Position des shifter/frein

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Position des shifter/frein

Message par Daryl »

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité :
Faut-il mettre les shifters à l'extérieur du guidon et les manettes de frein à l'intérieur ? ou l'inverse ?
Perso je viens de changer le montage d'origine en plaçant les freins à l'intérieur.
Avantages : j'ai directement le pouce et l'index sur les shifters en permanence et je freine avec l'index sur la partie la plus éloignée du frein (effet de levier max).
Inconvénients: J'ai réellement que 3 doigts qui serrent complétement les poignées (le pouce et l'index étant sur les shifters).
J'aimerai connaitre vos habitudes et vos conseils.
Question subsidiaire : quand vous montez vos poignées que mettez-vous comme produit pour les faire glisser au départ, mais qui puisse s'évaporer après, pour que la poignée se bloque en rotation ?
Avatar du membre
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 13:34
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire
Localisation : 44 000 Nantes

Re: Position des shifter/frein

Message par mikaden »

Généralement les freins sont à l'intérieur ! en remontant mon vélo j'avais inversé et cela est inconfortable pour passer les vitesses.
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Position des shifter/frein

Message par Binano »

Sur cette vidéo, ils utilisent un dégraissant pour humidifier le cintre. Ensuite ça rentre tout seul et ça sèche.

http://www.decathlon.fr/degraissant-aer ... 95825.html

phpBB [video]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Position des shifter/frein

Message par medusa »

Moi j'ai les shifters à l'interieur sur le Yeti ... le Ramones ça doit être pareil (je l'ai pas sous les yeux là) .... après on fait comme on veut, ça dépend de la taille des doigts, la largeur de la main ... des habitudes ... pas vraiment de mieux ou moins bien à mon avis. Faut essayer les 2 possibilités pour savoir.
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Position des shifter/frein

Message par Seb la rustine »

Daryl a écrit :Question subsidiaire : quand vous montez vos poignées que mettez-vous comme produit pour les faire glisser au départ, mais qui puisse s'évaporer après, pour que la poignée se bloque en rotation ?
De la laque ;)
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: Position des shifter/frein

Message par Daryl »

Finalement, je suis revenu à la configuration d'origine (frein à l'extérieur) car je n'avais plus que trois doigts sur la poignée et c'est pas très pratique pour se mettre en danseuse...
Pour retirer les poignées, je les retourne comme une chaussette de chaque coté de celle-ci, sur 1 à 2 cm. Je mets de l'eau et ça glisse tout seul. L'astuce est de ne pas tirer mais de pousser le poignée pour la remonter à sec ou avec très peu d'eau.
Répondre