Mythe ou réalité .....

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Ludo67 »

Au risque de paraître un peu binaire, c'est délicat de dire à un gestionnaire, oui pour les vététistes solitaires qui ont RTT le jeudi et non pour les 10 copains qui roulent le dimanche :gene: Mais j'entends l'argument. Je ne connais pas les lieux, c'est pour cela que je sollicite vos avis vous qui fréquentez l'endroit.

D'autres avis peut être ? Est ce que l'idée d'une rencontre avec les gestionnaires vous semble intéressante ?
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Binano »

Manu a écrit : jeu. 19 avr. 2018 17:21 au milieu de ce secteur tu as le fameux sentier du fuchsfelsen...
C'est justement sur ce sentier que je voulais poser cette plaquette : viewtopic.php?p=128895#p128895
Ca serait vraiment un crève-coeur de ne plus pouvoir l'emprunter... j'y ai toujours roulé en faisant très attention aux ouvrages du Club Vosgien et en m'assurant de n'y laisser aucune trace. C'est tout à fait possible et ça demande un peu de technique mais c'est justement ça que j'aime là-bas en plus d'être un coin magnifique. Par ailleurs, c'est un des seul sentier intéressant pour redescendre... beaucoup de large sinon. :/

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

coup de gueule coup de coeur

Message par Tommy68 »

Du coup c'est sortie troupeau sur ce sentier le 8 Mai :gene:
Le même genre de sentier que j'évite aussi le week-end en troupeau c'est le :croix-rouge: :losange-rouge: qui descend de Osenbuhr et passe au dessus du Schauenberg, même les bûcherons s'y mettent :cpavrai:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par miles »

C'est un super sentier, certainement un des plus beaux de la vallée compte tenu de sa typologie (parc de Volcans du Rossberg, végétation, promontoires rocheux) et d'un point de vue VTT, il est juste magnifique.
Par contre oui il est fragile et on voit bien qu'il est en train de se dégrader.

J'ai emmené plusieurs fois des troupeaux dans le secteur au début du fofo, mais ça fait déjà un bon moment qu'on s'est calmé.
Quand j'y vais c'est seul ou en petit comité et on fait gaffe.

Ca risque de finir en zone de quiétude sauvage genre ce qui se passe dans les ballons comtois

Image
Image
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Ludo67 »

Si vous avez suivi les liens dans mon message, c'est déjà le cas : le VTT n'est pas autorisé à circuler dans la réserve, depuis au moins 2008.

Est ce que les dégâts visibles sont uniquement imputables aux vététistes ?

Comme évoqué plus haut, on ne pourra pas dire, seul ou à deux ça passe, en troupeau, ça passe pas. Mais est ce que comme sur le panneau ci-dessus une interdiction ponctuelle et à tous les usagers pourrait permettre de limiter l'impact ? Des idées sinon ?

A ce stade, vu ce que vous me dites, y'a pas vraiment besoin de négocier, l'interdiction semble se justifier. On va pas être schizo :mrgreen:

Après, par principe, un arrêté pour motif écologique qui autorise les raquettes, le ski de fond et la cueillette mais pas le vélo, ça me choque.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

coup de gueule coup de coeur

Message par Will »

Dans le cas du VTT, la vitesse est peut être un paramètre. Même sans rouler à toute blinde, en arrivant à 20km/h on peut déjà surprendre les animaux.
J'avais eu une explication d'un garde de la réserve sur le fait que les chiens pas en laisse par exemple font fuir grand tetra, et qu'à force de fuir, il s'essouffle et se fait plus facilement bouffer par les prédateurs qui ne l'auraient pas forcément eu autrement.
Le VTT a peut-être le même effet.

Après par principe comme tu dis, je préfère encore l'interdiction totale qu'il y a par exemple au gazon du faing (je crois).

(Du coup on peut faire des raquettes ou du ski de fond dès le 15 juillet :hehe: )
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Ludo67 »

Bon exemple le Gazon du Faing : les piétons non initiés déambulent allègrement un peu partout très souvent hors sentier mais quand tu passes propres sur le sentier balisé (le GR pas celui qui passe ds la réserve biologique), à VTT, tu te fais pourrir. C'est particulièrement injuste à mon sens.

Pour en revenir à la réserve des volcans, peut-être qu'on pourrait travailler avec le CSA pour voir dans quelles conditions (dates, vitesses, autres précautions) le vélo pourrait transiter, sur les sentiers balisés avec des panneaux de sensibilisation à destination des vététistes posés par le CSA.

Je veux bien entendre l'argument de la faune mais là encore, le randonneur pédestre moyen doit certainement, lui aussi, déranger la quiétude de la faune (ex. très bon des chiens non tenus en laisse). C'est juste que intuitivement, le piéton est silencieux, pas le vététiste. Mais on est totalement dans le registre des prénotions.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

coup de gueule coup de coeur

Message par sergio68 »

J'y passe très souvent au gazon du Faing, encore pas plus tard que hier avant de basculer sur le Rudlin.
Très rarement on m'a fait des remarques à vtt. Sinon, je me trompe ou non, Il n'y a rien qui interdit dans ce secteur le vtt tant qu'on reste sur sur les sentiers balisés non ? Les pictogrammes précise bien véhicules à moteur. J'ai déjà croisé des gardes qui m’ont salué au passage mais aucune remarque au sujet du vtt....
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

coup de gueule coup de coeur

Message par Will »

Je confonds peut-être avec une autre réserve ? Mais j'ai l'impression qu'il y a une zone entièrement grillagée au gazon du faing, je me trompe ? :0
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

coup de gueule coup de coeur

Message par sergio68 »

Moi perso ça ne me dit rien. La seule zone interdite même sur les itinéraires pédestre est le Klingskopf sur une certaine période de l'année.
Répondre