Corps de cassette HS et Cassette

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Corps de cassette HS et Cassette

Message par podfok2 »

Bon, j'ai une question pointue, donc pas sûr qu'on me réponde :

Le corps de cassette de ma roue arrière est bien marqué et couine à chaque tour de pédale, il m'a semblé lire que la cassette SLX (surtout les pignons du milieu) était connue pour ça.

En conséquence, je me demandais si, après mon changement de corps de cassette cet hiver, je n'allais pas monté une autre cassette (SRAM ou XT) sur mes roues actuelles et monter ma cassette SLX sur mes futures roues Hiver...

Est-ce que ça à un intérêt? Avez-vous des truc pour faire durer votre corps de cassette? dois-me résoudre à le changer tous les 18 mois (55 € à chaque fois)?
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Corps de cassette HS et Cassette

Message par medusa »

18 mois c'est raisonnable pour un changement, rien d'anormal.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Corps de cassette HS et Cassette

Message par Papybrujor »

Tout est question de rapport qualité prix si tu ne tiens pas compte du poids.
Si une cassette coute deux fois plus cher mais dure trois fois plus longtemps c'est OK

Ce qui use le plus les dents des pignons est l’allongement de la chaîne dans le temps.
Donc vérification de la chaîne régulièrement avec le petit outil qui va bien.

Les pignons du milieu sont les plus usés car les plus utilisés.

Tu peux aussi descendre en roue libre et monter en portant le vélo ( non je pense à personne) :hehe: :hehe:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Corps de cassette HS et Cassette

Message par podfok2 »

brujor a écrit :
Ce qui use le plus les dents des pignons est l’allongement de la chaîne dans le temps.
Donc vérification de la chaîne régulièrement avec le petit outil qui va bien.
En fait, j'ai du mal l’exprimé car la cassette est OK, c'est le corps de cassette/roue libre qui a morflé :
corps de cassette.png
Et les marques sont au niveau des pignons intermédiaires, en conséquence le démontage de la cassette demande quelques coups de marteau + chasse-goupille :/

Maintenant ce n'est pas faux que j'ai trop attendu pour changer ma chaine, elle était déjà au delà de la deuxième tolérance...peut-être un début d'explication?
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Corps de cassette HS et Cassette

Message par Papybrujor »

Ok je n'avais pas compris.
Tu peux donner un coup de lime sur les dents des pignons abimés coté roue libre.
Même s'il y a du jeu au montage c'est pas grave. Cela se mettre en butée au premier gros coup de pédale.
Par contre théoriquement le corps de la roue libre ne devrait pas bouger car fait d'un acier plus dur que les pignons.
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Corps de cassette HS et Cassette

Message par Tanikvelo »

J'profite d'une pause! J'vois que c'est un corps de RL pour des Easton que t'as en tofs! Donc si t'as un modèle haut de gamme genre Haven ou Ea90, course débile à la légèreté, le corps est en alu donc il marque supra vite (même problème sur les ITS-4 chez Mavic ou chez les 240S chez DT) surtout avec les K7 Shim' et Sram milieu de gamme! Les marques préconisent les K7 Sram genre XX monobloc ou à spider genre XT et XTR pour résoudre ou plutôt miniser le problème. Mais les K7 comme ça coûtent un bras! Alors tu prends une lime fine et tu rattrapes les dents du corps de RL, comme ça au moins tu peux remettre ta K7! Surveilles bien aussi les roulements car sur les Easton c'est un point critique, dès que ça gratouille un chouia ou qu'il a un poil de jeu, faut changer car il lâche très vite!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Corps de cassette HS et Cassette

Message par Papybrujor »

Il est quasiment impossible de connaitre la solidité d'une pièce avant son usage.
Par exemple une pièce en alu pourra tenir plus longtemps qu'une autre en acier si c'est de l'alu haut de gamme et un acier bas de gamme.Alors que pour nous l'acier est plus dur que l'alu.
Avec certaines pièces l'échange est possible avec une autre gamme ou autre marque mais avec d'autre comme la roue libre il faudrait changer toute la roue.
Il y a aussi le problème des pièces pirates ou de pièces de marque mais normalement non conforme au cahier des charge que devraient être détruites mais qui reviennent sur le marché par des réseaux parallèles.
Même le bouclard de chez toi n'est pas sûr de vendre de la pièce d'origine conforme!!!!

Avec la mondialisation, internet, productivité à tout prix..... on est plus sûr de rien même l'adage:
pas cher = pas bon et cher =peut-être bon n'est plus valable.
Combien d'exemple de produit vraiment achetés pas cher sur internet sont finalement tout à fait correct. Comme le fameuse lampe chinoise=> viewtopic.php?f=9&t=87
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Corps de cassette HS et Cassette

Message par Papybrujor »

Yannik tu as été plus rapide que moi, mais on est d'accord sur le remède:

Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Corps de cassette HS et Cassette

Message par podfok2 »

Tanikvelo a écrit :J'vois que c'est un corps de RL pour des Easton que t'as en tofs!
Tanik, tu as un sacré coup d’œil... :amen:
Tanikvelo a écrit : Donc si t'as un modèle haut de gamme genre Haven
Tout à fait :super:
Tanikvelo a écrit : Les marques préconisent les K7 Sram genre XX monobloc ou à spider genre XT et XTR
XT ça suffira
Tanikvelo a écrit : Surveilles bien aussi les roulements car sur les Easton c'est un point critique, dès que ça gratouille un chouia ou qu'il a un poil de jeu, faut changer car il lâche très vite!
C'est ce que j'avais lu...c'est aussi pour ça que je vais investir dans des roues hiver...

Merci Tanik de tes réponses claires et précises
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Corps de cassette HS et Cassette

Message par Tanikvelo »

Oui Brujor, j'suis d'accord! Il y a alu et alu, mais quand tu vois les corps de RL haut de gamme en alu pour grapiller les 20grs qui permettent par ex à des roues de passer le seuil psycho des 1500grs, tu mords dedans et ça marque!
Après je te rejoins: le corps de RL n'est une science exacte! On peut quelque fois effectivement monter des produits d'une marque sur une autre (d'ailleurs les Easton ressemblent à s'y méprendre à un Crank Bro Cobalt 2 ou 3 j'sais plus en voyant la tof!) et pour finir, les sous-traitants chinois et taiwanais fabriquent pour tout le monde, il est normal que les produits qu'ils sortent pour leurs propres comptes soient bons et pas chers (cf. le hall "asiatique" à l'Eurobike, mais aussi les importateurs-marques qui ont tout compris comme Oderen, Graphit'sport, Token, AEE qui est une GoPro avec un processeur moins poussé mais plus que correct, etc... les exemples sont quasi infinis!)
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre