Page 1 sur 2

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 07:04
par Binano
Ce week-end, durant l'Enduro de la Vallée de Munster, j'ai été victime d'une toux sèche... qui vient de loin, en profondeur... et qui se déclenche dès que je respire avec plus d'intensité. Y'a rien qui sort mais ça grattouille bien en profondeur, entre gorge et bronche. Je supporte moins les lentilles de contact aussi

Je me suis rappelé que ça m'était déjà arrivé en 2013 durant la même période : viewtopic.php?t=200

A votre avis, allergie ? Est-ce que vous êtes aussi sensible au pollens ? Si oui, avez-vous des conseils pour limiter l'impact des allergies ?

Un site intéressant : http://www.pollens.fr/accueil.php

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 07:21
par fredm33
A mon avis parles en tout de même à un médecin du sport par précaution, c'est peut-être de l'asthme d'effort qui se déclenche pour ton cas plus particulièrement à la saison du printemps...

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 07:31
par Thoun
Le pollen ça se manifeste pas par une toux, enfin en tous cas pas chez moi et ça fait des années que je suis allergique. ^^
C'est plutôt le nez qui coule, les yeux rouges, éternuements à gogos ...
J'ai déjà fait un tour chez un allergologue, verdict : allergique au bouleau (ça fait toujours rire mes collègues de boulot) !
Je prend juste des antihistaminiques durant cette saison avril-mai et tout va bien !

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 08:17
par manoh
Pareil que Thoun, yeux qui pleurent et rouge, nez qui coule sans arrêt. J'ai juste en plus mon asthme qui se déclenche plus facilement.

Pour ta toux sèche cela peut ressembler à une irritation des bronches ce qui pourrait coller comme l'indique fredm33 à de l'asthme. Du moins j'ai ce type de toux qui est provoqué par mon asthme mais en.periode hivernale pour ma part.

Mais bon le mieux est d'en parler à ton médecin. C'est clairement lui le plus compétent.

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 08:17
par Binano
Merci pour vos avis

En 2013, mon médecin m'avait donné un traitement antiallergiques ou antihistaminiques, je ne sais plus vraiment. Je pense que si l'asthme d'effort se déclenche au printemps c'est tout de même qu'il y a un rapport avec le pollen. Au vu de la carte de vigilence, on est en plein dedans, y'a tout de même beaucoup de signes qui vont dans ce sens : http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html

Ceci dit, si cela persiste et devient vraiment gênant comme en 2013 j'irai déjà voir mon médecin traitant. Sachant que le sujet est ouvert, ne vous attardez pas sur mon cas mais répondez d'ordre plus général pour apporter des conseils aux autres :merci:

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 08:36
par Thoun
Vaut mieux consulter effectivement, ça permet de savoir vraiment à quoi s'en tenir et de pouvoir traiter efficacement.
Surtout dans nos pratiques où on y est forcément exposé. ^^

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 09:43
par jay_kay
+1 avec manoh & thoun : yeux qui pique, nez qui coule, éternuements... la toux ça ressemble plus a de l'asthme d'effort, ou autre (rhinopharyngite avec symptômes amplifiés par l'effort)

Bref, consulte :)

Team Claritine/Xyzall/Zyrtec/Kestin et les autres :pascontent2:

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 10:30
par Binano
La toux peut être un symptôme d'allergie saisonniaire, je ne dis pas que c'est ça mais ça peut.
Sachant que je n'ai pas de toux à l'effort en hiver, été, automne.

Edit : Petite précision, cette toux, je l'ai aussi en dehors des efforts.

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 12:40
par nico68
De mon coté, les symptômes sont le nez qui coule et une respiration difficile pendant l'effort ou pendant la nuit. Il peut aussi m'arriver d'avoir une toux sèche, comme si ça me grattait dans la gorge surtout pendant la nuit au point de m’empêcher de dormir.
Ces symptômes n'apparaissent qu'au mois de juin et sont présent jusqu'en octobre. Il doit s'agir d'une allergie aux graminées.

Comme traitement je prends des antihistaminiques (aérius) quand c'est vraiment difficile (j'en prends beaucoup moins que la dose prévue).
Pendant toute la période où j'en ressent les effets, je prends un coup de ventoline avant chaque sortie, sinon j'ai l'impression de perdre de la capacité respiratoire.

Allergies et VTT

Posté : lun. 16 avr. 2018 13:49
par Yougs68
@Binano Tout a été dit :super: ... @manoh et @nico68 ont parfaitement analysé tes symptômes et ont proposé probablement le(s) bon(s) traitement(s). Bravo les mecs :hehe: !

Depuis 8 jours exactement (le 1er We ensoleillé et venteux en fait), les consultations pour allergies sont passées -chez moi- de 0 il y'a 10 jours à... 2/3 de mes Consult ce matin 8| ...

Bien entendu leurs avis ne remplacent pas un bonne consultation :mrgreen: (Et euh....non, je ne fais pas d'ordo/de certif' par téléphone/mail/MP :hehe: )
nico68 a écrit : lun. 16 avr. 2018 12:40je prends un coup de ventoline avant chaque sortie, sinon j'ai l'impression de perdre de la capacité respiratoire.
@nico68 Je commence à comprendre pourquoi t'as de meilleures perf' que moi :hehe: .