Page 1 sur 1

Brézouard : fermeture de sentier

Posté : dim. 13 nov. 2022 21:06
par Ludo67
Pour information si vous pratiquez le secteur : https://www.club-vosgien.eu/randonnee-e ... brezouard/
Des modifications de balisage ont été apportées dans le secteur du Brézouard, sur les hauteurs de Ste Marie aux Mines, Lapoutroie et Fréland dans le but de limiter la fréquentation au Grand Brézouard et de préserver la tranquillité de la faune.

Ces modifications s’inscrivent dans le cadre d’une zone de quiétude créée en concertation avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Le nouveau tracé du Rectangle Rouge (GR 5) figure en rouge sur l’extrait de carte ci-dessous et évite le Grand Brézouard ; l’accès depuis le Plat est déplacé et emprunte désormais le chemin anciennement balisé d’une croix jaune (nouveau balisage rectangle rouge blanc rouge).

Brézouard : fermeture de sentier

Posté : lun. 14 nov. 2022 12:36
par podfok2
Merdouille, j'aimais bien ce coin à pied ou en Vtt, la descente du sommet dimu Grand Brezouard au Plat avec ses racines et ses épingles était sympa.

Brézouard : fermeture de sentier

Posté : lun. 14 nov. 2022 16:09
par Ludo67
Oui... Et cela ne fait que commencer !

Brézouard : fermeture de sentier

Posté : sam. 19 nov. 2022 18:02
par Spoogue
Ludo67 a écrit : lun. 14 nov. 2022 16:09 Oui... Et cela ne fait que commencer !
Ludo je t'ai connu plus optimiste, plus combatif 8/

Que c'est il passé ?

Brézouard : fermeture de sentier

Posté : dim. 20 nov. 2022 16:52
par Ludo67
Il y a une volonté coté gestionnaires et intermédiaires (parcs notamment) de réduire le nombre de sentier, en particulier ceux monotraces (car ils ont peu de valeur pour l'exploitation forestière). Face à cela, il y a une fédération du Club Vosgien qui constate que les bénévoles se font âgés et rares et que la somme des sentiers balisés devient difficile à gérer : ils en veulent moins et des meilleurs. Ils prétextent d'être au diapason de l'époque & de l'écologie qui exigeraient de rendre certains sentiers monotraces à la nature pour moins déranger la faune et la flore.

Dans ce mouvement qui se joue entre "amis" et dont les tiers plus critiques sont exclus, on peut parier que cela va aller crescendo et que nous (vététistes notamment) seront assez systématiquement mis devant le fait accompli : notre avis importe peu et de toutes les façons "on est que tolérés". Puis on abime les sentiers. C'est bien connu (cf. Hohneck).

Oui je suis triste et pessimiste : ces sentiers du Brézouard, j'ai eu le plaisir de les parcourir à pied et à vélo par le passé. Je me doutais pas à l'époque qu'en plus d'un plaisir, cela devait être une chance. Je n'y emmènerai plus mes amis à ce sommet. Et c'est les autres qui l'ont décidé pour moi. Oui, je suis pessimiste.

Et puis je constate qu'on continu à ouvrir des pistes forestières pour l'exploitation de la forêt. Celles ci on les ferme pas. On y déambule avec des véhicules thermiques sans gêne. Mais c'est les sentiers monotraces qu'on ferme. Je suis assez persuadé qu'on empêchera ni la chasse ni l'exploitation forestière au Brézouard mais les usages ludiques eux sont évidemment un problème. Bref, ça me rend triste plus qu'en colère (y'a d'autres sujets récent pour se mettre en colère).