Je farte à chaud car c'est plus durable que du fart liquide.
Pour la fréquence, elle dépend :
- Du type de fart appliqué. Fart pour neige mouillée est plus tendre que du fart pour neige dur.
- De l'état de la neige : neige mouillée est moins abrasive qu'une neige dur et très froide.
- Du nombre de km parcouru.
J'ai lu aussi des théories comme quoi le fart :
- Ne tiendrait pas plus de 5 à 10 km.
- Ne pénètre absolument pas dans les pores de la semelle. Ceci serait vrai autrefois mais aujourd'hui il n'y aurait plus de pores dans les matériaux des semelles de ski (PE-HD)
- C'est le lobby de ceux qui vendent du fart.
- Effet psychologique.
- Etc...
J'ai lu une méthode très controversé : A vous de vous faire votre opinion : Méthode KUZMIN
Moi, c'est mon plaisir de farter et l'état de la neige est tellement différent dans les Vosges d'une journée à une autre qu'il est toujours difficile de voir la réelle différence avec ou sans fartage. En revanche,neige mouillée ou verglacée y pas photo...
Bref ! Vous me direz qui croire et finalement on est pas plus avancé sur la question
Un indicateur sur la fréquence :
Pas de farte = Semelle qui blanchi
On va dire pour donner quand même un ordre de grandeur vers 50km (+ ou - 20km).