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Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : mar. 24 déc. 2013 08:51
par Binano
Je me pose ici, le sujet m'intéresse Image

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : mar. 24 déc. 2013 09:43
par mikaden
Premier critère et le plus important c'est que les roues soient rondes ! :mrgreen:
:jesors:

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : mar. 24 déc. 2013 09:43
par podfok2
Strat a écrit :Salut,


Plusieurs marques sont plébiscités, comme Mavic, ZTR, DT Swiss, Fulcrum, Alex Rims, etc

Quel est la paire de roue recommandés pour du XC / AM ? Que ce soit à 300, 500, 800€ ?
Quid des "montages artisanales" ?

Et surtout, quid des réelles bénéfices ?

Bref autant de questions qui soulèvent d'obscures réponses !

A vous !
Je suis pas un expert, mais je vais juste exposer quelques éléments constatés ou lus et relus.

Pour le bénéfice, c'est pas difficile, c'est l’élément à alléger en premier lieux (pièces en mouvement) mais ça a un coup.
Les gains de poids sur les pièces en rotation est beaucoup plus important en terme de dynamisme, d'inertie et d'endurance que sur les pièces statiques.

Concernant les marques dans le vent, si DT Swiss est une valeur sûre, en Am/enduro la tendance est depuis un certains temps au montage artisanal sur base de cercle ZTR + moyeux de qualité (Hope, Chris King...) mais on ne trouve pas ça pour 300 € la paire.

Il existe maintenant de nombreux monteurs artisanaux (JP1 Racing, TOP Wheels, Hocus Wheels) qui souvent font du bon boulot, mais certains sont victimes de leurs succès.


Après, je pense que tout dépend du montant qu'on est près à investir, j'ai mis 350 € dans mes jantes hiver (mavic crosstrail), à ce niveaux de prix, il y avait aussi du fulcrum red metal 3...mais pas de montage artisanal.

Quand on à 650 € à mettre dans une paire de roues (aie), je pense qu'effectivement un bon montage artisanal donnera une roue plus légère et réactive. (Sur base ZTR)

Enfin, si il n'est pas obligatoire qu'elle soit tubeless, il est bon qu'elle soit facilement convertible (cas des ZTR) parce que le Tubeless, l'essayer c'est l'adopter.

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : mar. 24 déc. 2013 10:00
par podfok2
Strat a écrit :Merci !


J'ai pu souvent constaté des montages artisanales à environ 450€ en ZTR/Hope mais n'ai jamais pu juger de la qualité,si ce n'est avec des indicateurs comme le poids (mais est-ce un bon indicateur) ou encore le design des rayons (plus épais vers la jante et plus fin par la suite).
Au délà de la qualité des éléments la qualité du montage est primordiale, on peut pas faire de l'or avec de la merde, mais le contraire est tout à fait possible...

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : ven. 27 déc. 2013 23:57
par Eko
en xc am la pas la peine de tapé dans une roue super résistante le mieux c'est un nbon moyeux ( hope dtswiss et co ) ... des rayons et un cerclage léger ( vu que tu ne va pas bouriné la roue comme un celt ::d ) après important la faire monté par un mag ( et je dit un mag pas une enseigne de guignol ) ou alors par rider qui n'es pas a ça première roue et qui a un pied de montage

si la roue est bien montée elle ne bougera presque jamais en xc/am tranquil

donc en gros tu peut prendre des rayons comme ça

moyeux hope ( comme ça tu n'y pense même plus et tu sais que tu pourra le réutilisé ou le revendre )

( arrière €170+ avant €70 )

http://www.dtswiss.com/Composants/Rayon ... %C2%AE-sup
ou
http://www.dtswiss.com/Composants/Rayon ... %C2%AE-sup

( grand maximum 70 80 euro le tout )


et pour le cerclage

ztr alpine 79.49 x 2


ce qui te fait la paire a 480 et qui te durera la vie du vtt

au passage le poids
-> 300g*2 + 285g + 185g + 278 = 1k3 la paire ( sans cassette ni pneu hein :P )

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : lun. 23 juin 2014 22:12
par JoScuderia
Hello
Je réouvre le sujet, ce week-end j'ai dû changer mes roues en urgence, du coup j'ai pris une paire de btwin tubeless à 159€.
après une randonnée de 50km la roue arrière était voilé et 3 rayons presque entièrement desserré. Du coup ce soir je vais chez décathlon pour la refaire, le mec me dit que le problème vient de mon frein, étrier XT et disque en 180 MM c'est trop pour le moyeu (avant j'ai jamais eu de problème mais bon). J'aimerais leur rendre les roues (90 ou 120 jours pour changé d'avis), j'aimerai prendre des shimano XT ou des fulcrum red power xl ou réd métal 3, lesquelles serait mieux pour moi, je fais environ 115kg (vélo + moi + le sac).
J'aurai également aimé passé sur un axe de 15 à l'avant (est ce vraiment nécessaire ???) j'ai toujours l'impression que ma roue ce met de travers...

