Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par sergio68 »

Mercredi j'ai fait une superbe rando sur les crêtes en musculaire avec Binano et ChrisBZH. Pratiquement 80 bornes et 4 superbes descentes dont une 100% free-ride.
Aujourd'hui j'ai fait une magnifique rando en vttae dans les Vosges au départ du Valtin. Un peu à l'instinct mais avec une carte ign. 58 bornes pour 7h de pur bonheur!
Je ferais un cr demain ou dimanche, mais à l'heure actuel je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui pose problème entre ces deux disciplines ?
Pas de pollution, pas de dégâts, pas de bruit, c'est quoi le problème du coup ?



Image
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par medusa »

C'est la crainte de voir apparaitre une population de paresseux qui utilisent des vttae plus puissants que 250Watts (ce qui est déjà presque trop !). Certaines marque de vélo devraient faire attention avec le choix du nom de leurs produits comme Cannondale avec son vttae appelé Moterra, l'amalgame avec une petite moto électrique est vite fait ! et c'est justement ce que l'on ne veut pas !
Il faut se rendre à l'évidence, le vttae va être de plus en plus présent sur les sentiers, il faudra composer avec.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par podfok2 »

je ne suis fondamentalement pas opposé au VTT AE toutefois 2 remarques :

- en Italie il y a moins d'1 mois un projet de loi (finalement retiré) visait à interdire toute une partie du parc national des Alpes Maritimes Italiennes au VTT du fait de la prolifération des VTT AE (décision sans doute idiote mais motivée par cela).

- dire que les VTT AE ne polluent pas...je vous invite à lire le tres bon compte-rendu de l'ADEME sur les véhicules électriques...l'electricite
faut la produire et les métaux rares des batteries sont...rares.

Cela dit Sergio ou Denis sur un VTT AE c'est un moteur thermique en moins sur les singles.

Tout ça pour dire que ce soit sur un musculaire ou un AE il faut être vigilant et respectueux des autres usagers et des sentiers...mais on ne peut pas balayer le problème en ne se posant pas de question sur le vtt AE.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par sergio68 »

Les batteries polluent, c'est pas nouveaux. Dans ce cas arrêtons la vente des téléphones portables et PC avant de s’attaquer aux VAE :mrgreen:
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par sergio68 »

kawah2 a écrit : sam. 4 nov. 2017 10:44
sergio68 a écrit : sam. 4 nov. 2017 09:24 Les batteries polluent, c'est pas nouveaux. Dans ce cas arrêtons la vente des téléphones portables et PC avant de s’attaquer aux VAE :mrgreen:
personne ne s'attaque aux VAE, qui ont une utilité certaine :cote:

Podfock parle des VTTAE, qui ne servent que pour les loisirs, c'est assez différent
Non mais je rêve 8| ! Ce forum n'est il pas dédié aux loisirs justement ? :gene:
Podfock ne va surement pas polluer lors de ces mémorables randos Alpine à ski ou à pied loin des Vosges c'est sur :)
Mais y va t'il à pied ??? ;)
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par medusa »

@sergio68 , personne ne s'attaque aux vttae. On discute juste sur les éventuels problèmes que cela risque, ou pas, d'apporter en montagne en plus des quelques soucis déjà rencontrés avec les vélos musculaires.
Je me répète, je ne suis pas farouchement opposé au vttae, bien au contraire même, si toutefois il est utilisé dans de bonnes conditions, c'est à dire comme un vélo traditionnel et non comme une moto.
Je ne suis pas contre une sortie test d'ailleurs, rien que pour voir ce que cette pratique peut apporter dans les faits.
Certains diront il retourne sa veste ... non pas du tout, car pour l'instant les seules fois où j'ai gueulé contre les vttae c'est quand on me piquait des KOMs avec :mrgreen: ... mais vu que maintenant je m'en balance :hehe:
Manu

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Manu »

kawah2 a écrit : sam. 4 nov. 2017 09:07
un peu comme les tas de trous du culs qui bouffent leur mac do dans la bagnole comme des clodos et qui balancent leurs merdes par la fenêtre :rougefaché:

ah ah...j'adore ! je me fais souvent la même remarque !

