Conseils achat VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Sbenett
Noob
Noob
Messages : 46
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 14:28
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea alma G10

Conseils achat VTT

Message par Sbenett »

Hello ami VTTiste.

Ayant récemment émménagé sur Mulhouse, je compte en profiter pour changer de VTT.
Je possède actuellement un Tout suspendu. C'est un vieux Lapierre Tecnic FSX de 2005.

Mes sorties étant nombreuses et mes moyens supérieur, j'aimerais investir. Cependant je ne sais pas encore si je reste sur un tout suspendu ou si je me dirige vers un semi rigide.
Je suis quelqu'un qui aime les dénivelés, qui pédale principalement en force, et qui se met rarement en danseuse.
Je sais que le TS apporte un meilleur confort, mais ca n'est pas forcément indispensable pour moi.
J'imagine que pour mon profil de "grimpeur" un SR, qui sera forcément plus léger correspond mieux, mais j'aimerais tout de même vos avis.
Pour cet achat je prévois un budget de 2000€ n'excluant pas la possiilité d'acheter d'occasion si le VTT est en très bon état, et bien entretenu.

Dernière information, je néglige pas l'esthétique de mon futur vélo. J'adore particulièrement les modèles de chez Scott, sans pour autant m'y focaliser.


De votre côté que me conseilleriez vous? SR ou TS? Modèle particulier?

Merci de vos futurs conseils.

Sbenett
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

Re: Conseils achat VTT

Message par ScotchE »

Dur dur de répondre à cette question.
Ces choix étant majoritairement personnels.

Si j'étais grimpeur un bon SR bien léger serait pour moi l'outil idéal.
Mais pour moi le confort prime sur l'efficacité j'ai bon choisi un TS qui est forcément moins efficace en montée.

Tu peux également considérer que les bons TS modernes orientés marathon (scalpel ou spark si tu aimes scott) sont de très bon grimpeurs avec un confort non négligeable en prime si tu aimes les longues distances.

En tout cas prend bien le temps pour ta sélection et idéalement fait un tour sur différents vélos pour te faire une idée valable. De nombreuses boutiques ont des vélos de test, l'essai fait souvent la différence.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Sbenett
Noob
Noob
Messages : 46
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 14:28
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea alma G10

Re: Conseils achat VTT

Message par Sbenett »

Merci pour ta réponse.

Effectivement cela reste personnelle comme décision.
Ce qui me fait assez peur, c'est d'être décu à la longue de rouler en SR alors que je suis habitué à mon TS depuis des années.

J'ai effectivement regardé du coté des spark de chez scott (qui au passage sont apparement moins lourd à pris équivalent qu'un TS d'une autre marque?).
Y'aurait-il des rendus sur ce forum avec ce genre de modèles?

Connaissez vous des boutiques sur Mulhouse et les alentours proposant des modèles scott en expo? Voir éventuellement en test?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Conseils achat VTT

Message par Binano »

Je suis quelqu'un qui aime les dénivelés, qui pédale principalement en force, et qui se met rarement en danseuse.
si c'est du dénivelé technique (très cassant sur roches et grosse racines par exemple), je trouve qu'un TS accroche mieux qu'un SR. Si c'est du dénivelé sur du large chemin forestier, un SR est plus performant. Sachant également que les amortisseurs de TS peuvent généralement être bloqués ou durcis.

Je vote TS :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Conseils achat VTT

Message par podfok2 »

Je suis de l'avis de Binano,

Les gens qui roulent en Montagne en SR sont soit pointus (il achètent un endurigide en connaissance de cause), soit pour un deuxième vélo...

Pour un vélo unique, dans notre région et vu ton profil, je verrai bien un TS en 29 pouces chez Scott ou specialized (des marques réputées pour faire des vélo qui montent bien), le camber chez spé par exemple te donnera du rendement à la montée et de la capacité de franchissement à la descente...

Et comme le disais Binano sur les montées avec pierres et racines, l'amortisseur te permet de garder du grip...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5758
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Conseils achat VTT

Message par niap »

Pour aller à contre courant je vote pour un SR, mais en montage perso.
Si tu n'es pas pressé tu pourras te monter un vélo homogène, avec du bon matos pour le meilleur prix.
Pour ça ton budget c'est royal.
Un Ramones, un Meta ou un Sobre (Spam ou Off ?), une bonne fourche, des jantes de qualité et c'est parti. Pour la transmission : Shimano SLX. Au delà c'est superflu à moins de chercher le poids (si c'est le cas tu peux oublier les cadres ci-dessus) ou de tomber sur une bonne affaire.

Sinon j'ai trouvé ça comme marque que je ne connaissais pas : Production Privé qui fait des SR All Mountain. Il faut espérer que leur cadre soit mieux fichus que leur site :]
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Conseils achat VTT

Message par Papybrujor »

J'ai les deux et serais bien incapable dans éliminer un si je devais choisir.
Donc je suis bien content de pouvoir choisir l'un ou l'autre suivant le type de sortie.
Ca aide pas pour ton choix mais montre qu'il n'y a pas un bon et mauvais choix mais deux choix différents.
Répondre