Cadre semi rigide all mountain
Posté : jeu. 31 oct. 2013 19:46
Salut, je vais faire appelle aux experts des cadres et de la géométrie ici.
J'aimerais bien changer mon cadre par un cadre un peu plus joueur, plus orienté montagne que mon Technic 700, qui m'évitera d'être les bras et jambes tendus dès que je suis dans une pente de 3°.
J'ai fais le tour des marques et en 2014 non seulement c'est le désert mais beaucoup passent au 27.5. Donc c'est acheter maintenant ou croiser les doigts pour trouver des super affaires dans quelques mois avec la possibilité qu'il n'y ait plus ce que je veux.
Voilà ce que j'ai déjà vu / mis de côté.
Production privé

The Shan Of Hazzard, c'est le seul cadre qu'ils fabriquent.
Mais c'est le gros coup de coeur, je le trouve magnifique.
Seul petit détail qui me m'embête : je sais que ce n'est pas pour moi. 150 mm à 160 mm de débattement, non mais allo, ça sert à rien !
Avantage
Il est bôôôôôôôôô
Géométrie sympa, top tube bas.
Inconvénient
650 euros pour un cadre acier rigide, ça fait cher le kilo d'acier !
Boitier press fit
Sobre

J'aime bien le Multi (entre 100 et 120 mm) ou le Spam (entre 120 et 140 mm). Les géométries ont l'air plutôt sympas, mais y a un truc qui me chagrine.
Le Spam, qui est sensé être un cadre montagne, a un top tube plus haut que le multi. Comprend pas
Avantage
Il est sobre
On en voit peu (pour moi ça compte double)
Inconvénient
J'aime bien la sobriété (big up à La Rustine), mais là c'est rude. Lâcher 400 euros pour un cadre tout gris (ou blanc, vert) fabriqué à Taiwan. Ouch
Ragley

J'ai pas réussi à faire un premier choix entre le Marley (cadre alu 120/130 mm ou 140/150mm selon l) et le Piglet 2 (cadre acier, même débattement, même géométrie).
Ils sont plutôt sympa, ils ont quelques détails de conceptions qui changent des autres cadres. On peux les trouver chez Chain Reaction en VPC.
Transition

J'aime bien le Transam 26.
La géométrie semble à mi-chemin entre le XC et le all mountain. Angle de chasse de 69°, bases de 423 mm, empatement de 1095 mm.
Le gros problème c'est que pour en acheter un sans faire de l'import hors d'Europe (donc payer la TVA et les taxes qui iront avec) c'est un chemin de croix. Le magasin le plus proche est à 2h30 de route, en suisse
Si quelqu'un connait un bon plan je suis preneur, sinon je laisse tomber cette marque.
On One

Le 456 evo 2.
Je le met ici mais c'est pour le dégager aussitôt : la patte de dérailleur est intégré au cadre
Alors on va me dire que puisque c'est de l'acier ça se remet en place, mais non. Je trouve pas ça top, une fois que c'est tordu c'est plus pareil.
Commencal
Je pense qu'il y a en déjà suffisamment sur le forum, pas besoin d'en rajouter un !
Bon je vais arrêter là je vous ait déjà bien mâché le travail bande de feignasses !
En fait je suis pas compliqué. Je cherche un cadre ultra léger et hyper solide. Méga joueur en descente et excellent grimpeur. Incroyablement stable et aussi vif qu'un renard malin comme un singe. Le tout à pas cher et que quelqu'un le monte à ma place en me payant pour utiliser mes outils.
Bon finalement la question c'est quoi ?
Vous connaissez d'autres modèles rigide / all mountain, qu'on peut acheter en France / Europe ?
Merci bien, mes amitiés à votre dame !
EDIT :
Quelques liens supplémentaires
http://www.chromagbikes.com
http://www.cheetah.de
http://www.transalp24.de
http://www.konaworld.com
http://www.quentincycles.com
http://www.levacon.com
http://www.rengg.fr
J'aimerais bien changer mon cadre par un cadre un peu plus joueur, plus orienté montagne que mon Technic 700, qui m'évitera d'être les bras et jambes tendus dès que je suis dans une pente de 3°.
J'ai fais le tour des marques et en 2014 non seulement c'est le désert mais beaucoup passent au 27.5. Donc c'est acheter maintenant ou croiser les doigts pour trouver des super affaires dans quelques mois avec la possibilité qu'il n'y ait plus ce que je veux.
Voilà ce que j'ai déjà vu / mis de côté.
Production privé

The Shan Of Hazzard, c'est le seul cadre qu'ils fabriquent.
Mais c'est le gros coup de coeur, je le trouve magnifique.
Seul petit détail qui me m'embête : je sais que ce n'est pas pour moi. 150 mm à 160 mm de débattement, non mais allo, ça sert à rien !

Avantage
Il est bôôôôôôôôô

Géométrie sympa, top tube bas.
Inconvénient
650 euros pour un cadre acier rigide, ça fait cher le kilo d'acier !
Boitier press fit
Sobre


J'aime bien le Multi (entre 100 et 120 mm) ou le Spam (entre 120 et 140 mm). Les géométries ont l'air plutôt sympas, mais y a un truc qui me chagrine.
Le Spam, qui est sensé être un cadre montagne, a un top tube plus haut que le multi. Comprend pas

Avantage
Il est sobre
On en voit peu (pour moi ça compte double)
Inconvénient
J'aime bien la sobriété (big up à La Rustine), mais là c'est rude. Lâcher 400 euros pour un cadre tout gris (ou blanc, vert) fabriqué à Taiwan. Ouch

Ragley


J'ai pas réussi à faire un premier choix entre le Marley (cadre alu 120/130 mm ou 140/150mm selon l) et le Piglet 2 (cadre acier, même débattement, même géométrie).
Ils sont plutôt sympa, ils ont quelques détails de conceptions qui changent des autres cadres. On peux les trouver chez Chain Reaction en VPC.
Transition

J'aime bien le Transam 26.
La géométrie semble à mi-chemin entre le XC et le all mountain. Angle de chasse de 69°, bases de 423 mm, empatement de 1095 mm.
Le gros problème c'est que pour en acheter un sans faire de l'import hors d'Europe (donc payer la TVA et les taxes qui iront avec) c'est un chemin de croix. Le magasin le plus proche est à 2h30 de route, en suisse

Si quelqu'un connait un bon plan je suis preneur, sinon je laisse tomber cette marque.
On One

Le 456 evo 2.
Je le met ici mais c'est pour le dégager aussitôt : la patte de dérailleur est intégré au cadre

Alors on va me dire que puisque c'est de l'acier ça se remet en place, mais non. Je trouve pas ça top, une fois que c'est tordu c'est plus pareil.
Commencal
Je pense qu'il y a en déjà suffisamment sur le forum, pas besoin d'en rajouter un !
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Bon je vais arrêter là je vous ait déjà bien mâché le travail bande de feignasses !

En fait je suis pas compliqué. Je cherche un cadre ultra léger et hyper solide. Méga joueur en descente et excellent grimpeur. Incroyablement stable et aussi vif qu'un renard malin comme un singe. Le tout à pas cher et que quelqu'un le monte à ma place en me payant pour utiliser mes outils.
Bon finalement la question c'est quoi ?
Vous connaissez d'autres modèles rigide / all mountain, qu'on peut acheter en France / Europe ?
Merci bien, mes amitiés à votre dame !
EDIT :
Quelques liens supplémentaires
http://www.chromagbikes.com
http://www.cheetah.de
http://www.transalp24.de
http://www.konaworld.com
http://www.quentincycles.com
http://www.levacon.com
http://www.rengg.fr