Sortie ballon d'Alsace

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Sortie ballon d'Alsace

Message par akekoukou »

Une sortie qui débute à 9h tout en douceur, il fait "relativement" bon à cette altitude.
Hop première montée avec le Salbert histoire de ce chauffer les jambes.
Descente jusqu'au Malsaucy pour remplir les 4L d'eau au max et c'est reparti pour la "grande" ascension
Image
Le terrain est un petit peu boueux mais avec les bons pneus aucun problème.
On voit pas grand chose à l'observatoire au dessus d'Auxelles-Haut
Image
Arrivée au lac des belles filles pas un chat, ça change de la dernière fois :)
Image
Petit portage pour atteindre le sommet, le col des rougerie est pas accessible route interdite (étrange les balisages) ... je contourne et continue mon chemin jusqu'au ballon d'Alsace, froid polaire, vent glaciale je picnic en contre bas mais bordel que ça pèle !!!! mes barres de céréales commencent à geler :mrgreen:
Image
Image
Je repars vite, mes pieds sont geler je décide donc de redescendre et de laissé tomber le col du luthier ce que je regretterai plus tard une fois les pieds réchauffés. Je file jusqu’au refuge de la haute planche et retour jusqu’à Belfort avec un passage WTF !
Image
Image

Voila ! Une belle journée bien qu'un peu froide au dessus des 1000m, j'aurais dû manger dans un refuge plutôt que de bouffer au ballon :]

le tracé

environ 80km et 2400m de D+ pas de grandes difficultés à signaler
Modifié en dernier par akekoukou le jeu. 10 oct. 2013 17:34, modifié 1 fois.
Envoie du diot!
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Sortie ballon d'Alsace

Message par hypanapold »

Belle balade....moi à partir de 40km...j'suis cuit... :hehe:
Faut que je m'entraine encore :cote:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Sortie ballon d'Alsace

Message par Carlito »

Belle ballade !
akekoukou a écrit : je picnic en contre bas mais bordel que ça pèle !!!! mes barres de céréales commencent à geler
:hehe:
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Sortie ballon d'Alsace

Message par miles »

Tu termines par un petit Salbert après 70 bornes, c'est pas mal. ;)
Sinon, tu aurais pu manger dans le refuge de la Grande Goutte, t'es passé 2 fois à coté.

Si tu veux des singles plus engagés vers le ballon d'Alsace, il faut que tu bascules de l'autre coté, vallée de la Doller direction lac d'Alfeld. En fond de vallée, tu devrais te faire plaisir.
Ou si tu restes dans la vallée de la Savoureuse, tu peux regarder le single qui passe vers le saut de la truite (triangle bleu).
Image
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Sortie ballon d'Alsace

Message par akekoukou »

Oui je sais, j'ai bien vu le refuge, bien pour ça que j'ai les boules de pas l'avoir fait :mrgreen:.
Non mais avec un terrain glissant comme ça je vais pas faire du "très" engagé, la descente du col d'auxelle me va parfaitement en cette saison.
J'ai déjà fait la descente sur la lac d'afield, lac neuweiher et lac des perches au départ du ballon d’Alsace, l’itinéraire était vraiment top, avec les couleurs d’automne ça doit être magnifique aussi.
je vais regarder le single du saut de la truite à l'occasion.
miles aurais tu l'adresse d'un vélociste pas trop cher sur belfort ?
Envoie du diot!
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Sortie ballon d'Alsace

Message par miles »

akekoukou a écrit :Oui je sais, j'ai bien vu le refuge, bien pour ça que j'ai les boules de pas l'avoir fait :mrgreen:.
Non mais avec un terrain glissant comme ça je vais pas faire du "très" engagé, la descente du col d'auxelle me va parfaitement en cette saison.
J'ai déjà fait la descente sur la lac d'afield, lac neuweiher et lac des perches au départ du ballon d’Alsace, l’itinéraire était vraiment top, avec les couleurs d’automne ça doit être magnifique aussi.
je vais regarder le single du saut de la truite à l'occasion.
miles aurais tu l'adresse d'un vélociste pas trop cher sur belfort ?
La descente du col d'Auxelle est sympa. Dans l'autre sens, jusqu'à la planche des belles filles, elle commence à piquer.
Pour le vélociste, faut aller chez "cycles experts" à Danjoutin. Route du Cora/UTBM
Super pro, sympa et pas chers. Ce sont des passionnés que tu peux retrouver sur le forum vv de l'aire urbaine ;)
Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Sortie ballon d'Alsace

Message par Papybrujor »

Surtout que le refuge de la grande goutte est très fréquenté et donc le feu est souvent allumé.Le sentier triangle bleu est magnifique mais par contre c'est portage obligatoire en descente au niveau de la cascade du Rummel
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Sortie ballon d'Alsace

Message par Papybrujor »

Pour l'interdiction vers le col de la Rougerie je me souviens plus d'une interdiction éventuelle mais de toute façon dans les autres chemins tu es aussi dans illégalité car interdit à tout véhicule et un vtt est un véhicule.
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Sortie ballon d'Alsace

Message par akekoukou »

le panneau interdisait aussi l’accès aux randonneurs
Envoie du diot!
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Sortie ballon d'Alsace

Message par hypanapold »

brujor a écrit :Pour l'interdiction vers le col de la Rougerie je me souviens plus d'une interdiction éventuelle mais de toute façon dans les autres chemins tu es aussi dans illégalité car interdit à tout véhicule et un vtt est un véhicule.
Pour information, selon la loi Napoléonienne encore en vigueur à ce jour, aucune route, aucun sentier ne peut être interdit à la circulation sous quelques prétexte que ce soit, si vous ne me croyez pas, regarder le livre de la loi c'est écrit noir sur blanc... :frime:
La seule interdiction "reconnu" est l'interdiction à des véhicules motorisés dans une forêt domaniale.
Même les panneaux sens interdit sauf riverain ou autre sont illégal...

C'était la minute du docteur Hypa :hehe:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Répondre