Ça ne rime pas, mais n'empêche pas non plus. Le cahier des charges était simple :
1) 29 pouces
2) géométrie moderne
3) 140 millimètres de débattement maximum à l'avant
4) entre 120 et 140 de débattement à l'arrière
5) de préférence équipé avec une transmission Shimano
5) plutôt équipé avec des suspensions Sram
Je ne fais pas d'enduro ou de DH, donc je voulais un vélo qui a la pêche en montée.
J'avais plusieurs modèles en tête :
Norco Fluid (alu, 140 / 140)
Norco Optic (carbone, 140 / 125)
Orbea Occam M30 (carbone, 140 / 140)
... éventuellement le Scott Spark en 130 / 130
Finalement mon choix se porte sur le Norco Optic 2023, commandé sur Bike24 ! Après le Royaume-Unis (Ragley) et l'Allemagne (Liteville), direction le Canada.
Au déballage il n'y a rien de spécial à faire, tout est prêt, il faut simplement, mettre le guidon, vérifier les serrages et passer les pneus en tubeless.
Premiers tours de roue plutôt bluffants. La géométrie fait que le vélo monte bien dans le raid, sans cabrer contrairement à mon 301 et le 29 pouces améliore le franchissement. J'ai facilement passé des obstacles où je devais me battre avec le 301.
Pour la première descente... j'avais tellement envie d'essayer que je n'avais pas rodé les freins... donc ça ne freinait pas vraiment

Ce détail mis de côté, le vélo descend bien, mais c'est pas vraiment une surprise. La surprise c'est qu'il est plutôt vif, je pensais que le 29 pouces allait le rendre plus lourd, mais je ne trouve pas.
J'avais réglé la position pour être neutre (selle à niveau & au centre des rails), mais après 3 sorties, je vais rapprocher la selle vers l'avant et l'incliner plus pour être plus à l'aise dans le raid.
Je trouvais que la fourche manquait d'onctuosité par rapport à la Pike du 301. J'ai donc refait une petite lub des fourreaux et rajouté un token, mais c'est pas encore ça.
Rockshox propose un configurateur pour régler la pression et les clics de ses amortisseurs à partir de leurs numéros de série. L'idée est bonne mais en ce qui me concerne, les valeurs proposées sont totalement à côté de la plaque

Il est plutôt bien équipé d'origine, mais je trouve le train roulant lourd. L'énorme cassette n'aide pas, mais je pense que les roues et pneus ne sont pas innocents.
J'ai toujours eu des tiges de selle hydrauliques, mais finalement ça va très bien par câble. À voir dans le temps.
Les points négatifs :
D'origine il est équipe de freins TRP 4 pistons. Pour le moment je les trouve pas terribles. Ils manquent de mordant par rapport aux Shimano 2 pistons (SLX ou XT). Je ne sais pas si c'est les plaquettes, les disques ou si c'est la nature du frein. Possible qu'il y ait une paire à vendre d'ici peu

Le shifter : il est équipé d'un shifter SLX. On ne peut monter que 3 vitesses à la fois et descendre 1 vitesses. Sur un shifter XT c'est +4 et -2. C'est mieux.
Bref, tout ça pour dire que j'ai une nouvelle bicyclette
