Héhé, je me demandais si ça allait passer sans faire de polémique :p
C’est surtout dans l’attitude, question de rapport humain, pas tant dans l'expertise. T’as des médecins (ou plus généralement des professionnels) qui ne sont pas dans l’échange avec le patient. Genre ils ont le savoir et toi t’es là pour écouter et payer à la fin avant de sortir avec ton ordonnance pleine de trucs que tu sais pas ce que ça fait. Quand c'est de ton organisme dont il s'agit et que t’as patienté 1 heure à cause d’un ou deux représentants médicaux qu’étaient là avant toi c’est moyen…
Et y’en a d’autres qui s’adaptent, écoutent le patient, le rassure s’il s’est fait flipper tout seul en s’imaginant déjà avoir un cancer parce qu’il a mal au ventre, ou qui sont plus dans l’échange et la pédagogie s’ils sentent que le patient s’intéresse au fonctionnement de la pathologie ou de son propre corps (genre chez le kiné ou ostéo je pose plein de questions, chez le dentiste aussi mais c'est plus compliqué

).
Les deux donneront peut-être le même avis et le même diagnostic, mais le 1er j’ai pas envie de le revoir, le 2ème oui.
Et c'est moi qui suit un peu autiste dans les rapports humain qui dit ça
Les médecins le reconnaissent d'ailleurs, j'ai déjà vu des articles parlant du fait que le patient est désormais actif dans l'échange, alors qu'avant il était passif.
Pour revenir un peu au sujet

, là c’est pareil, tu peux causer 5 minutes au vélociste, laisser ton vélo, puis revenir le chercher et payer (ce qui ne fait pas du vélociste quelqu’un d’antipathique, on est bien d'accord), ou bien t’as l’approche participative où tu apprends, où il y a de l’échange. Je trouve ça intéressant comme approche. Suivant les cas (budget, disponibilité, motivation) on peut préférer une approche ou l’autre. Ca peut aussi permettre au professionnel de varier son quotidien.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés

.