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Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : mer. 5 janv. 2022 08:45
par Spoogue
Tu veux un vttae rapport qualité prix top
Haibike , tu as un gros vélo ( 180 mm av et ar pour 4600 € )
Moteur Yamaha pw X batterie de 750w pour un couple de 85 nm
Bruno a bien résumé le vttae , cela ne se roule pas de la même manière qu'un musculaire . Ce sont des mini motos .
Il faut savoir que c'est lourd dans le lent 25 kgs .
La taille des roues tend vers 29" pouce à l'avant et 27'5 à l'arrière .
En général la taille des boudins est 2'6 voir 2'8 .
Question fiabilité Bosh , Yamaha kif-kif un petit avantage au Yamaha .
Les autres oublie franchement , le Brose une vraie daube , une courroie à L'intérieur qui pète sans cesse . Le truc trouvé par Specialized est une mise à jour afin de réduire la puissance .
Niveau coût c'est très cher , transmission , pneu , plaquettes etc tout ce qui est consommable est à changer plus souvent , et au vu des prix des pièces à l'heure actuelle tu vas pleurer :perv:
L'autonomie dépend de toi , ta façon de gérer les différents modes ( j'ai cru comprendre que certains moteurs géraient ça tout seul ) , de tes parcours , de ton poids ect ...
Évite l'occasion , la garantie constructeur n'est valable que pour le 1er acheteur .
A titre d'exemple un moteur Yamaha c'est 800€ , Bosh doit être dans les mêmes tarifs .
Ensuite batterie intégrée ou non ça c'est une autre histoire . Mais tu ne vas plus avoir le choix puisqu'elles sont toutes intégrées .
Dernier point ce n'est pas un sous marin :gene:

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : mer. 5 janv. 2022 19:22
par Papybrujor
Il y a des problèmes avec toutes les marques , un copain qui a acheté un vélo neuf hier avec moteur Yamaha a déjà le display qui ne fonctionne pas correctement , indication trip fantaisiste et changement mode qui fait des siennes de temps en temps.

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : mer. 5 janv. 2022 23:28
par Papybrujor
"Dernier point ce n'est pas un sous marin" mais au mois un bateau :hehe:

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ou un chasse neige

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ou un avion

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Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : ven. 7 janv. 2022 17:55
par AFA
Aujourd'hui les VTTAE évoluent très vite un peu à la manière d'un PC. Un vélo acheté aujourd'hui sera encore en bon état dans 3 ou 4 saisons s'il est bien entretenu et te donneras encore beaucoup de plaisir. Par contre pour la question de la revente je ne suis pas convaincu. Je pense que si tu ne veux pas trop perdre un VTTAE ça se revend tous les ans ou tous les 2 ans, c'est là que tu perdras le moins.

Apres quel modèle choisir, je pense qu'il y'a beaucoup de bons vélos aujourd'hui dans les marques "premium" il faut juste éviter les marques qui sont là par effet d'aubaine, qui faisaient des mixeurs il y'a 2 ans et qui vont avoir une géométrie dépassée et bien souvent des composants incohérents. Dans le premium, chaque moteur aura ses points forts et ses points faibles et correspondra plus à tel ou tel pilote. L'important c'est de bien cerner ce que tu recherches.

Ensuite attention à l'erreur fréquente de choisir un VTTAE en fonction du poids. C'est un critère primordial en VTT, en motocross par exemple tu choisis rarement une moto en fonction de son poids mais plus en fonction de son comportement moteur, de ses suspensions... Je pense que c'est la même chose en VTTAE.

Pour le VTTAE light je pense que la tendance est très intéressante pour remplacer le VTT musculaire à moyen termes mais je doute que ça prenne le pas sur le VTTAE. On s'habitue a toujours plus d'autonomie, de couple, le poids se fait de moins en moins sentir. Les VTTAE vont continuer d'évoluer dans ce sens et permettront une pratique que tu n'auras pas en light.

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : dim. 9 janv. 2022 18:40
par Papybrujor
J'ai roulé cet aprèm avec un vttae de marque Raymond avec le dernier moteur Yamaha => le trail ray 8.0 ou 9.0
Terrain ultra gras donc pas propice à un vrai essai mais deux choses:
-Mode automatique équivalent du EMTB Bosch trop puissant qui fait fondre la capacité de la batterie comme neige au soleil par contre un régal sur une montée technique raide et courte.
-Le mode roue libre soit quand on arrête de pédaler entre 0 et 25 km/h ou après 25km/h est très agréable contrairement au Bosch où l'on sent que le moteur est toujours en prise.(mais pas gênant pour autant entre 0 et 25km/h beaucoup plus au dessus de 25 km/h)

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Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : lun. 10 janv. 2022 17:03
par Pat450
Ben mon petit, vous avez pris une sacrée douche, vous portez quoi comme fringue pour ne pas être complètement trempé et gelé

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : lun. 10 janv. 2022 17:16
par milmou10
Moi c'est quant je vois les bestiaux que j'ai de la compassion :hehe:

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : lun. 10 janv. 2022 21:23
par Papybrujor
Équipement adapté waterproof et aucun soucis, absolument pas mouillé ni gelé.

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : jeu. 20 janv. 2022 14:03
par Will
On verra à l'usage mais dans la théorie je n'ai pas trop envie de faire de la "mini moto". C'est un problème d'évolution technique en fait, un peu comme le fait qu'idéalement il n'aurait pas fallu inventer la voiture avant l'ordinateur, pour le VTTAE il n'aurait pas fallu inventer ces gros vélos avant les VTTAE légers.
Si on veut être honnêtes, même limités à 25km/h, ces gros VTTAE sont plus qu'assistés (jusqu'à 300% d'assistance ce n'est plus de l'assistance :gene: ).
Les VTTAE légers sont plus dans l'esprit d'un VTT à assistance. Donc dans l'idéal ils auraient fallu les inventer en 1er et on n'aurait pas inventé les "gros" en second. Mais c'est l'impossibilité de faire des VTTAE light au début qui a pousser à en faire des gros.
Et maintenant ils représentent la référence alors si t'as un light et que tu roules avec des gros t'es largué.

J'ai une autre question :
Le 12V est-il nécessaire dans les Vosges malgré l'assistance ? Ou du 11V suffit-il ?
Car vu les couples moteur, une cassette 11V est plus solide.

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Posté : jeu. 20 janv. 2022 18:13
par Papybrujor
Je pense que tu te fais une fausse idée du "gros" vae, ce n'est de loin pas une mini moto.
Je n'aurais jamais acheté un "light"
Pour la cassette une 11 vitesses suffit .
Et surtout pas une 12v Shimano microspline car indisponible avant un bon moment et rien pour remplacer.