Hello,
Je partage également vos point de vue !
Depuis 1 an les comportements des pratiquants ont bien changés, et tout comme Ludo67 je pense que le plus gros problème est un manque de connaissance du milieu dans lequel ils évoluent.
Combien d'entre eux pensent que la forêt appartient à tout le monde ?
Il ne faut pas se voiler la face, on est face à une nouvelle population de pratiquants, qui évoluent dans le massif en pensant être dans un gigantesque parc d'attraction ...
Si je prends juste l'exemple du secteur de Saverne , secteur que je fréquente assidûment depuis de nombreuses années :
- ils font des feux partout, le moindre rocher en surplomb à ses foyers, chose qu'on ne voyait pas avant
- les traces vtt sauvage se multiplient au beau milieu des régénérations de peuplements, certains sentiers sont coupés et ruinés sur le secteur haberacker par les vtt

, alors quand je pense à Trail shepherd Saverne qui fait tout pour améliorer les relations entre usagers
- des mouchoirs disposés partout sur les buissons et les sentiers ...
-abri du club vosgien "réservé" pour des anniversaires
J'ai vraiment l'impression d'être face à des gens qui se sont "mis au vert" à défaut d'aller se promener dans les galeries commerciales, mais en ramenant leur mode de vie, leurs codes à eux.
J'espère me tromper