moi les vttae j'ai rien contre. chacun sa came...moi ca me traverse même pas l'esprit d'en faire ! par contre comme je le disais plus haut, pour moi c'est pas le même sport...sergio qui est un vrai de vrai en musculaire, le dit lui même: quand il sors son vttae c'est pour un autre plaisir ! donc moi ca me fait quand même chier de me dire que pour tous ces mecs qui roulent aux neutrons et les dérives qu'il y aura je vais encore ramasser voir me faire interdire certains secteurs. les mecs qui prennent un electrique pour taper 3000 d- dans le cadre d'une pratique enduro et pour rejoindre certains départ pas accessibles en camionette c'est une des dérives propre au nucléaire qu'on risque de voir apparaitre petit a petit dans le massif. les larves qui ne seraient jamais monter au thanner en vtt et qu'on va voir au sommet avec leur mobylette c'est aussi quelques chose qui nous pend au nez...a voir !

bref pour moi qui ne jure que par le musculaire, le vttae c'est un truc qui ne va m'apporter que du tord. mais après faut être tolérant, on est en démocratie et chacun est libre de pratiquer sa discipline préfèrée, du moment qu'elle n’empiète pas sur la liberté des autres...et c'est peut être la toute la nuance et tout l'aspect a double tranchant du vttae ! l'avenir nous le dira...
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par fredm33 »

medusa a écrit : ven. 3 nov. 2017 10:57 Les sentiers ne sont pas des pistes de DH, ni un bikepark ou l'on peut envoyer comme un débile, car il y a parfois des randonneurs sur les trajectoires ! On doit impérativement les respecter et c'est à cause de ce non respect que des conflits éclatent.
Je n'ai foncièrement rien contre les vttae (ceux qui ont une puissance et vitesse limitée) à conditions que les utilisateurs restent discret. J'entend par là avoir une pratique raisonnée tout comme le ferait un utilisateur de vtt musculaire lambda assez intelligent pour respecter l'environnement et les gens rencontrés lors des sorties.
Une bonne pratique raisonnée c’est la clé pour les deux disciplines... le risque avec le Vtt ae c’est qu il démocratise et que le nombre de passage augmente dont les personnnes peu conscientes des autres utilisateurs... et c’est pas la masse du peuple qui fait l’intelligence, il y a qu’a voir les supporter du foot :hehe: ::d il n’y a qu un pas pour les retrouver sur les pistes :ghee: c’etait ma boutade du matin
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par fredm33 »

Et ce matin, je pense que je vais pas croiser grand monde ... :gene: ni trop de marcheur du CV
Avatar du membre
Buxkopf:on
Animateur
Animateur
Messages : 1032
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 10:32
VTT : un peu de tout depuis 1987
Localisation : in the Sundgau

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Buxkopf:on »

Manu a écrit : ven. 3 nov. 2017 10:19
tout est dit...pas la même pratique, pas le même sport...donc si législation il doit y avoir qu'elle s'applique indépendamment au vtt et au vttae. malheureusement j'ai bien peur que ca ne sera pas le cas...de toute façon l'opinion publique non pratiquante aura du mal de faire la différence et certaine instances sauteront même sur l'occasion pour mettre tout le monde dans le même sac ! a suivre mais je ne suis pas très optimiste sur la question et les dérives et conséquences qu'on va observer dans les prochains temps...
Tu as bien résumé :super:

Je peux comprendre l'usage des VTTae en montagne pour le plaisir, deux exemples qui pour moi reflètent bien les choses:

-en ski de piste, on utilise bien les RM pour descendre sur les pistes... non ?
-en ski de rando, on fait bien des bons trip en montée à la force des muscles pour descendre souvent qu'une fois ! c'est bien comparable au VTT musculaire !

Clairement pas la même discipline !

Nous sommes encore qu'au début de l'assistance électrique, d'ici deux à trois ans, on risque de voir 50% des bikes vendus avec une batterie :rouge:

Je ferais un jour un test en montagne d'un VTTae pour me faire une idée de la chose, mais pour le moment je ne suis pas trop favorable. Le vélo en général c'est d'abord un sport pour le maintien de ma forme, il viendra peut-être un jour en complément !

Sergio est clairement un exemple type pour moi, il a la caisse, et le VTTae lui permet d'en faire encore plus qu'avant et d'en profiter un maximum, mes amis dans les Alpes ont tous un VTTae et se font autrement plaisir... bref j'ai un peu revu mes a priori !
Fan des produits de Tom, l'homme à la moustache...
Répondre