[Course à pied]

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Répondre
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Course à pied

Message par Will »

A ceux qui ont des douleurs en CAP, vous avez déjà vu des vidéos comme quoi la majorité des gens courraient mal ?

Comme quoi l'habitude "moderne" de poser le talon parce qu'on a des chaussures avec des coussins d'air etc serait une mauvaise habitude, et qu'il faudrait en fait courir plutôt comme les sprinters, en posant à peine le talon et en utilisant beaucoup plus l'avant du pieds et le rebond des tendons (et de tout le mollet en fait) pour amortir le pas Ce qui donne une méthode de course beaucoup plus verticale, en posant le pieds sous le corps plutôt qu'en avant du corps, presque comme si on allait tomber en avant, avec un coup de talon presque jusqu'aux fesses.

Sur youtube y'a pas mal de vidéo qui parlent de ça, et une émission d'arte sur la science du sport y avait fait écho, comme quoi si l'homme a survécu à l'époque c'est grâce à son endurance (en transpirant de partout contrairement aux animaux), en poursuivant les bestioles toute la journée jusqu'à l'épuisement, y'avait plus qu'à le planter une fois qu'il était à bout de souffle, comme moi dans les montés. Et pour courir autant il ne posaient probablement pas le talon.

Je crois que c'est aussi ça qui a donné la mode récente des chaussures légères à semelle plate en forme de pieds (vibram).
Car sinon en posant le talon avec un mauvais amorti, l'impact remonte et c'est le genou qui encaisse tout.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Course à pied

Message par Binano »

D'après mon médecin, j'ai une tendinite... 15 jours sans courir pour commencer et voir si ça va mieux :-/
Bon bah mon objectif "semi marathon en 2014" vient de prendre du plomb dans l'aile au bout du deuxième jour de l'année 2014 :snif:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Supsnoop
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 10:28

Re: Course à pied

Message par Supsnoop »

Binano a écrit :D'après mon médecin, j'ai une tendinite... 15 jours sans courir pour commencer et voir si ça va mieux :-/
Bon bah mon objectif "semi marathon en 2014" vient de prendre du plomb dans l'aile au bout du deuxième jour de l'année 2014 :snif:
Lié à tes douleurs au genou ou c"est autre chose ? c'est galère là CàP pour ça :/

Bon courage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Course à pied

Message par Binano »

Les douleurs aux genoux seraient dû à une tendinite, oui. Ça reste un médecin généraliste et sans radio c'est un premier diag, il ne prend pas de risque en me disant d'arrêter 15 jours et reprendre doucement avec une pommade genre Ketum... Mais bon on verra dans 15 jours
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
fuctbyflams
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 18:27
VTT : Spécialized Rockhopper 2011
Canyon Nerve al 8.0

Re: Course à pied

Message par fuctbyflams »

Fait une éco comme ça tu es fixé... mais si c est le cas c est pas de chance pour débuter l année. :/

Je fais également un plan de préparation au semi mais plus dans le but d améliorer mon temps au tri
You ll Never Walk Alone
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Course à pied

Message par Will »

Tendinite ou juste douleurs "à la con" ? Du surmenage par exemple, trop de VTT + CAP d'un coup par exemple, ou un mouvement que t'avais perdu l'habitude de faire et qui a du coup sollicité un tendon d'une manière différente, ou un échauffement/étirement insuffisant...

Ça parait con mais parfois des efforts peu importants semblent avoir des effets bien plus importants que des efforts beaucoup plus importants.
Quand j'ai fait la transterritoire en septembre, j'ai fait 35km (sur 40) sans aucun problème, à 3 bornes de la fin j'ai fait une grosse accélération pour monter une pente et du coup sur les 2 derniers km j'avais des douleurs de malade.
J'avais fait 60 bornes à Bâle sans problème, une rando de 48 heure sans problème, 90 bornes un autre jour, aucun problème, mais ce jour là juste cette petite accélération (avec la fatigue accumulée de la marche peut-être ? une semaine avant pourtant) m'avait flingué les genoux...

Idem en CAP, j'ai tenté de m'y mettre, j'ai fait mon p'tit tour de 4km sans problème.
Quelques jours plus tard j'y retourne alors que la veille j'avais fait beaucoup de battements à la piscine, et je ne m'étais pas étiré... au bout d'1.5km j'avais des troncs d'arbre à la place des jambes, impossible de courir :gene:

Moi tout flippé je vais voir mon kiné qui comme à son habitude se fout de ma gueule en disant que je fais trop d'efforts d'un coup, qu'il faut préparer l'organisme à un effort auquel il n'est pas habitué :gene:
Il avait raison...

Donc voilà, bien faire gaffe à échauffement et étirement, et aux efforts nouveaux.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Re: Course à pied

Message par Pierrehins »

Un peu de pub pour le trail du Petit-Ballon (et les autres distances plus courtes) qui aura lieu le dimanche 16mars au départ de Rouffach.
Les parcours sont sympa et l'organisation au poil!
Perso, c'est cette course qui me permet de me motiver à me bouger en hiver quand il fait trop dégueu pour sortir le vélo...
http://trail.rouffach-athletisme.org/trail-petit-ballon
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
kaio
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 786
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 12:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : GIANT XTC2
COMMENCAL Ramones
PX-10

Re: Course à pied

Message par kaio »

hey hey deja inscrit pour 24 km!! j espere juste qu il y aura pas le meme temps que l annee derniere...
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Course à pied

Message par medusa »

J'ai fait le 49 km l'an passé, c'était pas assez pentu à mon goût :mrgreen:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5746
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Course à pied

Message par niap »

49 km à courir ? Je sais pas comment vous faite, je m'emmerde déjà au bout de 7 km :-/
fan de l'exoticité
Répondre