Problème levier frein XT BL-M8000
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Problème levier frein XT BL-M8000
L'un d'entre vous a-t-il déjà démonté le piston du maitre cylindre d'un levier Shimano XT ?
Suite à un changement de plaquette + purge complète, le levier de mon frein AV ne revient pas en position, il reste plaqué au cintre par le ressort et est complètement lâche quand on le bouge la main. Le piston a l'air de ne pas revenir, celà pourrait ressembler à un joint du piston qui aurait pu se mettre en travers... mais ce n'est qu'une supposition.
Donc avant de racheter un levier (entre 40 et 50 balles) je voudrais tenter une mission de sauvetage, mais je ne sais pas si c'est faisable ou pas.
si vous avez des avis.
Suite à un changement de plaquette + purge complète, le levier de mon frein AV ne revient pas en position, il reste plaqué au cintre par le ressort et est complètement lâche quand on le bouge la main. Le piston a l'air de ne pas revenir, celà pourrait ressembler à un joint du piston qui aurait pu se mettre en travers... mais ce n'est qu'une supposition.
Donc avant de racheter un levier (entre 40 et 50 balles) je voudrais tenter une mission de sauvetage, mais je ne sais pas si c'est faisable ou pas.
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Sachant que ça arrive juste après une purge, je commencerais par repurger le circuit, c'est tellement la merde à réaliser
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C'était déjà le cas avant la purge, et je pensais que ça réglerait le problème.
Là ce qui m'inquiète c'est l'impression que le piston ne reviens pas malgré la purge.
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Problème levier frein XT BL-M8000
T'as l'outil qui va bien pour essayer de repousser les pistons bien droit ? Qu'est-ce que c'est pratique cet outil
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... de_disques
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J'utilise un vieux jeu de plaquettes pour bien répartir l'effort sur les pistons et un tournevis large entre pour faire levier.Binano a écrit : ↑mer. 21 avr. 2021 09:00 T'as l'outil qui va bien pour essayer de repousser les pistons bien droit ? Qu'est-ce que c'est pratique cet outil
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... de_disques
Les pistons de l'étrier bougaient sans soucis et sans effort particulier.
En creusant un peu la question hier soir, j'ai découvert qu'il s'agit d'une maladie des leviers de cette génération chez Shimano. Visiblement je ne suis pas le seul ) avoir un grippage du piston dans le levier, ce serait une usure de celui-ci qui le met de travers et ça déteriore l'alésage du maitre-cylindre.
Je vais démonter le levier pour voir ce qu'il en est et je mettrai quelques photos si je constate la même chose, ça peut toujours servir.
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Problème levier frein XT BL-M8000
Je ne sais plus sur quelle marque c'est le piston en matière synthétique qui gonfle légèrement et se bloque.
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Bon c'est fait, démontage complet du levier, eh ben il y en a de la tripaille là-dedans !
J'ai bien galéré pour sortir le piston, il était bien bien bloqué. J'y suis allé au marteau/burin !
Visuellement, l'alésage (en alu ?) ne semble pas marqué, par contre sur le piston, les deux diamètre de guidage semble bien attaqués, la surface est usée, ce qui provoque certainement une friction et doit lui permettre également de se mettre un peu en travers.
On voit bien la différence d'état de surface entre la partie noire d'origine à droite et la partie plus mat à gauche.
Après nettoyage j'ai essayé de le remettre en place, mais ça grip direct, difficile de l'enfiler complètement, et besoin de retaper dessus pour le sortir...
J'ai commandé un levier complet en rechange sur Bike-discount (plus dispo sur les sites français), mais apparemment certains ont déjà acheté des pistons (en titane je crois) sur Aliexpress, je me demande si je ne vais aps tenter ça pour voir ce que ça donne au cas où, en fonction du prix.
J'ai bien galéré pour sortir le piston, il était bien bien bloqué. J'y suis allé au marteau/burin !
Visuellement, l'alésage (en alu ?) ne semble pas marqué, par contre sur le piston, les deux diamètre de guidage semble bien attaqués, la surface est usée, ce qui provoque certainement une friction et doit lui permettre également de se mettre un peu en travers.
On voit bien la différence d'état de surface entre la partie noire d'origine à droite et la partie plus mat à gauche.
Après nettoyage j'ai essayé de le remettre en place, mais ça grip direct, difficile de l'enfiler complètement, et besoin de retaper dessus pour le sortir...
J'ai commandé un levier complet en rechange sur Bike-discount (plus dispo sur les sites français), mais apparemment certains ont déjà acheté des pistons (en titane je crois) sur Aliexpress, je me demande si je ne vais aps tenter ça pour voir ce que ça donne au cas où, en fonction du prix.
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C'est étonnant que shimano ne fasse rien ou pas grand chose sur ce soucis. A moins que ce soit corrigé sur la version 4 pistons sortie plus récemment ? Ou bien c'en est ?
Ou c'est plus compliqué que ça n'en a l'air.
Car moi mon frein av est nickel mais l'ar a le soucis de point d'attaque variable. Si je freine qq fois de façon répétée la course du levier diminue au moment où ça freine, et le soucis vient du maitre cylindre.
Ou c'est plus compliqué que ça n'en a l'air.
Car moi mon frein av est nickel mais l'ar a le soucis de point d'attaque variable. Si je freine qq fois de façon répétée la course du levier diminue au moment où ça freine, et le soucis vient du maitre cylindre.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés .
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Ce sont des 2 pistons qui ont 5 ans.
Je n'ai aucune idée si ils ont fait évoluer le piston sur les modèles récents.
Après les soucis de garde variable sur les Shim, malheureusement je crois que ça fait partie du package, et quasi tout le monde l'a rencontré un jour où l'autre.
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