Le VTT Old School...

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Manu

Le VTT Old School...

Message par Manu »

le matos, les pilotes, nos vélos, ceux des autres, les anecdotes...etc

je commence par une pièce culte des années 90 : la potence suspendue flexstem

Image

alternative du pauvre aux fourches télescopiques qui commençaient proliférer. lourde et a l'intéret limité hormis celui d'être vecteur de beaux otb :) on pouvait règlé la précontrainte en changeant la dureté de l’élastomère. on notera le petit tube coudé sous la potence qui servait de guide cable vers les freins cantilever et qui générait souvent une grosse friction faisant perdre 50% du freinage. le jdd headset n'existait pas encore et la connexion se faisait a l'ancienne comme on le voit sur la photo. bref...une belle merde qui n'a pas été au catalogue très longtemps car les fourches télescopiques ont commencé a se démocratisé assez rapidement...
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Le VTT Old School...

Message par Gil »

En terme de rigidité ça devait être un vrai chewing gum :mrgreen:
Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Le VTT Old School...

Message par podfok2 »

Et les vtt mono-poutre Sbike, qui s'en rappelle? 2 connaissances roulaient la dessus (et en étaient très fiers) :
Image
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Manu

Le VTT Old School...

Message par Manu »

ouais sbike encore une marque culte... je pense que tout ceux qui roulaient a cette époque on rêvé sur ces vélos. en terme de rigidité et de rendement c'était des monstres. par contre je pense que pas mal de mecs se sont cassés le dos aussi avec ces bikes :mrgreen: faut aussi remettre l'alu dans son contexte...a l'époque c'était encore synonyme d'avancé technologique et de haut de gamme car la plupart des vtt était encore en acier. vouilloz a roulé a ses début sur la version tout suspendue:

Image

Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le VTT Old School...

Message par Binano »

8/ des sacrés évolutions depuis, c'est impressionnant
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

Le VTT Old School...

Message par ScotchE »

Le SBIKE c'était à l'époque une arme pour le VTT Trial.
Assez proche du BMX en comportement.

Un pote roule encore régulièrement avec ça.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Manu

Le VTT Old School...

Message par Manu »

Binano a écrit : mer. 22 nov. 2017 11:07 8/ des sacrés évolutions depuis, c'est impressionnant
ca dépend...si tu regardes un vtt du début des 90 alors oui l'évolution est énorme. par contre si tu regardes un vtt de la fin des 90 finalement il est déja dans l'esprit de nos vtt actuels ! en fait la première grosse révolution vtt a eu lieu dans les 90 et c'est allé très vite et en 10 ans toutes les bases du vtt moderne étaient posée. suspensions avant puis rapidement arrière, pédales auto, frein v brake puis dans la foulée les premiers disques, alu puis carbone...etc. bref un vtt de 1999 préfigure déja très bien ceux sur lesquels on roule aujourd'hui. par contre a l'époque c'est les géométries qui bougeaient pas trop...ca les les années 2000 qui s'en sont chargé. ca a permis l'apparition des catégories qu'on connait maintenant: xc, all mountain, freeride, dh...on parlait encore pas trop d'enduro. la deuxième révolution on est en train de la vivre en fait...c'est moins essentiel que celle des 90 mais les nouveaux formats de roues et de pneus et tout ce que ca implique derrière c'est un sacréecoup de pied dans la fourmilière quand même.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Le VTT Old School...

Message par Papybrujor »

Je roulais déjà en tout suspendu en 1970 :hehe:
Un mini vélo modifié par mes soins bras AR oscillant avec combinés ressort/amortisseur de mobylette et fourche avant à basculeur et ressorts de machine à laver plus de 200mm de débattement .
Je ne pense pas avoir de photo malheureusement
On descendait ça à coté de chez mes parents.
De l'autre coté de la rue l'escalier est pire et encore maintenant quand j'y passe en vtt en groupe tout le monde n'a pas le courage de descendre :hehe:

Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le VTT Old School...

Message par Binano »

En tout cas aujourd'hui, le Sbike ne me fait pas rêver, on dirait les VTT vendus au Cora à 99€ :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
J-Noël
Membre accro
Membre accro
Messages : 492
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 13:41
Prénom : Jean-Noël
Niveau : Confirmé
VTT : Giant ANTHEM 2 2015
Orbea OIZ H20 2022
Localisation : Chavannes-sur-l'Etang

Le VTT Old School...

Message par J-Noël »

Manu a écrit : mer. 22 nov. 2017 11:01 faut aussi remettre l'alu dans son contexte...a l'époque c'était encore synonyme d'avancé technologique et de haut de gamme car la plupart des vtt était encore en acier.
l'acier était pas forcément synonyme de bas de gamme, y'avait quelques aciers haut de gamme qui permettaient à l'époque d'avoir des vélos très légers, même en comparaison à ceux d'aujourd'hui ;)

pour mémoire j'avais lancé un post dans le même esprit viewtopic.php?f=7&t=2393, y'a quelques belles perles
Répondre