voila voila, il arrive le CR....
RDV était donné pour 13 énervés dimanche à Giromagny pour cette sortie (devenue annuelle) des ballons Comtois.
Manoh le marseillais, Niap qui a mal dormi, Tomichou, Aikispad, Joe qui a recupéré son nucléaire après 2 mois de SAV, Fredzel, Sergio le retour, Cheangy, Cyril , Freeway, Psedonym, Max cime et moi
Les voisins du 90 David R, Sebus et Seb sont venus nous retrouver au départ pour nous accompagner sur la première montée. Sympa la visite
Départ 8h35 avec en ligne de mire la première ascension :
la Planche des Belles filles
On monte tranquillement par le col du Querty avant d'arriver dans la chaume du même nom. 2/300 mètres à parcourir dans le l'herbe à crampes. Un bon petit défi à relever pour le cardio.
Ensuite, on atteint la roche fendue.
Les organismes ont déjà bien chauffé et il faisait assez lourd le matin. C'est le moment de se ravitailler avant d'attaquer la première descente du jour.
Direction, l'étang des belles filles !
Beaucoup de racines, parcours assez trialisant, juste une petite mise en bouche avant d'attaquer les choses plus sérieuses.
Après l'étang, descente dans de la pente sévère tout en tournant autour des arbres et en longeant un petit torrent. C'est une ancienne spéciale de l'enduro de Giro, un vrai concentré de racines, cailloux fuyants et poussière vu la sécheresse actuelle.
Juste une petite chute pour Joe à signaler. sur la fin. A part ça tout le monde à le sourire, c'est bon signe pour la suite
2eme objectif du jour,
montée au Ballon de Servance par le col de la Rougerie.
Jusqu'à la Rougerie, c'est pas la montée la plus fun à faire en vélo. Mais fond de vallée oblige, il n'y a pas d'alternative à moins de faire que du large...
On remonte donc tranquillou avant d'arriver au col du Stalon direction le col du Luthier.
Cette partie de la montée est vraiment sympa (en tout cas, moi j'aime bien….. C'est très sauvage, le tout au fond du cirque de la rivière Rahin avec un single plein de cailloux qui nécessite de bien pousser sur les guibolles pour garder de la motricité.
Arrivée au ballon de Servance vers 12h45, on fait une petite pause pour mettre les genouillères. Aiki rentre en communion avec la nature, il se fond dans le décor, c'est un signe...
Et c'est parti pour la 2eme descente du jour,
La descente de l'IF.
3,5Km de descente, 600 de D- .
Un vrai condensé de ce qu'on peut trouver dans les Vosges et qu'on aime parcourir avec nos biclous. Du pur all mountain technique en milieu naturel. Gros, gros gavage.
Sur le single, déjà beaucoup de feuilles mortes sur la trace. Cyril ouvre, cela nous permet de retrouver les bonnes trajectoires voire tout simplement la trace par endroit.
Enfin, sauf pour Aiki qui se mettra une petite boite, on ne sait pas trop comment (voir vidéo) mais on va dire qu’il voulait embrasser les feuilles du sentier de l’If. Son pouce s’en souviendra...
Objectif 2 atteint, on file vers chez Jeanne à Saint Maurice pour retrouver l’association Vosges nature et vtt.qui organisait une journée navette/descente sur les pistes du ballon d’Alsace.
On arrive vers 13h30, pour la pause casse croute/saucisse/coca/bière.
Les navettes redémarrent un quart d’heure après, on laisse filer la première pour la digestion et prendre un peu de temps tranquillou.
La rotation est un peu longue (45/50 minutes) avant de pouvoir en faire une autre, du coup on décidera finalement de profiter de la navette pour monter au ballon d’Alsace sans faire de descente « artificielle ». L'appel du saut de la truite est plus fort !
Une fois remontée en bus à la jumenterie, on file vers
le sentier du saut de la truite, ou des cascades du Rummel qui est le dernier objectif du jour.
On remonte par le chemin colas vers le ballon d’Alsace avant de descendre vers l’étang du petit haut.
Première crevaison de la journée, Sergio nous prépare une belle omelette format B+ au préventif et aux herbes des Vosges Comtoises.
Après ça, on attaque la descente
Un sentier hyper exigeant, trialisant, avec marches, gros cailloux, racines et du gaz par endroit. On a surpris quelques marcheurs sympas qui se demandaient ce qu’on faisait ici en vtt. Joe assurait le SAV auprès des marcheurs qui posaient des questions et leur donnait quelques leçons de vtt .
Tout le monde est passé selon sa condition, pas de casse, pas de bobos, on a tous la caisse !!!
Une fois arrivé à Malvaux, on passe le long de la Savoureuse qui était à sec. Un spot bien connu pour l’escalade et par les touristes pressés d’aller couler un bronze après avoir serré les fesses dans la descente du ballon d’Alsace
Pas de bolle pour Maxime, il roulera dedans à 4km de l’arrivée. Journée de merde !
Quelques mètres plus tard, c’est Psedonym qui se prend une branche dans la roue arrière. Çà lui coûtera 3 rayons et une valve. Vraiment pas de bol sur ce coup la. Car c'était sur du large en plus.
On arrive au parking à 17h30 avec 46,5 km et 1560 de D+ et on termine cette bonne journée par l’habituel apéro/manouche sur le parking d’interproot.
Une belle journée de vélo, un bon groupe, bonne ambiance, c’est cool de finir les vacances comme ça.
J’avais qu’une envie ce matin, on y retourne quand ?
Merci à tous d'être venus, photo finish :
