Aide choix transmission 12v

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 873
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 20:48
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013
Localisation : Masevaux

Aide choix transmission 12v

Message par Coin »

Hey, la transmission du vélo de ma copine est en 1x10 et je compte la passer en 1x12 avec un budget le plus serré possible,
mais j'ai besoin de vos avis pour certaines questions de compatibilité et autres:

les meilleurs prix que je trouve en ce moment sont sur bike-discount.de

_Vu le CRL, on ne peut prendre qu'une cassette de chez Sram ou Sunrace si j'ai bien compris.
Que valent les cassettes Sunrace? et la durabilité? Chez Sram l'étagement des pignons est moins linéaires, sur le papier j'suis un peu moins fan.
Si elle est toujours au même prix lors du réappro, je pense partir sur ça

_Pour le dérailleur si pas de problème de compatibilité, celui-là voire un slx si j'en trouve un qui supporte une cassette de 51dents. Selon Purebike, pas de problème de compatibilité

_Qui dit dérailleur Shimano, dit shifter Shimano https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... ght-960016

_La chaîne, j'ai aucune idée, Shimano-Sram-Yaban-KMC... y'a des histoires de compatibilités? D'ailleurs comment savoir combien de maillons je dois prendre?

Et la plateau J'aimerai ne pas le changer vu qu'il est compatible 12 vitesses et que c'est déjà la bonne dentition. Il faudrait quand même que je vérifie qu'il n'est pas trop usé, comment voir ça d'ailleurs?

Merci :cote:
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Aide choix transmission 12v

Message par Orhum »

salut,

j'ai fait un montage en 11v, avec du shimano :
cassette 11-51 (bien étagée),https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... rid=959898
plateau de 30 dents
dérailleur 11v (moins cher) deore (bien suffisant) https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... eur-959986
shifter XT (pour avoir la fonction pour passer plusieurs vitesses à la volée)
chaine shimano avec attache rapide.

tu as le même étagement qu'un 12v en moins couteux.

sinon pour repondre à ta question sur sunrace :
j'avais du sunrace en 11v 11-46, dont j'ai toujours été content. l'étagement est tres bien.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 873
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 20:48
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013
Localisation : Masevaux

Aide choix transmission 12v

Message par Coin »

Je me pose aussi la question du 11 vitesses pour gagner encore sur le budget, et je me demande si c'est si important le pignon en moins comparé à un 12v

Merci pour ton retour sur Sunrace sinon
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Aide choix transmission 12v

Message par Will »

J'allais suggérer la même chose, passer en 11 plutôt que 12.
Ce sera aussi toujours un peu moins cher au renouvellement.

Dans les groupes SLX 12v la chaine a 116 maillons, donc ça doit être suffisant, le mode d'emploi (en ligne et pas super bien foutu je trouve) explique combien il faut en enlever.

C'est le petit pignon (10) qui saute, donc à plateau égal tu moulineras un peu plus sur le plat.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Aide choix transmission 12v

Message par Orhum »

la cassette que je t'indiquais est une 11-51 en 11v, et comme le souligne aussi @Will tu ne perds "que" le 10 dents. (contre le 11)
franchement, si j'ai bonne mémoire, si c'est pour rouler dans la vallée de thann (ou dans les vosges) c'est pas le rapport qui compte le plus.

j'aurais tendance à conseiller un ratio de 30/50 (=0.6) grosso modo selon le poids du rider, le type de vélo, et le parcours dans notre coin.
les liaisons en vtt c'est pas la on l'on cherche le chrono en général ;)
donc finir par ex à 30/11 ou 30/10 comme ratio on s'en fout un peu, non ? :)
par contre l'étagement et le ratio en bas, low gear, c'est à mon sens ce qui doit définir le choix de la cassette et du plateau.
donc 51 dents par ex ou 46 selon le dérailleur, et ensuite le dimensionnement du plateau, une fois ce choix fait.
certains monteront un plateau en 28, 30 voire même 32 dents.
attention à la capacité du dérailleur (soustraction du plus grand pignon et du plus petit, en cas de mono plateau) et au nombre de dents max qu'il accepte. (46 ou 50 ou 51 selon)

il faut garder en tête que plus le rider est lourd, plus il faut avoir un ratio petit. (bah oui il faut monter la masse en haut !!) et inversement.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Aide choix transmission 12v

Message par tomichou »

une cassette sram pour corp non XD en 12V ce sera du 11dts max aussi (NX)
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 873
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 20:48
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013
Localisation : Masevaux

Aide choix transmission 12v

Message par Coin »

Je viens de comparer une cassette 11v en 50 dents et une 12v et effectivement c'est la même chose, donc on va sans doute partir sur du 11v.
sur le 12v y'a un plateau de 17 et 19 et en 11v c'est un seul plateau de 18v, c'est la seule chose qui change

Par contre j'ai pas compris là:
Orhum a écrit : lun. 8 févr. 2021 23:50 attention à la capacité du dérailleur (soustraction du plus grand pignon et du plus petit, en cas de mono plateau
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Aide choix transmission 12v

Message par Orhum »

un dérailleur (avant ou arriere) est donné pour une capacité de dents.
en monoplateau : c'est la différence entre le plus grand et plus petit pignon, ex pour une cassette 11-51 : 51-11= 40 dents.
il faut donc un dérailleur arriere avec une capacité d'au moins 40 dents.
chez shimano cela impacte la longueur de la chape du dérailleur (courte en route, moyenne en route ou vtt, ou longue en VTT)

De plus certains derailleurs n'acceptent pas de pignon au dela d'un certain nombre de dents, par ex en vtt & en 11v : 42 ou plus souvent 46.
les derniers shimano en 11v que je t'ai indiqué plus haut acceptent justement 51 dents. (et ont la bonne capacité)
les XT 11v par ex ne sont pas en théorie capable de faire plus de 46 dents comme grand pignon et sont dispo en deux longueurs de chape.

en théorie le plus petit pignon serait limitatif sur le dérailleur, mais des montages avec les cassettes E*13 (9-46) fonctionnent avec les 2 marques shimano et sram. (cf que faisait YT, par ex)
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Aide choix transmission 12v

Message par Fredzel »

Orhum a écrit : mer. 10 févr. 2021 17:56 ...les XT 11v par ex ne sont pas en théorie capable de faire plus de 46 dents comme grand pignon et sont dispo en deux longueurs de chape.
C'est effectivement ce qu'ils indiquent sur leurs descriptifs... mais dans la pratique, un derailleur XT m8000 en chape longue fonctionne parfaitement avec une cassette 11v 11-50.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 873
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 20:48
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013
Localisation : Masevaux

Aide choix transmission 12v

Message par Coin »

ok j'ai compris merci :)
Répondre