Pour éviter les projections en nettoyant la chaîne avec du WD 40, je mets la section de chaîne du dessus dans une sorte de goulotte; ça a le double avantage de ne pas faire de projections et la chaîne (après l'avoir nettoyée avec un chiffon en tournant les pédales dans le sens inverse), profite de l'effervescence produite par le WD 40, ça la nettoie vraiment très bien par capillarité. En trois sections toute la longueur est nettoyée parfaitement !
Une nuit dans ma chaufferie bien chaude, la roue avant surélevée.
Au matin tous les dépôts résiduels ont coulé avec le WD 40 et il ne reste plus qu'une grosse goûte sous le pignon de la chape du dérailleur...
Un coup de chiffon et j'applique avec un pinceau imbibé d'une huile téflonée (la D4 est vraiment bien ! Celle pour condition humide aussi.), la face intérieure de la chaîne, celle au contact des pignons et pédalier...
Le faire sur plusieurs sections en imbibant bien mais pas trop le pinceau...
Bien tourner le pédalier en arrière et, avec un chiffon propre et sec, toujours en tournant, absorber le surplus qui, je le confirme, comme écrit plus haut, ça évite cet amalgame de poussière et d'huile... ça parait laborieux mais la lubrification est ainsi parfaite ! Pour ceux qui n'ont plus ces attaches rapides pour démonter la chaîne...
Un vieux pinceau imbibé d'essence ou de gasoil, (pour les sanitaires et anciens plombiers de ce site que je ne nommerais pas

) ça nettoie aussi très bien une chaîne !