[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par medusa »

Sujet à réflexion ... les dragonnes

https://www.facebook.com/franceinfovide ... 194226237/
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

medusa a écrit : sam. 17 mars 2018 10:06 Sujet à réflexion ... les dragonnes

https://www.facebook.com/franceinfovide ... 194226237/
Depuis cette saison, je skie sans dragonne dès qu'il y a un risque...je vire aussi les leashs quand ça pue...cf pente finale de la dernière sortie avec Manu et Hubert...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Binano »

Purée, merci pour toutes ces informations qui me rappelle pourquoi je ne dois pas me lancer là-dedans... 8/
Si vous n'aviez pas posté de nouvelles sur le forum hier et aujourd'hui, je serais vraiment inquiet ! https://www.lalsace.fr/actualite/2018/0 ... s-disparus
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Binano a écrit : sam. 17 mars 2018 10:37 Purée, merci pour toutes ces informations qui me rappelle pourquoi je ne dois pas me lancer là-dedans... 8/
Si vous n'aviez pas posté de nouvelles sur le forum hier et aujourd'hui, je serais vraiment inquiet ! https://www.lalsace.fr/actualite/2018/0 ... s-disparus
y'a 50 morts par an en France dans les Avalanches, 550 morts par noyade dont de nombreux enfants...faut arrêter la piscine et autres baignades aussi...de plus c'était visiblement du ski alpin...freeride...pas de DVA...donc à priori pas du skirando.

Les médias font tout un sketch pour 50 adultes consentants dans les Avalanches et rien sur 300 gamins dans des piscines, des plans d'eau ou la mer...

En plus Sylvain tu as été (ou tu es encore) motard...la notion de risque n'est pas une inconnue pour toi...j'ai une connaissance qui a fait 8 mois d'hôpital à cause d'une bagnole qui a grillé un stop.. en ski de rando si tu le sens pas tu peux faire demi-tour...y'a plein de skieur de rando qui n'ont jamais risqué leur vie...pas sûr qu'il en soit de même pour les motards...

j'en rajoute une couche...pour énormément de gens descendre le sentier de l'If, Wasserfall, les Neuweiher ou le saut de la truite en vtt c'est de l'inconscience et ça devrait être interdit...toi tu sais bien que ça peut être fait en relative sécurité et que c'est bien bon...ben c'est pareil...
Modifié en dernier par podfok2 le sam. 17 mars 2018 11:09, modifié 3 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Binano »

C'est un raccourci un peu facile Kevin, il faudrait ramener tes statistiques au nombre de pratiquants. Je pense que si autant d'enfants (ou de personnes âgées) pratiquaient le ski de rando que la piscine, y'aurait une hécatombe en montagne. :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par medusa »

podfok2 a écrit : sam. 17 mars 2018 10:30
medusa a écrit : sam. 17 mars 2018 10:06 Sujet à réflexion ... les dragonnes

https://www.facebook.com/franceinfovide ... 194226237/
Depuis cette saison, je skie sans dragonne dès qu'il y a un risque...je vire aussi les leashs quand ça pue...cf pente finale de la dernière sortie avec Manu et Hubert...
Les leashs, oui, les miens sont en câble d'acier, aucune chance qu'ils cassent, ils risquent de m'entrainer au fond. Vaut mieux perdre les skis que d'accroitre le risque de descendre profond. Faudrait carrément les enlever !
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Will »

podfok2 a écrit : sam. 17 mars 2018 10:49j'en rajoute une couche...
:perv:

En fait on s’est mal compris, je voulais dire l'inverse^^ Que airbag ou pas airbag, quand on voit les blocs qu’il y a dans certaines avalanches, le résultat peut être le même : de la bouillie de skieur.
Mais oui, même si c’est loin d’être une assurance ça peut sauver la vie selon les circonstances.

« Tu vois, là devant nous, c’est une plaque à vent. Et si tu passes dessus, ben ça paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! »
http://www.zapiks.fr/cas-pratique-la-pl ... ven-2.html
Je me marre mais on voit comme ça part vite même sur une toute petite plaque, et en étant à peine 2m dans la pente, il se fait embarquer sans rien pouvoir faire.
Faudrait skier en cordée :D

Je n’avais jamais entendu le terme « plaque à vent » proprement dit mais apparemment c’est une cause fréquente d’avalanche semble-t-il.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Binano a écrit : sam. 17 mars 2018 10:57 C'est un raccourci un peu facile Kevin, il faudrait ramener tes statistiques au nombre de pratiquants. Je pense que si autant d'enfants (ou de personnes âgées) pratiquaient le ski de rando que la piscine, y'aurait une hécatombe en montagne. :]
Les adultes qui pratiquent le ski de randonnée le font en leur âme et conscience, ils savent qu'ils prennent des risquent et l'acceptent (même sans le savoir)...les gamins qui se noient dans la piscine de leurs grands parents n'ont pas choisi de prendre des risques...pour mémoire le nombre de pratiquants de ski de randonnée et de ski hors-piste a explosé en 20 ans...le nombre de morts est resté stable...

Ce qui me gêne au final, c'est que nous sommes sur un forum qui rassemble des gens dont la passion est un sport potentiellement risqué (le terme sport extrême me sort par les yeux), et nous sommes tous contents que la société nous laisse rouler sur des singles, parsemés de rochers, entourés d'arbres, parfois dans des pentes raides, où en cas d'erreur de pilotage les conséquence peuvent être graves voir si pas de bol mortelles...sachant qu'aux yeux de la plupart des gens de notre société, nous sommes des têtes brulées et une telle prise de risque devrait être interdite.

Dans le même temps, en grande partie parce que les médias s'acharnent, on montre du doigt une activité très proche du vtt, même si elle comporte le risque supplémentaire que sont les avalanches, la société n'aime pas qu'on sorte de des jalons qu'elle a fixé...
Moi et d'autres (finalement beaucoup de monde de ce forum) estimons avoir le droit de sortir de ces jalons sur un vélo ou une paire de skis...nous avons des vies bien tracées et bien normées, merci de nous laisser cette dernière vraie liberté...qui permet parfois de passer au dessus des moments amers de la vie.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

J'aime particulièrement ton dernier message Podfok 2 :) merci
Manu

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Manu »

je rejoins également l'analyse de kevin et je trouve un peu dommage de lire ce genre de message:
Binano a écrit : sam. 17 mars 2018 10:57 je pense que si autant d'enfants ou de personnes âgées pratiquaient le ski de rando que la piscine, y'aurait une hécatombe en montagne. :]
c'est quand même un avis a l'emporte pièce sur une discipline qui t'es totalement inconnue @Binano. ca ressemble à un avis comme on en voit de plus en plus, dicté uniquement par la psychose crée par les média autours des accidents liés aux avalanches. la réalité est beaucoup plus complexe que ca...contrairement a ce que tu a l'air de penser le risque se maîtrise en grande partie et lorsque nous partons faire une course en montagne dans la plupart des cas nous prenons plus de risque lors du trajet en voiture que lorsque nous évoluons en montagne sur nos skis. pour te donner un ordre d'idée la préparation d'une course dans sa globalité me prend autant de temps que pour la réaliser. le but étant de laisser le moins de place possible a l'inconnu que ce soit en terme d'itinéraire, gestion du risque d'avalanche, météo...etc.
Répondre