GPS pour VTT

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

GPS pour VTT

Message par ScotchE »

Je ne sais pas de quand date l'article de Que Choisir mais il est sacrément largué.

Pour moi, le smartphone comme GPS en VTT ou en rando est pour moi une fausse solution.
Car à moins d'avoir en plus un vrai logiciel de cartographie offline et une bonne base de cartes, tu vas forcément te retrouver dans un trou sans réseau ou en manque de débit pour avoir la bonne carte au bon moment.

Sans compter bien sur la vraie résistance aux chocs, vibrations, boue, etc... À moins d'aller dans un smartphone durci, mais là c'est plus les mêmes tarifs si tu veux un truc cohérent au niveau des performances.

Le gps dédié se démode moins vite qu'un smartphone, il est donc très judicieux de chercher en occasion ou en déstockage.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

GPS pour VTT

Message par Binano »

Orhum a écrit : mar. 21 août 2018 21:07 pour la batterie, les récents smartphones s'en sortent bien/suffisamment pour la plupart des sorties "standard".
Généralement, en montagne, la réception est médiocre. Mauvaise connexion = consommation plus élevée. Si tu te trouves dans une zone où la connexion est médiocre, ta batterie se déchargera plus rapidement. Pour moi, le GPS reste la solution optimale.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

GPS pour VTT

Message par Orhum »

On est bien d'accord ! Mieux vaut 1 gps dédié.

En mode avion ou sans data et avec 1 carte offline 1 smartphone peut faire l'affaire. le GPS reste actif et la batterie préservée. C'est la solution la plus abordable.
J'ai longtemps fait du geocaching comme ça. C'est pas optimal non plus mais ça marche.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

GPS pour VTT

Message par bruno7.0 »

ScotchE a écrit : mar. 21 août 2018 23:10 Je ne sais pas de quand date l'article de Que Choisir mais il est sacrément largué.

Le gps dédié se démode moins vite qu'un smartphone, il est donc très judicieux de chercher en occasion ou en déstockage.

Bon bin j’sais plus où j’habite maintenant !... Merci à Binamo et Orhum

C’est vrai, l’article date un peu, Publié le : 18/06/2015, pas fait attention !

https://www.quechoisir.org/decryptage-g ... ils-n6727/

Je reprends donc mes recherches GPS, d’autant plus que j’ai p’t’être une combine pour les cartes mais… motus ! En tout cas c’est un coût j’pensais pas… compter 400 à 500 € pour une nouveauté !?

https://explore.garmin.com/fr-FR/etrex/
https://www.twonav.com/fr/gps/aventura

Vais suivre vos conseils et l’actualité dans le déstockage, l’occas. non, je préfère le neuf !
Je n’abandonne pas pour autant complètement l’idée de me servir de mon smartphone pour me guider, je réfléchi, je cherche, j’attends l’opportunité et surtout… j’économise ! :]
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

GPS pour VTT

Message par niap »

Je trouve que le smartphone va bien. Les capacités de batterie ont fait des progrès sur tous les modèles depuis quelques années. Et si tu désactive les datas et le wifi c'est royal.

Quand à la précision c'est pareil que des "vrais" GPS à l'exception du baromètre. Tous les smartphone n'en possèdent pas et les appli ne savent pas forcément le gérer. Après ça n'empêche pas les pertes de signal. Non, le problème vient surtout de l'application qui gère les points et calcule les dénivelés. Là tu as des grosses différences. Même entre "vrais" GPS, tu trouve des différences de 10 ou 20%.

L'avantage du smartphone c'est que tu as un grand écran de qualité. Avec des cartes de qualité c'est un confort appréciable.
L'inconvénient c'est que l'objet est grand et que c'est compliqué de s'en servir pour du guidage. Et c'est dans ce cas (écran allumé en permanence) que tu vas vider la batterie rapidement.

