caricature inside], de le faire sans risquer d'user inutilement des itinéraires partagés. Mais un itinéraire bis ou un itinéraire dédié ne doit jamais se négocier en échange d'une interdiction de circuler sur des sentiers historiques même si pour certains groupes d'enduristes en Alsace et dans les Vosges, la tentation est grande :-/

Bref, l'idée de la MBF et de l'antenne du Massif des Vosges notamment, ce n'est pas du tout d'orienter la pratique du VTT exclusivement vers des itinéraires ou infrastructures dédiés. C'est la sensibilisation des vététistes, des autres usagers, le dialogue, la prévention, l'intervention sur le terrain si possible en coordination avec les Clubs Vosgiens d'abord et avant pour préserver un principe de libre circulation sur le massif.

Ok, ce principe est largement mis à mal en ce moment. Oui l'Enduro très à la mode ne pousse pas exactement dans ce sens. Mais il n'est pas trop tard pour bien faire. Il faut AIDER. La tâche est immense mais elle peut être partagée.
Modifié en dernier par Ludo67 le mer. 23 nov. 2016 22:20, modifié 1 fois.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Manu

Message par Manu »

merci pour la réponse. la position est claire et cohérente ;)
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Il peut permettre aux vététistes les plus engagés, qui veulent descendre vite, sans trop se soucier de ce qui peut venir d'un virage

Plusieurs remarques:

Pour cette pratique il y a les bike park.
Je ne sais pas si légalement il est possible de réserver des traces uniquement aux véttiistes surtout que les terrains peuvent êtres privés, communaux ou autres.
Quid des responsabilités en cas d'accident avec un marcheur?
Un cueilleur de champignon peut très bien se retrouver sur la trace sans avoir vu les panneaux d'avertissement.
A Fribourg les pistes dédiées vtt traversent plusieurs fois les routes forestières, c'est hyper dangereux.Il y a un panneau avertissant la traversée de la piste vtt maisqui est prioritaire?
En petit véhicule tu peux ralentir regarder et si pas de vélo et passer mais un gros camion de transport de grume vu sa longueur mettra un temps assez important pour passer .
Conclusion créer des pistes dédiées au risque que certains pratiquants puissent penser qu'ils peuvent descendre à fond la caisse n'est pas une bonne idée pour moi.
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : HTLT / Vantage +

Message par gogol69 »

Papybrujor a écrit :Il peut permettre aux vététistes les plus engagés, qui veulent descendre vite, sans trop se soucier de ce qui peut venir d'un virage
Plusieurs remarques:

Pour cette pratique il y a les bike park.
Je ne sais pas si légalement il est possible de réserver des traces uniquement aux véttiistes surtout que les terrains peuvent êtres privés, communaux ou autres.
Quid des responsabilités en cas d'accident avec un marcheur?
Un cueilleur de champignon peut très bien se retrouver sur la trace sans avoir vu les panneaux d'avertissement.
A Fribourg les pistes dédiées vtt traversent plusieurs fois les routes forestières, c'est hyper dangereux.Il y a un panneau avertissant la traversée de la piste vtt maisqui est prioritaire?
En petit véhicule tu peux ralentir regarder et si pas de vélo et passer mais un gros camion de transport de grume vu sa longueur mettra un temps assez important pour passer .
Conclusion créer des pistes dédiées au risque que certains pratiquants puissent penser qu'ils peuvent descendre à fond la caisse n'est pas une bonne idée pour moi.
L'idée n'est pas de créer des pistes exclusives. J'entends pas la obligatoire pour les vtt au détriment des autres sentiers. Ca n'aurais pas de sens. Mais plutôt de proposer une alternative au GR habituellement (sur)fréquentés par les promeneurs. Ce qui permettrais de délester ces sentiers au profit de pistes étudiés et tracées pour le vélo. Le tout biensûr sans exclure la possibilité de pratiquer sur ces dit sentiers du CV.

Il ne faudrait évidemment pas arriver à créer des trails centers. C'est pas le but. Mais une piste VTT par ci par là, pour varier des single CV et éviter de les ruiner, moi je pour.

Quant au bike park...Oui c'est bien. Quand c'est ce qu'on recherche. Moi je vélo de montagne. L'esprit bike park c'est bien une fois l'an mais voila. La liberté d'aller et venir et de profiter de la beauté du massif, c'est sur les TS de La Bresse ou du Lac Blanc que je la trouve.
Hail Satan

Image
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Papybrujor a écrit :Conclusion créer des pistes dédiées au risque que certains pratiquants puissent penser qu'ils peuvent descendre à fond la caisse n'est pas une bonne idée pour moi.
Eh bien ça fonctionne au Salbert (90), pourquoi ça ne fonctionnerait pas en Alsace ? Ils parlent même d'ouvrir une troisième piste dédiée tellement ça fonctionne bien. On saura si le projet est validé lors d'un conseil municipal de Belfort en décembre.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Papybrujor
Animateur
Animateur
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Oui mais tu dis bien : sans trop se soucier de ce qui peut venir d'un virage

Je comprend bien ta vision de la chose mais cela me parait bien compliquer à mettre en place et surtout d’amener encore plus de vttistes sur ces parcours à double possibilité.
Lorsque le vttiste sera sur le parcours bis OK mais quand il sera sur le parcours commun?

L'idée de la carte et d'un balisage avec exclusion (limitées) des vttistes sur certains passage trop dommageable pour le sentier lanceée par la section de Masevaux me séduit plus.
Papybrujor
Animateur
Animateur
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Binano a écrit :
Papybrujor a écrit :Conclusion créer des pistes dédiées au risque que certains pratiquants puissent penser qu'ils peuvent descendre à fond la caisse n'est pas une bonne idée pour moi.
Eh bien ça fonctionne au Salbert (90), pourquoi ça ne fonctionnerait pas en Alsace ? Ils parlent même d'ouvrir une troisième piste dédiée tellement ça fonctionne bien. On saura si le projet est validé lors d'un conseil municipal de Belfort en décembre.

Le Salbert est un mini bike park gratuit et ouvert à tout le monde et très limité en surface.
Les pistes ne croisent pas de routes forestières comme à Fribourg.
Répondre