Page 1 sur 2

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 07:44
par noldi68
Sans avoir fait la "grande boucle" voici mon retour sur la rando 60km qui empruntait une bonne partie de la deuxième journée du 130 en mode 2 jours.Rendez vous était fixé à 7h30 avec @CEDRIC 68250 et @jul .
Arrivant en retard,je loupe Cédric,je fais donc le tour avec Jul.
Inscription faite avec un bon café d'accueil et viennoiseries,Jul et moi partons vers 8h15.La première montée se fait sur un joli sentier avec pierres à franchir et racines.Quelques bouchons se créent au passage des difficultés.Heureusement ,après le 1er ravito au 20eme km et sa fontaine à chocolat,ça sera plus fluide.Nous nous faisons fréquemment doubler par des purs crosseurs: semi rigide/bonnes cuisses et mollets/moule burnes.Des sacrés machines :super:
Le circuit se décompose globalement de la manière suivante des belles montées en sentier ou chemin un peu plus large,avec des coups de cul à certains moments que seuls des crosseurs affutés passent sur le vélo,du plat et des descentes "agréables". Tout est passé sur le vélo sauf 2 épingles avec marches et sable à négocier après le 1er ravito.J ai un petit coup de mou vers le 32eme km ,donc un arrêt "gourmand" (merci Mule Bar et bonbons Stimium) sera bénéfique.Le deuxième ravito est long à venir ,45eme km et la fatigue se fait sentir.Heureusement à l ombre la chaleur n'est pas intense.La dernière descente avant la montée finale,est sympathique.A l arrivée un concert,une bonne buvette avec bière à 1,5€ :ghee: et saucisses clôtureront cette journée.
En résumé ,une randonnée très agréable ,qui correspond à ce qui est annoncé (62km-1800mD+). Ça m'a également permis de confirmer que ma pratique a un peu changé.En effet,40km à 50 km "de balade" sont suffisants,faire des km pour faire des km n' a que peu d’intérêt sauf si c'est pour chopper une belle descente ou un beau point de vue.Peut être qu'avec un semi rigide XC le plaisir de la vitesse en montée compenserait les descentes :-/
Cependant dans le coin je préférè la rando des "Balcons de Dabo" ou les descentes sont bien plus fun et "pentues".

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 09:53
par capitaineblood
Hello

Ha ben tiens, on a fait le même parcours (départ même heure !) mais en dénivelé total j'ai 1664 m (oui, comme la bière) :)
J'ai à peu près la même histoire que toi, donc inutile de refaire le même récit. Je l'ai fait en solo, et à chaque fois je confirme je déteste la foule. Mon côté vosgien, sans doute.
Par contre niveau sensation, il y a certains endroits où la chaleur m'était carrément insupportable :/
Autre point, qui est relatif à la géologie : je n'y mettrai plus mes roues :) j'avais l'impression de pédaler sur la plage. Mais cela m'a permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas, pour des randos pédestres et automnales, cela doit être fort sympathique. Mais en VTT, c'est affreux.

Je pense aussi que les 62km pourraient être réduits sans perdre l'intérêt du parcours et je sais où les réduire : sur la fin :) blague à part, là où il y a une division entre les parcours vers la fin, on voit clairement qu'il se "rallonge" pour combler 2-3 kilomètres, j'ai trouvé que c'était superflu.

A part cela, il faut féliciter l'organisation. Franchement, planifier autant de parcours différents et impliquer tous ces bénévoles, c'est pas de la tarte. Et dans l'ensemble, à part la nature du terrain, le parcours est bien, franchement, avec de beaux paysages même si on s'arrête peu pour contempler.

Ce parcours se prêtait mieux, effectivement, à du semi-rigide.

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 10:37
par akekoukou
Petit retour sur l’aventure d’hier, ça commence tôt pour faire le voyage et arriver vers 6h sur place pour un départ à 7h, presque pas dormi je me dis ça va être compliqué aujourd’hui…
Je retire mon dossard et surprise pas de plaque pour les derniers inscrits, je trouve ca quand même regrettable de pas prévoir autant de plaque que participants … Je me suis inscrit 2 semaines avant en ce qui me concerne.
Bref sur la ligne de départ je croise David, ça part vite je suis chaud donc ça va j’accroche, ça bouchonne vite en descente … ce qui me permet pas de compenser ma lenteur en montée bref je roule relativement vite jusqu’au 2eme ravito, ils me mettent des minutes dans la vue que je reprends en descente. Débute les montées chiantes sur le large je n’avance pas j’ai mal au c… et c’est que le début. Fait chaud mais y a du vent donc relativement chanceux sur le coup, j’adapte mon rythme pour en garder toujours sous la pédale et ne pas finir vide, on continu le yoyo.
Les ravitos sont vraiment bien, rien à dire. Fin de la boucle 1, boucle 2 la montée est bien sur single, plus physique je suis pour autant plus rapide la dessus le temps passe plus vite il y a des franchissements c’est plus cool :) . L’histoire continue, globalement satisfait du parcours avec les petits passages technique, en 29 ça passe relativement bien, le trek était pas hors sujet sur ce parcours. Après le km 80 début d’une longue portion chiante avec des passages en plein soleil on ne voit pas le bout … km 107 ravito enfin ! on retrouve tjrs les même têtes descente plutôt cool. après avant de tirer sur la bifurcation finale entre le 130 et le 110 le moment de la tentation :mrgreen:
Direction le dernier ravito et c’est reparti avec du poussage …, je peux plus me poser sur ma selle tellement elle me fait mal … les jambes vont toujours je termine la boucle doucement mais surement plus difficile de se concentrer en descente après 130km et 4000m de d+ donc je diminue la vitesse.
Fin du tour grosse journée, pas le genre de truc que je ferais plusieurs fois par an mais c’était cool, personnellement plutôt satisfait du tracé globalement les petits passages technique étaient cool, je m’attendais à un parcours xc donc je savais ou je m’étais les pieds c’était marrant de rouler avec des crosseus, ça change. Les jambes étaient encore ok à la fin juste mon c… qui supportait plus la selle c’était le seul problème que j’avais.
Donc 134km et 3900 et des brouettes
A ça 3h de voiture aller/retour autant vous dire que trouver le sommeil fut facile ^^

Voilà c’était à faire je ne pense pas le refaire une autre fois mais content de l’expérience.

