[CR] Raid de la Meije 2018

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Aikispad »

Hop petit retour sur notre super Week end à la Meije !
Grosse partie de rigolade dès le chargement de la tomichou mobile chez scrat et go direction les montagnes vers 9h le vendredi matin pour y retrouver Manoh, Xploid,Sergio,Pierre et toute la bande!
Que dire de ce raid?
Pour moi c'était une première ce genre d'expédition ayant participé avant cela uniquement à l'Elsassbike, les balcons de dabo et quelques rando du coin les dernières années mais très peu, je suis pas très fan des gros rassemblements.
Samedi matin réveil 4H15 ça pique un peu, le temps de déjeuner et de préparer les dernières affaires et hop nous voila dehors avec srat à 5h30 pour signer la feuille de départ au pied du gîte. Déjà pas mal de furieux qui font tourner les guibolles dans les ruelles droit dans pentu!! ça donne le ton...Allez hop on se place sur la grille de départ et à 6h00 c'est parti mon kiki !!!!
Les 2 premières heures ont été très compliquées pour moi, certainement le moment le plus dur sur les 2 jours. Départ de nuit, le monde, la pression que l'on se met et l'inconnu de ce genre d'évènement...
Du coup au début impossible de trouver mon rythme heureusement scrat m'attendra et seb02 nous rejoindra à la fin de la première montée. C'est toujours mieux dans ces moment- là de pouvoir compter sur le soutien des copains :super: Autant dire qu'après une heure de course je me demandais réellement dans quelle galère je m'était embarquée.... Après 2 heures de courses nous croisons un groupe de légionnaires en train de descendre les singles en courant et chargés comme des mulets!! Les premiers c'étaient des machines on voyait qu'ils métrisaient le truc, au milieu les mecs commençaient à souffrir et les derniers étaient pas loin d'être à l'agonie avec un capo chef qui leur disaient " Tu vas te bouger le cul bordel allez arrête de trainer !!"
Je sais pas si ça a été le déclic mais en les voyant je me suis dis que j'étais quand même mieux à ma place sur mon petit vélo :ghee:
Hop hop les jambes arrivent au fil de la journée et le plaisirs aussi c'est cool la prépa faite avec les copains durant la saison commence à payer!
Après le 3eme ravito on retrouve tomichou et manoh qui serre les dents avec son genou douloureux. Sur la fin je me surprend même à avoir pas mal de réserve pour garder un peu de jus pour le lendemain. Finalement au cours de la journée chacun aura eu son petit coup de mou et l'effet groupe aura à permis à tout le monde de se refaire la cerise et de rien lâcher!
Dimanche matin on remet ça mais avec un réveil à 7h c'est quand même plus facile!! Hop hop départ du gîte de toute la tribu par un petit sentier qui va bien et donne la patate. 9h c'est le top départ et cette fois-ci je compte bien mieux gérer le truc qu'hier! ça démarre par un gros poussage après moins de 1 kil ! Je vous dis pas le troupeau… Du coup tranquillou je me pose, j'enlève une couche et je laisse passer une grosse partie du bétail! J'arrive en haut de la première cote Manoh est la pour nous encourager et scrat, tomi, seb02 m'ont attendu :super: Allez hop les choses sérieuses démarrent ont attaquent un long faux plat sur le bike ou je décide d'accélérer un peu, je me rend vite compte que la journée va être bcp plus facile les guibolles répondent bien :ghee: Avec Scrat on décident d'accélérer un peu histoire de pas prendre de risques pour les barrières horaires.

Tomi et seb nous rejoindrons après quelques minutes au premier ravito, ils décideront de rouler à leur rythme en adaptant le tour. Pour Steph et moi ce sera du gros gavage toute la journée l'un entrainant l'autre à tour de rôle selon les envies, nous passeront la dernière barrière horaire avec 45 minutes d'avance du coup avec Steph on se met en mode touriste autour des lacs malgré un hélico qui tourne autour de nous à la recherche d'un vététiste blessé!

