Page 1 sur 1

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Posté : lun. 1 juil. 2019 14:57
par Fredzel
Je voulais partager un incident que j’ai rencontré samedi avec mon GPS Garmin Edge 1000, qui a 3 ans.

Lors d’une petite sortie avec mon fils, GPS en mode guidage sur une trace, après un peu plus de 2h de roulage, je constate que l’image est figée. J’essaye de manipuler l’appareil, les touches émettent un bip en les activant, mais sans aucune action, et l’écran tactile ne répond pas non plus. La mise hors tension ne fonctionne pas non plus. 8/
Je fais donc un reboot avec un appui de plus de 10s sur le bouton on/off et le gps redémarre, et je récupère le parcours en cours qui avait été mis en standby… mais environ 30s après, l’écran s’éteint ! je refais la manip 3 ou 4 fois, et à chaque fois, l’écran s’éteint de nouveau au bout de 20 à 30s.

A la maison je branche le GPS au PC, et heureusement que la synchronisation de l’activité est rapide, car au bout de quelques dizaines de secondes, le GPS s’éteint de nouveau… et là, impossible de le rallumer, il mouline sur l’écran de lancement. :humhum:

Après une petite recherche sur le net, tous les conseils s’orientent vers un Reset complet qui devrait permettre de réinitialiser en config usine le GPS et de pouvoir le réutiliser, mais au détriment de la perte de tout l’historique et parcours enregistrés.
Avant de faire la manip, je récupère la carte SD pour la mettre sur le PC… et là, bizarre, la carte SD n’est pas reconnue. J’essaye plusieurs fois avec plusieurs adaptateurs, mais visiblement rien ne fait, elle n’apparait nulle part. Je relance le GPS, sans la carte SD, et il s’allume sans soucis !

Bref, la carte SD HS faisait planter le GPS, vu que ma Topo V4 était dessus et que j’avais désactivé toutes les autres cartes.
Je viens de racheter une carte neuve, avec seulement la Topo V4 à réinstaller, vu que tout le reste était directement stocké sur l’appareil.
Un moindre mal dirons-nous au vu de l'inquiétude d'avoir un gps à racheter...

Du coup j’ai appris qu’une carte SD pouvait rendre l’âme, c’était une micro SD SanDisc Ultra 32Go qui avait 5 ans. Normal comme durée de vie ?
En tout cas de quoi être bien embêté en cas de suivi d’une trace dans un secteur inconnu…

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Posté : lun. 1 juil. 2019 17:07
par Binano
Pas de chance, cela m'est arrivé plusieurs fois avec la Gopro, il s'agissait de carte SD de marque mais achetées en chine pour ma part...

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Posté : lun. 1 juil. 2019 17:39
par ScotchE
Ce comportement ne me choque pas.
Les cartes SD, comme d'ailleurs les clés USB, sont des consommables.
Un peu comme à l'époque des disquettes :mrgreen:

J'ai souvent rencontré des soucis avec des cartes un peu âgées, surtout quand il y a moins de 20% d'espace libre dessus.
Pour la durée de vie c'est plus une question de fréquence d'utilisation que d'âge.
Par exemple sur mon appareil photo ou ma GoPro c'est souvent moins de 2 ans, même avec des cartes de marques.

A l'inverse dans le GPS j'ai la même carte depuis presque 5 ans, mais elle n'est pleine qu'a 50%
C'est une ancienne carte de la GoPro qui commençait à poser des soucis sur les enregistrements longs et intensifs.

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Posté : lun. 1 juil. 2019 19:15
par Fredzel
C'est la carte que j'utilisais sur ma GoPro avant, donc pas trop étonnant visiblement... :-|
Bon plus qu'à réinstaller la carto, et ça devrait le faire.

Heureusement que ce n'est pas arrivé 2 semaines avant... j'aurais été dégoûté que ca plante pendant le Marathon à La Clusaz !

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Posté : lun. 1 juil. 2019 23:06
par Orhum
j'ai eu le meme soucis y'a quelques jours avec mon edge 810, qui a son age.
j'ai "betement" fait un hard reset, me pensant bloqué et tout perdu donc.
je saurais pour la prochaine fois la piste de la carte à explorer. j'y ai pas du tout pensé, grrrr....

Il me semble par ailleurs que Sandisk garantie ses cartes à vie. j'avais fait jouer cette garantie, et obtenu un echange pour une carte microSD HS justement.

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Posté : mar. 2 juil. 2019 08:12
par Fredzel
Orhum a écrit : lun. 1 juil. 2019 23:06 Il me semble par ailleurs que Sandisk garantie ses cartes à vie. j'avais fait jouer cette garantie, et obtenu un echange pour une carte microSD HS justement.
Ah ouais ! :o
Bon en même temps, une carte SD de près de 5 ans, c'est même pas imaginable de retrouver le ticket de caisse...
J'imagine que tu avais la facture d'achat pour la garantie ?

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Posté : mar. 2 juil. 2019 11:44
par Orhum
C'était une ultra. Elles sont garanties 10 ans.
J'ai déclaré la panne sur leur site et après qq mails et une photo de la carte recto verso et une facture Amazon c'était dans les tubes pour la prise en charge.

Je te copie colle une partie de leur demande
Si vous préférez procéder au remplacement avec SanDisk®, merci de répondre aux questions suivantes afin d’enregistrer votre produit et de vérifier l’état de sa garantie.

Facture ou date et lieu d'achat de la carte
Photos claires recto-verso de la carte permettant de lire toutes les inscriptions