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 11:57
par Rox
Bravo à tous. Et spéciale dédicace pour les courageux qui sont partis sur le 130.

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 13:52
par sergio68
Merci pour vos retour :)
Sacré challenge Thomas :super:

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 16:42
par Yougs68
Bravo @akekoukou ! Je suis franchement admiratif :super:

De mon coté, j'étais parti sur place Samedi soir. Réveil à 6h pour prendre le départ du 90 kms...

Départ 7h30 dans la bonne ambiance. Evidemment d'inévitables bouchons dès le début, dans des sentiers déjà techniques... Au bout de quelques kilomètres ces bouchons, toujours un peu frustrants, disparaitront...
Sur les 90 kms, j'ai été plutôt bluffé par le nombre se singles :| . Je dirai au moins 80%. C'est juste énorme :super:. Très techniques en plus, que ce soit en montée ou en descente...
A vrai dire, j'ai l'impression d'avoir fait le même stage de pilotage qu'à la passe-portes l'an dernier :hehe: ! J'ai franchement kiffé :super: . Et je suis toujours autant surpris de voir des spécimens en semi-rigide passer à des endroits totalement improbables 8/ . Bravo++

Au final: 90 kms et D+2600m à 12,2 kms/h de moy (là ou je pensais en faire 15 :mrgreen: ). Organisation au top, super ambiance :super:

Seul bémol de la journée: un très llllooonnnggg segment entre le 48e et le 75e km (entre le 3e et le 4e ravito), sur la partie la plus difficile en plus... Pour beaucoup cette partie fût faite "au mental"... Et c'est là que l'on fait de belles rencontres (le rythme diminue et l'on doit avoir le temps de causer :hehe: )

Donc une très belle journée+++ qui ne m'a pas fait regretter ni la NGM, ni la Pass'portes!

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 17:31
par Jul’
@noldi68 a tout dit. Excellente journée passée dans sa roue.
J’ai tout d’abord été impressionné par l'organisation : impossible de se perdre, tout le monde a le sourire... génial. :super:
Les enfants ont Disneyland, les métalleux ont le Hellfest, les vieux ont Costa Croisières (et le vttae - nan, ça va, je déconne :mrgreen: ) et le vététiste a l’Elsass’bike.
Sur le 60 kms on a eu droit à tous les types de sols, de montées, de descentes sur une très grande majorité de singles ! Pour moi, la grosse difficulté du jour aura été de gérer non les kilomètres, non le dénivelé, mais plutôt l’enchainement de descentes et montées casse-pattes successives. A cela s’est ajouté, comme akekoukou, un fantastique mal de cul après le kilomètre 40 et le manque de jus des 5 derniers kilomètres que j’ai faits au mental. C’était chaud, mais c’était bon, avec ce sentiment d’avoir repoussé encore un peu plus loin ses limites et d’avoir appréhendé un autre terrain, un nouvel effort, bien éloigné de mes habituelles longues ascensions suivies de longues descentes.
Encore une chose, qui dépend de l’espace, mais tout au long du parcours je n’ai pas pu vivre mon avancée géographique autrement que via mon compteur... j’entends là que nous avons évolué dans un espace fermé sans perspective ouverte vers le lointain. Ça peut paraître idiot, mais j’ai eu le sentiment de tourner en rond, de subir le relief entre conifères et feuillus. :]

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 18:06
par Marguerite
Pour mon premier Elsass bike j'ai tenté le 110 en 2 jours, comme Jul, les montés coup de cul mon bien entamé, la chaleur de samedi,et le dimanche surtout la monté au dernier ravito, superbe chemin mais plein de racine ( j'aurais aimé l'avoir en descente 😋). Bref content de cette première expérience

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 18:30
par akekoukou
du retour de l'organisateur c'était plus techique cette année, perso j'ai trouvé le ratio single large plutôt bon ca reste une rando orga :)
le fléchage était bien dans l'ensemble quoi que en descente un fléchage plus visuel aurait pas été de trop quand t'es à fond tu as vite fait de pas voir la flèche au sol

[CR] ELSASS BIKE 2018

Posté : lun. 2 juil. 2018 18:55
par Yougs68
Jul’ a écrit : lun. 2 juil. 2018 17:31 tout au long du parcours je n’ai pas pu vivre mon avancée géographique autrement que via mon compteur... j’entends là que nous avons évolué dans un espace fermé sans perspective ouverte vers le lointain. Ça peut paraître idiot, mais j’ai eu le sentiment de tourner en rond, de subir le relief entre conifères et feuillus. :]
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai jamais su où j'étais! J'ai peut-être vu au loin 3 ou 4 fois durant les 8h sur la selle :mrgreen: ! (dont une fois la vue sur Dabo... Là je m'en souviens bien :super: ). C'est un peu déroutant par rapport à nos rando habituelles...
Sinon c'est vrai que c'était 100% forêt sur le 90! (heureusement vu la chaleur...)

@akekoukou : Sur le 90 kms je dirai qu'il y avait 80% de singles dont bcp "techniques". Je viens de regarder sur openrunner pour les tracés du 110 et 130: il y avait pas mal de liaison sur chemins larges... Ceci explique certainement la différence de ressenti entre participants...