On attaquera la dernière descente le couteau entre les dents putain que c'était bon on a envoyé comme des gorés ! Trop bien !!!!!!!

Au bilan de ce raid je dirais que j'ai adoré le partage avec les potos!

Surpris par le niveau général des participants en montées et portages! Et vu la durée l'entrainement au portages sur ce type d'épreuves n'est pas à négliger! Par contre pour les descentes nos petits singles d' Alsace nous permettent de bien nous entrainer on est passés bien plus rapidement et proprement que bcp de participants :mrgreen:


Ces 2 jours étaient bien physique et je dois dire que l'entrainement fait avec les copains durant les dernier mois ont été précieux! Pour ceux que l'aventure pourrait tenter je ne peux que vous conseiller de bien vous préparer.
Merci les potos c'était topissime :super:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Binano »

Fredzel a écrit : lun. 17 sept. 2018 19:37 on regrette juste de ne pas y être allé aussi !
+1
c'est clair que ça donne envie mais tu peux être sûr que si j'y vais, il neige... :-/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par tomichou »

Manoh à fait un super résumé de notre première journée

Petit complément de photos :)

Pour le 2 ème jours, la première côte passe pas trop mal mais gros coup de chaud .
Et après je commence à bien sentir la fatigue de la veille. Avec Seb02 on décide de rester réaliste et de partir sur le 35 (on aurais été limite niveau barrière horaire avant de descentre dans le trou)
Autant les portages de la veille était passé tranquillement sans aucun souci autant le ème jours j'ai souffert (douleur à la nuque, bras engourdi, coup de mou ...)
Je me traine jusqu'au ravito suivant où on se remet avec la rosette et le fromage.
On termine la montée et après ... reste quasi que de la descente ::d

Pour la vidéo, faudra attendre un peu, j'essaerai de faire ça dans la semaine...
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Scrat »

Voilà, une bonne chose de faite pour commencer la fin de saison : une belle sortie dans le Parc des Écrins avec les copains pour refaire l'Ultra Raid de la Meije dans de meilleures conditions climatiques que 2016 (à la place de la neige, pluie, froid..., cette nouvelle édition se fera en manches courtes, avec des coups de soleil).

Ce sera une première pour Aikispad, Tomichou et Manoh bravo les gars, bienvenue chez les fous :super:

Nous passerons David et moi-même la dernière barrière horaire avec plus de 35mn d’avance, une très bonne chose pour avoir pris le temps de dévorer des yeux ces magnifiques montagnes et avoir pu tirer quelques clichés souvenirs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les autres photos ici
Avatar du membre
Jul’
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 22:11
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott Scale 920 Spark 910

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Jul’ »

Quel plaisir de vous lire et de voir ces superbes clichés ! Franchement, bravo aux participants ! :super:
« If you think you are too old to rock’n’roll, then you are. » Lemmy Kilmister
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par sergio68 »

Pour ma part, inscrit J-1 avant la date de clôture des inscriptions, je me suis dit pourquoi pas le faire cette année en vttae et si possible avec le beau temps :] ...
En 2016, mon objectif était de finir le raid classé ,70eme pour le coup, cette année le faire en mode "race" pouvait être un beau chalenge personnelle puisque je suis plutôt en forme pour me taper la bourre avec le Moustache face aux 5 autres concurrents inscrit au e.meije challenge.

