Une équipe triée sur le volet à eu l'immense chance de tester un nouveau modèle que Commencal va sortir en 2017. Exit les Meta SX et autres Meta AM. Ils seront remplacés par un modèle unique et polyvalent à la conception moderne : le Meta Bié !
Mouhaha, j'y ait pensé tout le week-end !
Jour 1 : Samedi 11 Juillet 2015
La première prise en main du Meta Bié
RDV est prit à Burnhaupt (68) avec 2fré, Denis et Mtbiker pour rejoindre Miles puis Tomichou en Franche-Comté.

On roule jusqu'à Metabief (25), charmante commune rurale de 1000 habitants à 1000 mètres d'altitude. On pose nos valises aux sapins de l'amitié, on prépare les sandwichs et on décolle.
Le gite est à 200 mètres des pistes de ski / bikepark de Metabief. On prend un forfait demi-journée… enfin 4h (on saisira la nuance ultérieurement).

On commence en douceur par une piste bleue. Ce qui aurait dû être une douceur, tabasse finalement pas mal au début. D'ailleurs Mtbiker crève… la première d'une longue série de pompage.

On continue la descente bleu sur du large. Non on ne s'est pas trompé, ça commence par des cailloux et ça continue sur du chemin forestier avant de finir sur du sentier.
On teste ensuite les pistes enduro meetic, une piste de speed dating plutôt rigolote. La seule rencontre notable c'est Tomichou qui a vu une taupe.

On reprend les télésièges et on teste une rouge avant d'aller manger. Finalement la rouge se révèle moins exigeante que le début de la bleu. Va comprendre.

La descente c'est marrant, mais on est pas là pour rigoler et on veut aller au Mont d'Or ! Plus haut sommet du Doubs avec 1463 m il est situé dans le Jura (le massif, pas le département).

Retour à la station avec un court portage / poussage pour profiter un peu de notre forfait.

Bilan après 2 descentes :
- 5 crevaisons
- 1 rayon cassé
- 1 OTB
Loule

A la fin de l'après-midi j'enmène les petits faire du pump track. Admirez ces enfants aux larges sourires qui illument leurs petits visages barbus

Retour au gite, on mange et on va boire de l'Arbois au bord d'un lac (le lac de Remoray si je dis pas de bétise) EDIT : Lac de Saint Point (merci Tomichou)

Jour 2 : Samedi 12 Juillet 2015
Mise en condition réelle du Meta Bié
Réveil avec les cloches des vaches à 6h30, petit déj à 8h on décolle à 8h05… enfin 10h. On prend les voitures pour aller au point de départ du jour à Entre les Fourgs.

Premier objectif du jour le Suchet en Suisse (alt 1588 m)

La montée est pas des plus passionnante mais elle est courte malgré un bon portage bien velu et nous permet d'arriver vite au sommet.

Hop photo de groupe.

Hop, hop, on débute une descente de 1000 m. Enfin LA descente topisssiiiiiiiiiime

Très variée, très jolie. Un grand moment de folie ! Sauf pour 2fré qui est pas au mieux et qui décide de pas finir la boucle. Elle nous attendra sur un point de retour avant le Suchet. La suite lui donnera raison.

On apprécie au maximum la descente #régalade jusqu'au bout. Y a du dénivelé et le sol est fuyant donc on reste concentré un minimum sinon la chute peut faire mal.

La descente était engagée et n'a pas été de tout repos, le retour va être difficile. L'idée est de contourner la montagne et de remonter par les gorges.

On en profite pour s'alimenter en eau et Tomichou fourni l'équipe en EPO… très efficace, malgré l'eau non potable !

On approche des aiguilles de Baulmes et on va retrouver 2fré qui nous attend aux petits cochons.

On termine la descente par le chemin qu'on a prit à la montée, on a un peu débordé sur l'horaire et on a préféré couper au plus court.
De retour au gite, on termine par un apéro bière / saucisson / fromage / melon

Conclusion
Le Meta Bié c'est bon
ça va faire un carton
Merci à la fine équipe, à Tomichou et Miles en particulier pour l'organisation

Petite pensée émue pour Podfok2 qui n'a pas pu venir mais qui s'est un peu rattrapé avec Manu, il semblerait.
Le reste des photos
Les photos de Tomichou
Les photos de Miles
Mes miennes à moi perso
Les traces
Jour 1
Jour 2