J'utilise des métalliques,
ref. J04C. Elles me durent entre 1200 et 1400km selon mes statistiques Strava. Sachant que les organiques durent moins longtemps, je ne mettrai pas d'organiques.
Tout dépend de ce que tu recherches, la théorie dit :
- organique : Meilleur mordant même à froid mais température de fading peu élevée. En d'autres termes, si tu freines longtemps et qu'elles chauffent beaucoup alors elles freinent moins bien. Elles sont aussi moins efficaces sous la pluie et la boue. Elles s'usent vite.
- Métallique : Pour atteindre un bon mordant, elles doivent chauffer. Elles ont une température de fading plus élevée. En d'autres termes, elles continuent à freiner bien plus longtemps que les organiques lorsqu'elles chauffent (
Attention, au bout d'un moment elles peuvent tout de même dépasser leur températures de fading et elles freinent moins bien tout comme les organiques mais c'est vraiment en condition extrême).
Conclusion, ne pas se fier aux essais sur un parking car c'est trompeur, à froid ça donnerait l'avantage aux organiques.
Pour notre utilisation, sur le massif Vosgien, dont les boucles constituent généralement de grandes montées suivies de longues descentes, la plaquette métallique s'impose selon moi. Si c'est pour rouler dans le Sundgau, l'organique peut convenir.
A toute fin utile, il existe aussi de la semi-métallique. C'est de l'organique à la base avec un complément métallique pour réhausser un peu la température de fading.