Sortie observation et relevé phénomènes avalancheux secteurs Rothenbach - Rainkopf Sud. deux départs de plaque de fond, le plus important couloir du replat Rainkopf Sud.Petite ancienne activité couloir col. Quelques ruptures de corniche. Rien d'inhabituel, mais certain que ce n'est que le début. De beaux cumuls et corniches. Prudence. Évidemment j'ai toujours été hors des tracés avalancheux, à distance; et dans un secteur que je suis et où je fais des obs et cartographie ces phénomènes depuis bien longtemps. Un des secteur le plus actif du massif ,le cirque du Leibelthal.Pas le premier but de la sortie mais de belles traces avec la planche aussi. Bon, neige pas top. Gelée versant Est de 700 à 800m, soupe ensuite. Regelé sorties crêtes versant alsacien. gelée versant Nord évidemment. Neige de printemps sympa versant Ouest vers les ravins de la Thur. En général portante partout.Belle rencontre avec deux parisiens en fin de sortie vers la cabane secrète. En bivouac depuis 4 nuits à dormir à la même place hors sol. En mode découverte, trouvé par hasard. Quand même un peu surpris de me voir débarquer en snowboard frontale dans la nuit par les pentes raides. Partage sympa où je leur fait un petit topo du coin et des légendes.Une dernière pause landajer méritée avant de redescendre.... je me laisserai glisser jusqu'au bas sur neige regelée.
Comme d'hab, le paquet de photos !
Couloirs casquette et col (limite pour vol de pente)
Un de mes observatoires pour Rainkopf Sud
Haut couloir replat
Départ de plaque de fond même couloir
Rothenbachkopf Nord
Petites ruptures corniche
Rothenbachkopf Sud couloir en S
Avec la grande vallée
Plus bas la tête du Stauffen qui pointe
En tenue de printemps
Alpes bernoises
Haut couloir lisière Rainkopf Sud tracé. Perso, j'irais pas là-bas, surtout en ce moment. Toujours plaqué et ça descent souvent. Perso resté sur l'arête quand redescendu là-bas
Secteur La Bresse
Rainkopf du RBK
Alsace
couloir de Blanchemer sans intérêt, forcément complètement tracé et gelé
Remonté au sommet Rainkopf et ses vues
vallon de la Thur, Windenstein
Bien plus agréable de descendre de ce côté là au coucher de soleil
Et remonter encore...
Profiter du spectacle et des couleurs changeantes
Dernière descente sur ma vallée by night
Bonne mélasse sur ce versant
Et donc je crée un peu la suprise en descendant direct sur un feu là où je voulais me poser un peu... cabane secrète.
A 20 m 2 parisiens bien sympa en bivouac. Ils m'avouent que je suis la seconde personne rencontrée en 3 jours dans le secteur ! On tape longuement la discut, je leur parle du coin, spécificités, légendes... Ils sont tombé par hasard sur cette place au printemps et passent encore 2 nuits sur place. Bivouac déjà repéré en avril.
Descente au lac, remontée en face, puis ma petite pause à mon tour avant de redescendre définitivement. Neige à nouveau glacée sur le bas qui me permet de me laisser glisser tranquille jusqu'au vito après quelques déchaussages
A bientôt, soyez prudent, ça va encore craquer !