Frein mou seulement une fois la roue montée

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
cedeber
Noob
Noob
Messages : 38
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:19
Prénom : Cédric
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Zesty XM 527
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Frein mou seulement une fois la roue montée

Message par cedeber »

Salut,

Je viens de changer mes plaquettes de freins (Shimano XT) avant et arrière et en remontant les roues j'ai remarqué que mon frein avant était mou. Du coup ni une ni deux, je retire la roue, les plaquettes, je mets la cale jaune et je purge. Tout se passe bien, le frein est de nouveau dur.
J'enlève la calle, je remets la roue et là, frein mou à nouveau !

L'usure des disques semblent identiques à l'avant et à l'arrière et pourtant l'arrière est dur. Est-ce que ce genre de problème est déjà arrivé à l'un·e d'entre vous ?
Avatar du membre
clemenbert
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 21:50
Prénom : clément
Niveau : Intermédiaire
VTT : cannondale trigger 2
Localisation : Guebwiller

Frein mou seulement une fois la roue montée

Message par clemenbert »

Oui j'avais une fuite sur la manette, un tout petit suintement invisible au début alors j'ai refait la purge 15 fois avant de m'en rendre compte :cpavrai: La fuite était au niveau de la bague de serrage sur le cintre.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Frein mou seulement une fois la roue montée

Message par Binano »

Le frein est dur car la cale jaune repousse les pistons. Une fois la roue remontée, c'est l'épaisseur du disque qui repousse le piston mais le disque est moins épais donc ça repousse moins loin. Pour compenser la différence d'épaisseur, tu peux purger tes freins sans la cale jaune avec la roue montée.

Est-ce qu'il s'agit des plaquettes d'origine Shimano ou bien d'une autre marque ? Si c'est une autre marque, peut-être que les plaquettes sont moins épaisses.

Mais le plus probable c'est que ton circuit de frein soit mal purgé (bulle d'air)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
cedeber
Noob
Noob
Messages : 38
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:19
Prénom : Cédric
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Zesty XM 527
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Frein mou seulement une fois la roue montée

Message par cedeber »

clemenbert a écrit : mar. 12 juin 2018 20:03 Oui j'avais une fuite sur la manette, un tout petit suintement invisible au début alors j'ai refait la purge 15 fois avant de m'en rendre compte :cpavrai: La fuite était au niveau de la bague de serrage sur le cintre.
Ben je suppose que ça devrai merder aussi avec la cale du coup, non ?
Binano a écrit : mar. 12 juin 2018 20:21 Le frein est dur car la cale jaune repousse les pistons. Une fois la roue remontée, c'est l'épaisseur du disque qui repousse le piston mais le disque est moins épais donc ça repousse moins loin. Pour compenser la différence d'épaisseur, tu peux purger tes freins sans la cale jaune avec la roue montée.
Est-ce qu'il s'agit des plaquettes d'origine Shimano ou bien d'une autre marque ? Si c'est une autre marque, peut-être que les plaquettes sont moins épaisses.
Mais le plus probable c'est que ton circuit de frein soit mal purgé (bulle d'air)
Oui ce sont des plaquettes Shimano. J'ai aussi pensé que l'épaisseur de la cale devait être plus grosse que celle du disque + plaquettes, mais à ce point c'est assez déroutant, d'autant plus qu'à usure à peu près égale le frein arrière est niquel. Est ce que l'épaisseur des disques est différente entre avant et arrière ?

C'est la première fois que je fais tout ça sur mon nouveau vtt, du coup je n'ai pas encore vraiment l'habitude. Ce qui me pose plus de soucis, c'est qu'une fois les plaquettes sur la fin, ça va être du chewing-gum.
Avatar du membre
cedeber
Noob
Noob
Messages : 38
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:19
Prénom : Cédric
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Zesty XM 527
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Frein mou seulement une fois la roue montée

Message par cedeber »

Bon j'ai refait une purge du liquide et ça va un peu mieux. Je vais faire une petite sortie histoire de secouer tout le bazar et on verra bien. Ca reste quand même un mystère cette dureté au freinage avec la cale et cette souplesse avec les disques. Mis à part le débattement ça devrait rester identique :0
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Frein mou seulement une fois la roue montée

Message par Binano »

Non pas identique, c'est normal qu'il y ait une différence. La cale jaune repousse les pistons à fond alors que le disque et les plaquettes ne repoussent pas autant les pistons. Si tu trouves encore le levier trop mou tu peux régler la garde du levier, t'auras moins cette sensation de mou mais il faudra aller chercher le levier plus loin.

Comment tu t'y prends pour purger ? Il doit y avoir une bulle quelque part (étrier) que tu comprimes juste un peu plus avec la cale jaune donc ça se sent moins
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
cedeber
Noob
Noob
Messages : 38
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:19
Prénom : Cédric
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Zesty XM 527
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Frein mou seulement une fois la roue montée

Message par cedeber »

La garde est déjà serée à fond :(

Pour la purge, garde desserrée, levier ouvert à fond, entonnoir sur la manette avec un chouilla d'huile et la seringue branchée à l'étrier. Je dévisse la purge et j'envoie l'huile. Le tout à peu près horizontalement aligné. Ca me semble ok ainsi ?

Peut-être une micro bulle lors de l'insertion du tuyau de la seringue à la purge qui ne veux pas sortir. J'ai bien vu quelques bulles sortir au début, mais effectivement il en reste peut-être encore une récalcitrante.

Comme dis, je vais aller rouler un peu histoire de secouer et de faire remonter les bulles et je remettrai un peu d'huile par l'étrier, en essayant de ne pas rajouter d'autres bulles :cote: Ou alors est-ce suffisant par la réserve de la manette si je pompe un peu ?
Rohan
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 151
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 11:59
Prénom : Rohan
Niveau : Débutant
VTT : Giant anthem advanced, Cannondale scalpel se

Frein mou seulement une fois la roue montée

Message par Rohan »

Il faut aussi pompe plusieurs fois avec l'entonnoir monter plein d'huile et seringue débranché
Avatar du membre
cedeber
Noob
Noob
Messages : 38
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:19
Prénom : Cédric
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Zesty XM 527
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Frein mou seulement une fois la roue montée

Message par cedeber »

Bon, après quelques sorties tout semble être en ordre. Les dernières bulles de la deuxième purge ont du finir par remonter. Merci pour les conseils.
Répondre