Donc :
- Si c'est pour du guidage => GPS dédié
- Si c'est pour enregistrer tes parcours et de temps en temps te repérer => smartphone.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

GPS pour VTT

Message par Binano »

Le bouton marche/arrêt de mon 800 vient de se décomposer... J'ai regardé un équivalent, les prix font peur... :|
Le moins cher, avec baromètre et emplacement carte SD pour récupérer toutes les Topo, ça serait l'Edge 1000 Explore : https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... tem-482674

Vu le prix, je vais continuer à manipuler le bouton avec l'ongle jusqu'à ce que mon Edge 800 prenne l'eau et soit HS :(
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

GPS pour VTT

Message par Orhum »

Tu as le dernier sorti chez Garmin : edge explore au prix ppc de 250€ .
C'est 1 mini edge 1030
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

GPS pour VTT

Message par Binano »

Arf... j'ai vu mais il manque l'altimètre barométrique. Et je n'arrive pas à trouver l'information claire sur la possibilité d'ajouter une micro SD. On dirait qu'il a une mémoire de stockage de 16Go mais pas d'emplacement
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

GPS pour VTT

Message par bruno7.0 »

Et bin justement j’allais poster ma réflexion sur le sujet et je me suis décidé.
D’autant plus que vous avez fait remonter le post France TOPO V5 pour que je me rende compte que les problèmes informatique ce n’est vraiment plus de mon âge. Aussi, comme me la fait remarquer Marccube l’écran d’un GPS est petit alors que je suis miraud et surtout comme tu sembles le découvrir Binano c’est excessivement beaucoup trop chère. Compter 300 € pour le GPS + les accessoires, rajouté à cela le prix des cartes minimum 150 €, allé grosso modo, pour le tout 500 €. Ouf !

Ainsi, et je suis la réflexion de Niap «Si c'est pour enregistrer tes parcours et de temps en temps te repérer => smartphone», j’opte donc pour l’achat d’un nouveau smartphone à 150 € avec batterie grande capacité, voire celui à 189 € et j’y télécharge l’application ViewRanger. Si les cartes IGN me manquent, je souscris pour 20 € par an à l'abonnement au Géoportail. Basta !

http://www.viewranger.com/fr

"ViewRanger GPS est certainement l’une des meilleures applications de randonnée en son genre. Elle dispose d’un gros avantage par rapport à ses concurrentes : il n’est pas nécessaire d’avoir un Bac+5 en randonnée pour comprendre son interface. Tout est beau, clair et moderne : s’en servir est un véritable plaisir. Son deuxième bon point, c’est qu’elle est gratuite et qu’elle permet de télécharger une poignée de cartes gratuites. Elles ne sont pas aussi précises qu’une bonne carte IGN mais elles sont idéales pour une promenade de quelques heures en campagne, sur des chemins bien tracés. Pour les plus pointilleux, ViewRanger possède un catalogue de cartes tout simplement gargantuesque dans sa boutique. Il est possible de les trier par pays (Allemagne, France, Belgique, Etats-Unis et Canada et même une partie de l’Europe de l’Est), par marque ou par catégorie.
Concernant l’application en elle-même, ses options sont innombrables. On retrouve la traditionnelle boussole, mais aussi l’échelle, la possibilité de passer en mode nuit, de baliser sa randonnée, d’enregistrer son parcours, etc. Cerise sur le sac à dos, la version de base est gratuite, il n’y a pas l’ombre d’une publicité et elle est mise régulièrement à jour. Difficile de trouver mieux en la matière"

MOTOROLA

Ecran 5,7 pouces HD format 18:9
Capteur photo 13Mpx + 5Mpx avant
16Go de stockage extensible via carte SD
Batterie grande capacité de 4000 mAh Image


Ecran 5,7 pouces Full HD+ format 18:9
Batterie grande capacité de 4000 mAh
Charge TurboPower
32Go de stockage extensible via carte SD Image
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

GPS pour VTT

Message par Orhum »

Binano a écrit : jeu. 23 août 2018 19:08 Arf... j'ai vu mais il manque l'altimètre barométrique. Et je n'arrive pas à trouver l'information claire sur la possibilité d'ajouter une micro SD. On dirait qu'il a une mémoire de stockage de 16Go mais pas d'emplacement
Il me semblait qu'il y a le baro.
Pr le stockage je crois que c'est pas extensible.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Répondre