Courbes Strava

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Courbes Strava

Message par Papybrujor »

On applique plus la formule FC max moins l'age, trop simple.
J'ai aussi un cœur qui monte très vite dans les tours.
A 50 ans j'arrivais à 203/204 sur un effort dur mais avec une montée en puissance lente.
Depuis hier je ne devrais pas dépasser 172 :| le VAE me guette :hehe:
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: Courbes Strava

Message par Binano »

Bon anniversaire Bruno !

Idem, à 35 ans je montais à 197 bpm régulièrement... une moyenne plutôt haute à l'effort et pourtant un pouls très bas au repos (40 bpm). D'après le cardio, rien d’anormale au contraire, une bonne amplitude. Le test d'effort chez un cardio c'est une bonne idée pour te rassurer... et plus sérieux que les courbes Strava :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Courbes Strava

Message par Will »

Déterrage de topique :mrgreen:

Tiens, j'avais lu mais je n'ai pas fait de bilan chez le cardio, ça pourrait être bien.

Question : Je lis que pour gagner en endurance il faut gagner en VO2max, et que pour gagner en VO2max il faut faire du fractionné.
Ca se fait du fractionné en vélo ?

Vous en avez déjà fait ?
Si oui il faut que ça monte ? Ou sur le plat c'est ok ? Quelle distance ? Quel rythme ? Qu'est-ce que l'univers ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Courbes Strava

Message par niap »

Will a écrit :Vous en avez déjà fait ?
Non, ou alors de manière involontaire. Mieux vaut rouler régulièrement, ce genre de truc c'est pour les pros :0
Will a écrit :Si oui il faut que ça monte ? Ou sur le plat c'est ok ? Quelle distance ? Quel rythme ?
Honnetement je sais pas, mais tant qu'à dire des conneries :
À moins de trouver une montée uniforme, je dirais que c'est plus facile sur du plat parce que ça permet de mieux contrôler le rythme cardiaque.
Will a écrit :Qu'est-ce que l'univers ?
des invertébrés qui s'allient ? :humhum:
fan de l'exoticité
Binano

Courbes Strava

Message par Binano »

J'en ai déjà fait sur piste cyclable... Ca se travaille surtout en vdr. Concernant l'efficacité, en course à pied c'est incroyable comme ça fonctionne bien et puis ça permet d'alterner avec des sorties plus courtes mais plus intenses, bref ça change. En vélo, c'est l'inverse, je trouve ça chiant, ça se comprend car faire du VTT sur piste cyclable bof bof Et puis je ne sais pas si ça apporte autant qu'en course à pied
ImageImageImageImage
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
VTT : Ibis Ripmo AF

Courbes Strava

Message par tomichou »

Un parcours valloné et ça se fait tout seul sans y penser ::d
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Binano

Courbes Strava

Message par Binano »

C'est pas tout à fait la même chose, l'idée c'est tu pousses à fond pendant 30 secondes, ensuite tu récupères mais la récupération ne doit pas être complète et boum tu relances durant 30 secondes, et tu recommences plusieurs fois. Tu ne tiens pas longtemps donc ça dure 20 minutes environ avec une récupération plus longue au bout de 10 minutes. Ca c'est ce qu'on appelle le 30s/30s mais y'a plein de méthode différente pour que chaque entrainement de fractionné soit différent (30/30, pyramide, etc). Si tu fais 2 fois le même entrainement d'affilé alors le deuxième entrainement ne sert à rien. Je parle en course à pied mais ça doit être pareil en vélo.
ImageImageImageImage
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Courbes Strava

Message par Will »

Si je demande ça c’est justement parce que j’ai l’impression qu’il manque un truc. Quand je vois Niap qui n’a pas roulé de tout l’hiver et qui a repris en avril en faisant dès les premières semaines du 50km avec plus de 1000 de D+, je me dis qu’on n’est pas égaux, ou qu’il manque un truc (ou qu’il a fait plein de sport en salle tout l’hiver).
Bon il est clair que de 18 à 30ans je n'ai pas fait de sport, tout ne peut pas se rattraper...

Quand je roule régulièrement, peut-être que les muscles des jambes s’adaptent et stockent plus de glycogène, me permettant de trouver une endurance un peu plus importante, et qu’au moindre arrêt de l’entrainement, ça s’arrête.

Mais c’est comme si ma caisse de base ne progressait pas. 3 semaines sans rouler et hop, rien qu’un Salbert me fout dans le rouge à 185 pulse durant toute la montée. Comme si le coeur était trop petit pour les jambes qui vont avec.

D’où cette interrogation sur la VO2.
Peut-être que je suis dans le rouge trop rapidement en VTT et que l’effort n’est du coup pas adapté, que l’organisme passe en mode « putain faut que je tienne » plutôt qu’en mode « ça s’intensifie, faut que je m’adapte », et qu’il me faudrait compléter par une pratique qui me laisse à 70% de VO2 (j’avais lu ça quelque part), j’ai testé aujourd’hui, à 70% de VO2 c’est vraiment un rythme promenade, 22km/h sur mon VTT avec les slicks.

D’où l’interrogation sur le fractionné, qui permet peut-être de faire un peu les deux…
Bon je n’aime pas la CàP (vu les soucis que j’ai eu avec mes genoux en VTT, je n’ai même pas envie de repasser par tout le processus de test se semelle, d’amorti, de foulée gnagnagna…), alors je testerai éventuellement en vélo si je trouve un programme.
C’est vrai que ça a l’air efficace, dès les 1ers entrainements…
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Courbes Strava

Message par Papybrujor »

Niap ne s'était pas réellement arrêté, il a fait du home trainer pour garder la forme.
Tout le monde a constaté que depuis la résolution de ton problème de longueur de jambe tu a fais de gros progrès.
Oui nous ne sommes pas égaux et se comparer à Niap qui a la chance d'avoir été gâté par dame nature dans ce domaine n'est pas une bonne idée.
Il y a une solution ...............
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Courbes Strava

Message par niap »

20 à 25 minutes, 2 à 3 fois par semaines. Ça ne vaut de loin pas une vraie sortie, mais c'est mieux que rien.
Will a écrit :Mais c’est comme si ma caisse de base ne progressait pas. 3 semaines sans rouler et hop, rien qu’un Salbert me fout dans le rouge à 185 pulse durant toute la montée. Comme si le coeur était trop petit pour les jambes qui vont avec.
3 semaines c'est énorme. Que tu arrête 3 semaines ou 6 mois c'est pareil. Le corps est une machine bien codé, mais elle a un bug : elle est fénéante par nature. Et moins tu en fais, moins tu veux en faire. Heureusement elle a bonne mémoire et, quand tu reprends, tu ne reprends pas de 0.

Je pense que tu as le même problème que moi, tu n'as pas une activité physique débordante (un vrai geek sédentaire). Et si tu ne fais pas de VTT, tu ne fais rien. Si tu n'arrive pas à te forcer pour rouler 2 ou 3 fois par semaines (même un peu), achète des rouleaux pour y installer le VTT et pédaler un peu, mais régulièrement.
fan de l'exoticité
Répondre