Charte PRNBV et club vosgien

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Aikispad »

Adhésion MBF validée
Avatar du membre
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 13:34
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire
Localisation : 44 000 Nantes

Charte PRNBV et club vosgien

Message par mikaden »

Oh que si il y a un rapport entre le tissu associatif et les élus... J'aimerai bien savoir combien de membres du club vosgiens font partis de différents conseils municipaux...
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Avatar du membre
tomg
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 20:34
Prénom : thomas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott scale 40
Orbea occam h30 tr
Localisation : Colmar

Charte PRNBV et club vosgien

Message par tomg »

Il y a plus qu’à se faire élire aux conseils municipaux :-/
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Fredzel »

En en parlant avec des collègues aujourd'hui, on s'est posé une question : finalement nous savons tous que ce que recherchent ces individus, c'est garder leur pré carré en usant d'un semblant de pouvoir qui se met surtout dans le sens de leur électorat et de ceux qui les financent (pour ne pas utiliser un autre terme de jardinier...). Alors pourquoi ne pas aller dans leur sens ?

Je m'explique : on doit certainement connaître le nom des communes dont les maires sont signataires de ce torchon ? Ces communes ont peut être des offices du tourisme, des restaurants, des bars, des commerces ou autres auberges dont les cotations Google et autres Facebook, ainsi que les commentaires associés sont les 1er éléments qu'un potentiel touriste/client consulte avant de s'y rendre... et on sait le pouvoir que des mauvais avis peuvent avoir sur la fréquentation de certains lieux. 1 avis n'a que peu de pouvoir, mais 5, 10 ou 20 avis négatifs qui plombent un site, un village, en raison de l'agissement de ses élus... peuvent rapidement pousser les acteurs économiques locaux à demander des comptes à leur maire ou à leurs élus, voir un changement radical pour ne pas couler une commune et son économie locale.

C'est peut-être utopique de penser que nous pouvons avoir un tel pouvoir, mais je suis persuadé que notre impact peut être non négligeable.

Ces personnes n'ont de principes que ceux qui peuvent leur apporter argent et pouvoir... apportons leur ce qu'ils recherchent, en leur montrant que nous avons tous un pouvoir d'achat, en tant que vttiste, ou en tant que touriste. Je pense que la région appréciera que ces personnes dégradent l'attractivité des Vosges par leurs décisions nombrilistes et autosuffisantes.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Charte PRNBV et club vosgien

Message par niap »

Attention Fredzel, on ne peut pas donner des avis négatifs sur internet quand ça nous chante pour mettre un coup de pression. C'est du dénigrement.

Ce qu'on peut déjà faire c'est écrire au parc des ballons. Je vous propose qu'on rédige un texte court qui montre notre étonnement et le manque de concertation avec les principaux intéressés.
Histoire de ne pas envoyer des centaines de fois le même texte, on peut faire plusieurs textes et les mixer avec un générateur basique :mrgreen:

On peut également alerter :
- des marque de vélos
- des magazines de VTT

Des volontaires pour faire un ou deux petits textes ?
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Ludo67 »

En vrac et incomplet car pas plus de courage ce soir, un morceau d'un mail que j'ai adressé au sujet de cette charte :
Si le fond du problème, c'est l'entretien des sentiers, il faut s'orienter vers un projet plus ambitieux que le seul monopole Club Vosgien en se basant justement sur le savoir faire accumulé par ce grand réseau de bénévole. Stratégiquement et à moyen terme, il est particulièrement risqué pour un gestionnaire de faire autrement du fait de la sociologie moyenne des Clubs Vosgiens et de la montée en puissance d'autres acteurs. Une ouverture intéressante aurait été d'inclure dans la convention la nécessité pour le Club Vosgien de s'ouvrir à d'autres sources du bénévolat (CAF, FFR, MBF, MCF, mouvement des traileurs...).

Si le problème, c'est de gérer les sentiers comme des œuvres en soi, qui nécessitent d'être figées comme on protégerait une sculpture dans un musée, c'est avoir une vision très parcellaire de ce que doit être un réseau de sentier : il sert d'abord à relier des points d'intérêts, il est nécessairement façonné par l'homme d'après ses besoins et ses usages. Il canalise le flux. C'est délicat pour un gestionnaire de gérer uniquement cela comme un stock dénombrable et figé. Si l'objectif, c'est l'attractivité, il faut accepter qu'un sentier s'use, qu'il change, qu'il disparaisse ou apparaisse. Il en a toujours été ainsi mais tout se passe comme si nous l'avions oublié.
Sur ce que vous pouvez faire, c'est réagir avec arguments, tact et diplomatie (sans insulte) aux différents posts sur la page FB du Parc, de la Fédération CV et du CV de Saint Amarin concernant ce dossier. Cela étant dit, vous restez totalement souverain de vos propos.

C'est la première fois en 4 ans de MBF pour ma part, j'ai observé à l'échelle du massif une réaction à peu près unanime, rapide et particulièrement spontanée de la communauté VTT. C'est rare. Il y a eu quelques dérapages mais assez peu finalement, à ce stade.

Comme évoqué plus haut, on peut exprimer le mal qu'on pense de ces documents et initiatives mais il faut au moins autant proposer.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
clemenbert
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 21:50
Prénom : clément
Niveau : Intermédiaire
VTT : cannondale trigger 2
Localisation : Guebwiller

Charte PRNBV et club vosgien

Message par clemenbert »

Adhésion MBF, terminée. Petite remarque: si les communes veulent interdire l'accès des sentiers CV aux VTT, elles vont devoir revoir leur budget panneaux à la hausse. Et dans le cas où le sentier démarre sur une commune autorisant l'accès aux VTT pour repasser sur une commune ayant passé l'arrêté, on se retrouve avec un panneau "fait demi-tour vététiste". Bref je suis plutôt de l'avis de Krys sur le côté dernier coup d'éclat d'une catégorie de personnes en voie de disparition, mais sachant jusqu'où la bêtise humaine peut aller, on va rester vigilant.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Papybrujor »

Est-ce qu'une commune peut interdire le passage des vtt sur un sentier qui n'est pas sur un terrain communal?
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Ludo67 »

Normalement non. T'as un exemple ?
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Spoogue »

Les réseaux sociaux mouais bof :perv:
C'est la seule réponse que nous sommes capable de faire ? :cpavrai:
Il y a des moments où il faut savoir être plus "viril" :perv:
Perso le mode gentil pour ma part est passé maintenant c'est mode m'emmerdez pas :grr:
Les coms Bisounours mode politique ne feront rien changé , si les choses doivent changer c'est avec un peu plus de "muscle" .
La pillule ne passe toujours pas :faché5:
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Répondre