Page 1 sur 1

Forummmmmmmmmmmm

Posté : sam. 22 nov. 2025 18:27
par Doki
Triste de voir le Forummmmmmmmmmmmmmmmmmmm ce dégradé !!!
Plus grand choses de nouveau , dommage
Bon ride à vous Vttistes :super:

Forummmmmmmmmmmm

Posté : dim. 23 nov. 2025 01:39
par Will
Ouaip', mais ça fait longtemps. C'était déjà quasi mort à mon retour d'Annecy, soit l'automne 2021, et déjà en perte de vitesse bien avant, genre depuis 2017 ou 2018.

Mais ça me semble plus profond que ça, derrière le boom du vélo (déjà retombé) et les chiffres de vente des VTTAE (qui prennent surtout la poussière), je trouve que c'est tout le VTT qui est en perte de vitesse, je m'explique ça par 2 raisons, j'y viens en faisant un petit historique :
Je me rappelle quand je suis arrivé sur le forum, mi 2013, forum qui devait être actif depuis quelques mois ou un an, à l'époque c'est comme s'il y avait une vague de plus ou moins trentenaires qui s'étaient soudainement achetés des VTTs et qui recherchaient du monde pour rouler. Les sorties troupeaux étaient fréquentes (cf le bandeau où l'on est une trentaine).
Pour vous je ne sais pas, mais perso je m'étais acheté un VTT un peu sur un coup de tête, donc sans être victime d'un éventuel marketing.

Je me dis qu'en fait à l'époque nous étions beaucoup à être désormais en capacité d'acheter les VTT qui nous avaient fait rêver plus jeunes (dans les années 90, une fourche suspendue était un rêve inaccessible). Un peu comme les acheteurs de Renault 5 électrique sont les gamins qui étaient assis à l'arrière des R5 de l'époque, et qui ont désormais le pouvoir d'achat.

Tout ce p'tit monde s'achète donc des VTTs et se trouve grâce à l'Internet 2.0 : La grande époque des forums et des blogs.

Mais nous voilà 10-15ans plus tard et aujourd'hui les forums meurent (Velovert faisait de la résistance probablement parce qu'il a un public plus "âgé", mais il s'essouffle aussi beaucoup depuis un an ou deux), les jeunes préfèrent les messageries instantanées, tout passe par youtube, whatsapp, IG, FB, etc. Ca s'est vu sur le forum (dès 2017 dirais-je, voire avant), il n'y a pas eu de renouvellement générationnel. Les plus jeunes se pointaient 1 ou 2 fois et on ne les revoyait plus.
Les jeunes préfèrent aussi l'enduro et la DH (et la trottinette) plutôt que le trail et l'all-mountain, donc ces 2 causes font que les forums meurent, et je pense que le VTT comme on l'a pratiqué se tasse également.
Y'a qu'à voir la guéguerre à la con qu'il y a eu avec le CV Masevaux : Elle n'a servi à rien puisque plus personne ne roule dans cette vallée, les plus jeunes semblant se concentrer sur les points enduros côté Guebwiller etc.

Uttagawa vtt a fait un article sur la désaffection pour les randos organisées en parlant notamment de l'utilisation des GPS qui fait que l'on n'a plus besoin de faire ces randos pour découvrir des sentiers, encore moins s'inscrire dans un club (clubs qui organisent ces randos), aujourd'hui il suffit de chopper une trace et d'aller rouler.
Donc je suis d'accord, mais je pense donc que cette désaffection est encore plus profonde et ne se limite pas aux randos organisées, mais au VTT en général. Il y a eu une mode en partie générationnelle, qui passe, alors le nombre de pratiquants se tasse pour revenir aux années 90 ou 2000, avec donc en plus l'usage des GPS qui fait qu'on se retrouve encore moins (enfin je dis ça au feeling, j'en sais rien, faudrait des chiffres).
Il y a aussi possiblement bien plus de pratiques moins ingrates, plus accessibles (ne serait-ce que niveau logistique) : Route, gravel (qui a possiblement cannibalisé le XC), VTTAE, trail/CàP, salles de sport, et donc moins de vététistes. Possible aussi que le boom du vélo n'ait en fait pas fait de bien au VTT, car les gens qui se sont mis au vélotaf (et qui ont tenu bon) ne ressentent du coup pas forcément le besoin/envie de faire du vtt en sus en loisir, et avec les primes à l'achat possible que "Madame" se soit achetée un vélo (ce qu'elle n'aurait sinon pas fait) et que "Monsieur" roule désormais avec elle plutôt qu'avec des potes.

Et peut-être aussi une question de moyens, les VTT étant possiblement trop chers pour de nombreuses personnes.

Curieux de voir si ceux qui roulent plus sur Thann/Gueb, ou qui ont plus de contact que moi (pas trop dur...) ont un avis différent sur la question. Il y a possiblement des coins où il y a toujours du monde, mais aussi beaucoup d'autres où il y en a de moins en moins.

Curieux de savoir pourquoi il y a eu 6073 personnes sur le forum le 29 juillet 2025, une vidéo de Binano a drainée du monde ?

Forummmmmmmmmmmm

Posté : dim. 23 nov. 2025 10:34
par Papybrujor
Détrompe toi , cela roule toujours beaucoup dans les vallées même Masevaux, mais ce sont des petits groupes qui communiquent par le réseaux sociaux et comme le terrain de jeu est très vaste on ne se rencontre pas ou très rarement.

Même notre groupe Whatsapp c'est cindé en deux alors qu'on se connaît tous mais pas la même façon de rouler.