Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO
Posté : sam. 11 nov. 2017 13:00
Finalement je me suis laissé tenter par un ride d'essais avec un VTTAE, un Giant FULL-E+ 1 PRO. A force d'entendre dire qu'on pouvait réellement faire des sorties sportives avec un vélo à assistance électrique je me suis dit qu'il fallait essayer pour savoir si c'était vrai ou pas.
La météo est humide et la température au départ de Willer sur Thur n'est que de 5°C. Les premier tours de roues sont assez déconcertants, l'assistance est fluide et on n'a pas l'impression d'être sur une moto, ouf ! Dans le premier raidar c'est bluffant, je suis en mode éco l'assistance est présente certes mais discrète, il faut quand même pédaler et mettre de la force pour avancer, il faut dire que le vélo pèse quasi 24kg
. Le grip est bon car bien aidé par la monte de pneus larges 27,5x2,6 (Maxxis Rekon). C'est la première fois que je roule avec un cadre 27,5+. Le confort est excellent, le cadre en taille médium est parfait pour moi, je mesure 1m77, le poste de pilotage est bien foutu, on y retrouve tout idéalement placé, le vélo ne fait pas trop mastoc malgré l'ajout du bloc moteur de 4kg et de la batterie de 3,5kg. Seul bémol pour ce format 27,5+, les passages boueux où là on sent le vélo qui flotte et qui manque de précision, et encore, les pneux Maxxis ne taillent pas trop large. Le premier single est gravit à bon rythme, je me retrouve avec une cadence de pédalage élevée et une vitesse plutôt hors norme, le cardio monte ! je ne pensais pas que ce serait le cas, finalement on peut vraiment brûler pas mal d'énergie
et grâce à l'assistance on passe certains obstacles plus facilement. Le vélo a plusieurs modes d'assistance qu'on peut changer à la volée: éco, basique, active, sport et power. J'ai testé ces différents modes brièvement et à mon sens le mode sport, et power n'ont pas d'intérêts car bien trop puissants. Le mode active est largement suffisant pour les raidars ultimes car il faut pouvoir gérer l'adhérence ! La puissance ne sert à rien si la roue glisse, au contraire il est même possible de se foutre par terre à cause de ça ! Au niveau de l'autonomie je reste sur ma faim, au bout de 36km je tombe à sec, la batterie a rapidement perdu de la charge au début, puis plus doucement, et les 10 derniers % se sont envolés en quelques centaines de mètres !!! j'ai pourtant été économe me semble t-il
La température assez basse est sans doute responsable de cet épuisement rapide. @sergio68 tu fais quel d+ et quelle distance avec ton Moustache ? @denis même question. Bon, résultat je finis les 5 derniers km avec un âne mort à tirer, heureusement que c'était plat et sur du bitume
Les photos sont sur Strava -> https://www.strava.com/activities/1270047938
Moi qui pensais que les VTTAE c'était des vélos pour fainéants, je suis obligé de revoir mon jugement, ont peut se cramer tout de même si on tape dedans
La météo est humide et la température au départ de Willer sur Thur n'est que de 5°C. Les premier tours de roues sont assez déconcertants, l'assistance est fluide et on n'a pas l'impression d'être sur une moto, ouf ! Dans le premier raidar c'est bluffant, je suis en mode éco l'assistance est présente certes mais discrète, il faut quand même pédaler et mettre de la force pour avancer, il faut dire que le vélo pèse quasi 24kg




Les photos sont sur Strava -> https://www.strava.com/activities/1270047938
Moi qui pensais que les VTTAE c'était des vélos pour fainéants, je suis obligé de revoir mon jugement, ont peut se cramer tout de même si on tape dedans