1er jour. Départ en première ligne devant les élites :ghee: , c'est top mais je vous assure la pression est à son comble! C'est partit, tout les 6 on se suivra à vitesse grand V en restant groupé une bonne première partie de la montée du Galibier. La je me dit c'est sur, chacun veut son podium et y va pour la gagne. Sur la partie plus large, les écarts commence à se creuser, les 3 premiers augmentent le tempo, j’essaie de suivre mais la cadence est vraiment élevée. La je me dit, Sergio, roule à ton rythme, ne t'enflamme pas, gère surtout bien ta batterie tout en essayant de rouler plus fort par la suite comme dans le faut plat ou dans les descentes, mais surtout évite les crampes. Dans la dernière montée avant le changement de la 1er batterie, je croise le 3eme qui est en rade à 1km5 du ravito .Peu de temps avant, il me disait encore que ça suffirait pour l'autonomie. Je flippe sérieusement quand la dernière barre disparait :( ... A mon tour je tombe en rade, heureusement je ne pousserai que 300m pour arriver au ravitaillement après 27bornes et 1590 de D+. La suite se passera avec moins de stress. 23 bornes pour la seconde batterie, 23 pour la dernière et 1500 de D+ pour les 2, ça le fera largement :) . Je retrouve à plusieurs ravitos, Dufresne, qui est pour l'instant 3eme jusqu'à la fin de l'étape. Je remercie d'ailleurs sa femme qui m'encouragera régulièrement et qui s'occupera de redescendre mes batteries vides à l'arrivée. Peu de temps avant la fin du parcours 70, les 5 premiers élites me passeront alors que je n'ai vraiment pas l'impression de me trainer 8| , des vrais machines ces gars la...
Au final, j'arrive à 11h45 sur la ligne d'arrivée. Pile poil pour l'apéro puis le repas compris dans l'inscription :) .

2eme jour. Je suis en forme et j'ai bien dormi contrairement à la veille. La mauvaise nouvelle qui finalement n'en sera pas une, les nucléaires prennent le départ 10 minutes après les musculaires suite à une décision du directeur de course. 2 de mes collègues sont d'ailleurs mêmes prêts à abandonner quand on arrive au début de la 1er longue montée, et que l'on vois des centaines de concurrents pousser dans le gros raidard :snif: On commence à pousser à nos tours nos enclumes de 25 kilos, et finalement on tente tour à tour de monter à la pédale "assisté" en faisant signe aux gars de nous laisser un petit passage. Tout le monde joue le jeu et la, "notre course" est relancé ! :ghee:
Très vite on rattrape les élites du 70, pour ma part je les encourage régulièrement en faisant bien la distinction entre notre course et la leur, la votre ;) . Dans un premier temps je me dit que j'aurai peut être une chance de rattraper le 3eme pour espérer un podium, mais je vois bien que les 3 premiers sont sacrément affutés et c'est en plusieurs dizaines de minutes maintenant que les écarts se creuse sur le dernier tiers du parcours, pourtant je vous assure, je ne me promène pas... :(
Je termine donc cette 2eme étape en apothéose dans la dernière magnifique descente de la chapelle, périlleuse mais ultra plaisante tout comme les précédentes :super: . Je passe l'arrivée vers 13h. 1/2h derrière les 2eme et 3eme conçurent qui finisse en même temps, et à 40 minutes du 1er qui pour ma grande surprise sera Dufresne, avec qui la veille je me battais pour la 3eme place. :super:
Un peu déçu de ne pas être monté sur le podium, mais clairement satisfait de mon temps réalisé sur les 2 jours. 4eme en 9h37 sur les 2 jours avec des souvenirs plein la tête, des nouveaux copains, des paysages de rêve, 2 boucles magnifiques et une météo parfaite.
Un grand bravo aux finischers du forum :super: et merci à Pierre pour l'organisation, transport, hôtel, tout était parfait :)
Modifié en dernier par sergio68 le mar. 18 sept. 2018 10:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Binano »

C'est la race, bravo Sergio ! :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par sergio68 »

Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par denis »

Bravo à vous tous :super:
Et hop
Avatar du membre
Cdreek
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 22:04
Prénom : Cédric
Niveau : Confirmé
VTT : SCOTT SPARK 920
Localisation : Colmar

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Cdreek »

Superbes les photos et compte rendus !

L'an prochain plus d'excuse :ghee:
Répondre