Merci d'avance pour vos réponses...

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : lun. 23 juin 2014 22:24
par podfok2
JoScuderia a écrit : J'aurai également aimé passé sur un axe de 15 à l'avant (est ce vraiment nécessaire ???) j'ai toujours l'impression que ma roue ce met de travers...

Merci d'avance pour vos réponses...
ça nécessite un changement de fourche, ton vélo étant typé XC, ça risque de faire un gros investissement (comparativement au tarif de base du VTT)
Concernant les roue, les red métal 3 ont l'avantage (comme les XT ) d'être Tubeless, mais en plus de pouvoir passé d'un axe de 9 à 15 mm sans surcoût...tu peux les gardre si tu change de vélo et pas sur du plus costaud avec axe de 15 mm....maintenant t'es pas léger et si en plus tu envoies un peu à la descente, pas étonnant que les roues prennent cher...

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : lun. 23 juin 2014 22:30
par JoScuderia
Je pensais de toute façon changé de fourche, j'ai actuellement une xc32... Elle est pas top... Je recherche pas forcément des jantes tubeless, mais avec des "bonnes" roues cette sensation pourrait déjà diminuer je pense... Non ?

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : lun. 23 juin 2014 22:48
par Nelth
Je roule en XTR Trail (Enduro) en ø15mm av. et ø12mm arr.
Utilisation AM/Enduro

2 sorties en bike park (ouverture Lac Blanc et ouverture La Bresse)
1 à 3 sorties par semaine depuis janvier...
Tout juste de retour de Chamonix

1 léger voilage d'environ 1mm gauche sur la roue avant

Après, je roule, pas très fort mais je roule...
Ces dernier temps je suis souvent avec Max et suffit de voir les coins où il propose pour comprendre qu'il aime les trucs bien raide et le cassant (ET le trial en monté...) :mrgreen:

Si tu cherche du super matos, fait toi plaisir... Après, je connais pas les Xt mais je pense que ça doit être tout aussi bon :mrgreen:
Pour ce qui est des axes, je vois l'intérêt d'avoir un gros axe quand tu rentre dans du pierrier à fond et que t'entend ta fourche faire : shlack shlask shlack.... Mais sinon...

T'as quoi comme fourche un Fox 32... ? Pourquoi la changer.. ?
Est-ce que t'as pensé à la faire préparer... ? :frime: :rouge:

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Posté : lun. 23 juin 2014 22:54
par mtbiker
JoScuderia a écrit :Hello
Je réouvre le sujet, ce week-end j'ai dû changer mes roues en urgence, du coup j'ai pris une paire de btwin tubeless à 159€.
après une randonnée de 50km la roue arrière était voilé et 3 rayons presque entièrement desserré. Du coup ce soir je vais chez décathlon pour la refaire, le mec me dit que le problème vient de mon frein, étrier XT et disque en 180 MM c'est trop pour le moyeu (avant j'ai jamais eu de problème mais bon). J'aimerais leur rendre les roues (90 ou 120 jours pour changé d'avis), j'aimerai prendre des shimano XT ou des fulcrum red power xl ou réd métal 3, lesquelles serait mieux pour moi, je fais environ 115kg (vélo + moi + le sac).
J'aurai également aimé passé sur un axe de 15 à l'avant (est ce vraiment nécessaire ???) j'ai toujours l'impression que ma roue ce met de travers...

Merci d'avance pour vos réponses...
Nelth a écrit :Je roule en XTR Trail (Enduro) en ø15mm av. et ø12mm arr.
Utilisation AM/Enduro

2 sorties en bike park (ouverture Lac Blanc et ouverture La Bresse)
1 à 3 sorties par semaine depuis janvier...
Tout juste de retour de Chamonix

1 léger voilage d'environ 1mm gauche sur la roue avant

Après, je roule, pas très fort mais je roule...
Ces dernier temps je suis souvent avec Max et suffit de voir les coins où il propose pour comprendre qu'il aime les trucs bien raide et le cassant (ET le trial en monté...) :mrgreen:

Si tu cherche du super matos, fait toi plaisir... Après, je connais pas les Xt mais je pense que ça doit être tout aussi bon :mrgreen:
Pour ce qui est des axes, je vois l'intérêt d'avoir un gros axe quand tu rentre dans du pierrier à fond et que t'entend ta fourche faire : shlack shlask shlack.... Mais sinon...

T'as quoi comme fourche ? Pourquoi la changer.. ?
Est-ce que t'as pensé à la faire préparer... ? :frime: :rouge:
:-/