[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par Will »

sergio68 a écrit : mar. 26 juin 2018 14:07 Will, je n'allais pas vite mais j'ai chuté lourdement de tout mon poids sur la tête. Ca n'est pas une faute d'inattention mais une grosse erreur de ma part. On était tous arrivé au lac noir sans encombre après la magnifique mais non moins périlleuse descente débouchant sur le parking.
Excité de surprendre la troupe en me lançant un peu trop rapidement dans le sentier très discret en contrebas, j'ai voulu faire un petit saut comme souvent sur une pierre, à la réception l'avant a plongé un peu trop à droite ce qui m'a éjecté en OTB pour me ratatiner la tête la première. Je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi je n'ai pas essayer d'amortir avec les mains.... J'y est pensé par la suite en essayant de comprendre. C'est allé tellement vite, je ne l'ai pas vu arrivé, ou trop tard, surement ça la raison. La ou je m'en veux vraiment, c'est que cela ressemble fortement à une gamelle que j'ai eu en moto d'enduro en 2011 ou j'ai eu droit à une opération de l'épaule est de nombreux mois de rééducation. J'ai hâte de remonter sur un vtt mais je vais baisser d'un cran ma façon de rouler dans les passages plus délicats et surtout me rappeler que j'ai une famille qui m'attend ;) .
Ah ouais, une sale chute donc, mine de rien ça aurait pu être plus sérieux :0
Je me suis déjà fait un peu peur en prenant une impulsion pour descendre d'une simple passerelle en bois d'une hauteur d'une grosse marche, l'impulsion était mauvaise (suffit qu'un pied pousse plus que l'autre) et le vélo a touché le sol boueux un peu de travers, j'ai senti la roue avant glisser de quelques centimètres avant de trouver du grip, mais j'aurais très bien pu finir par terre, pour une simple marche... et comme en réception t'es déjà dans une direction vers le bas, t'y arrives vite :-/ .
Et la fois où je me suis pété la gueule au Salbert (perte de contrôle due aux trous qui se forment dans les zones de freinage) je me rappelle très bien avoir eu un feeling bizarre de temps au ralenti (est-ce que ça fait ça à chaque fois qu'on tombe ?) mais de me sentir impuissant en même temps genre "merde, qu'est-ce que je fais ?", heureusement j'avais perdu suffisamment de vitesse pour que la chute soit sans bobo.
On n'est peut-être pas tout à fait lucide lors des chutes (à part peut-être Aikispad qui à 20 ans à peine a peut-être autant d'années d'expérience en aikido :hehe: )

Le malaise vagal de Guillaume c'est en réaction à la fracture ? C'est le corps qu'est un peu en lose quand y'a quelque-chose de cassé ? (un mec s'était cassé le poignet en chutant de cheval et il était vraiment tout blanc après)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par sergio68 »

Oui, le malaise vagal est une réaction souvent normal après un accident, une blessure. En général à chaud juste après la chute tu n'a souvent pas de douleurs, tu peux avoir beaucoup de dégâts sans forcément avoir mal. C'est en général quelques minutes après, quand toi et ton corps réalise ce qui vient d'arriver, qu'il peut y avoir un malaise, une baisse de tension.
@milmou10 , merci pour tes mots. Tu n'a pas tout à fait tord dans tes propos. Les sorties d'aujourd'hui sur le forum sont pour certaines souvent plus engagées qu'il y a quelques années. L'évolution du matériel, le niveau des participants qui a augmenté, et bien entendu le phénomène de mode avec l'enduro en sont pour quelque chose. Je ne pense pas que cela est forcément une mauvaise chose, c'est une évolution normal du a notre activité. La ou il faut prendre conscience, c'est de rester maitre de soi. Savoir prendre ou ne pas prendre des risques lors de ces sorties organisées. La boucle des lacs Vosgiens en ai un parfait exemple. Je la propose depuis 2014 je crois. C'est une pure sortie "all-mountain" ou déjà à l'époque nous empruntions certaines parties très techniques comme le gr5 reliant le lac du Forlet ou le gr débouchant sur le lac noir. Il n'y a jamais eu de soucis (sauf cette année :mrgreen: ). Lors de cette sortie annuelle, il y a toujours eux des niveaux très différents. Ceux qui est bien de le rappeler, c'est que chaque participants a toujours roulé sans en faire trop. Quand c'est bien tendu, on descend à côté du vélo et puis c'est tout. Il n'y a aucune honte à cela. Nous avions des temps de récup donc pas de soucis de ce côté.
Après, effectivement c'est rajouté samedi à cette boucle la DH du grand Honhack et pour finir la Sergio Track…. Encore une fois, la chacun doit rester maitre de son pilotage, de son expérience , de sa capacité à apprécier les obstacles. Vu comme ça c'est pas évident, mais c'est le seul conseil que je peux donner. Au final, les 2 éclopés du groupe ne sont de loin pas des inexpérimentés :hehe: ,mais à vouloir peut être en faire un peu trop voila ce qui est arrivé.
J'ai aussi remarqué aujourd'hui, qu'en règle général les sorties proposées "plus typées enduro" se font plus en interne, par petits groupe de même niveaux, des sorties "sous-marins" comme certains les appellent :hehe: . C'est une bonne chose, il faut que cela continu ainsi. Jeanmi, ne t'inquiète pas, les vraies sorties all-mountain restent l'âme du forum. A nous de savoir apprécier les difficultés par rapport à notre niveau ;) .
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par Rox »

Roule Raoul !
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par noldi68 »

Je souhaite également un prompt rétablissement à Guillaume et Sergio ;)
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par mtbiker »

Hello !

Sergio, comment vas-tu depuis samedi dernier ?

@nico68 : J'ai encore ta veste à te rendre.


En ce qui me concerne, je passe sur le billard, lundi.


A+
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par Pierrehins »

@sergio68 :gene:

Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par Tommy68 »

La vidéo a le mérite d'être claire :gene:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par sergio68 »

mtbiker a écrit : sam. 30 juin 2018 08:55 Hello !

Sergio, comment vas-tu depuis samedi dernier ?

@nico68 : J'ai encore ta veste à te rendre.


En ce qui me concerne, je passe sur le billard, lundi.


A+
Salut Guillaume. Oui, j'ai appris que tu passais sur le billard lundi. J'espère que tu pourra vite remonter sur le vtt ;)
Moi pour l'instant je ne dois pas bouger la tête. Je garde la minerve nuit et jour jusqu'à lundi prochain ou je refais des radios à Colmar puis dans la foulée irai voir mon médecin pour la suite. Sinon j'ai commencé la kiné ce lundi. La semaine prochaine 3 séances dont une de 2h mercredi que mon kiné m'a vivement conseillé. J'ai bien l'impression que ma saison est out… Je vais prendre mon mal en patience et trouver d'autre occupations. Hier en fin d'après-midi j'ai remonter la sergiotrack à pied…. :hehe:
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par Aikispad »

Courage Guillaume pour ton opération !!
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[CR] La rando des lacs 2018 : la carnage cup

Message par Rox »

Aikispad a écrit :Courage Guillaume pour ton opération !!
+1
Roule Raoul !
Répondre