Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par akekoukou »

oui bruno après des qu'il y a un nouveau venu (vttae) on a tendance à lui mettre tout sur le dos effectivement mais raison de plus pour vous défendre..
Envoie du diot!
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par medusa »

Les sentiers ne sont pas des pistes de DH, ni un bikepark ou l'on peut envoyer comme un débile, car il y a parfois des randonneurs sur les trajectoires ! On doit impérativement les respecter et c'est à cause de ce non respect que des conflits éclatent.
Je n'ai foncièrement rien contre les vttae (ceux qui ont une puissance et vitesse limitée) à conditions que les utilisateurs restent discret. J'entend par là avoir une pratique raisonnée tout comme le ferait un utilisateur de vtt musculaire lambda assez intelligent pour respecter l'environnement et les gens rencontrés lors des sorties.
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bruno7.0 »

akekoukou a écrit : ven. 3 nov. 2017 10:48 oui bruno après des qu'il y a un nouveau venu (vttae) on a tendance à lui mettre tout sur le dos effectivement mais raison de plus pour vous défendre..
Tout à fait AKEKOUKOU ! Là je dois sortir, je reviens ce soir, le sujet aura surement fait couler beaucoup d’encre mais je compte bien défendre ma nouvelle pratique sportive ! @+
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Ludo67 »

akekoukou a écrit : ven. 3 nov. 2017 10:41mouai je pense qu'a demander un statut spécifique du vtt du pont de vue légal on va y perdre gros, il vaut mieux le plus souvent ne pas faire de bruit surtout qu'on a aucun poids sur les décisions faites la dessus au niveau politique contrairement aux personnes qui ne veulent plus nous voir sur les sentiers...
On a aucun poids car le vététiste moyen est hyper perso (je reste poli) et qu'il s'en cogne pas mal de peser. On peut faire profil bas et espérer le statut quo mais je pense que cela ne fonctionnera plus très longtemps car l'évolution de nos pratiques (AE, endurisation) vont de paire avec le retour des gens dans les espaces naturels. Les gestionnaires, sans interlocuteur, vont toujours au plus simple.

Combien de fois on a lu sur ce Forum que les problèmes c'était surtout si tu roules le week-end, en groupe, par beau temps, sur des sommets touristiques et qu'au pire si la réglementation se resserre dans les Vosges, il restera toujours d'autres contrées plus sauvage à fréquenter... On esquive ! C'est naturel. Presque un réflexe.

Il y a deux ans, on se disait ici qu'il était urgent d'agir mais qu'il fallait une initiative. Depuis, on a bien du mal à concrétiser les choses malgré des pistes de travail intéressante. Pourtant, c'est pas les modalités d'action qui manquent, de la plus "terrain" à la plus "politique". Et il n'est pas trop tard pour bien faire. La communauté VTT dans son ensemble peut peser si elle s'organise.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par noldi68 »

Mercredi 01/11 j ai croisé 2 couples de VAE secteur Firstplan.Le premier en montée.Le deuxième en descente,enfin si on peut dire car Mme descendait à coté du vélo !Les 2 étaients clairement pas des habitués du VTT classique.C'etait plus un moyen de faire une ballade en montagne!
Cela illustre parfaitement que la foret n'appartient plus au "marcheurs,chasseurs,..." et qu il y a bien une démocratisation du VAE !
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par denis »

salut comme vous le savez j aimerai que l ont ne parle pas de vélo électrique mais à énergie renouvelable :mrgreen: comme les musculaires même combat car les personnes qui ont roulé avec moi je crois qu ils ont pas vue de différence a part ceux aidé en monté :mrgreen: car je respecte pas plus ou moins les gens parce que tu roule en solaire ou en musculaire c est juste de l éducation du pilote qui fait la différence
après le reste le jour où il y a une interdiction et une amende si je me fait prendre sa fera longtemps que je serai sur d autre horizon :-|
Et hop
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Binano »

denis a écrit : ven. 3 nov. 2017 13:42j aimerai que l ont ne parle pas de vélo électrique mais à énergie renouvelable
Sauf si tu auto-consommes ta production photovoltaïque, on ne va pas appeler ça un vélo pétro-gaz-nucléo-hydro-charbon-renouvelable juste pour te faire plaisir non plus, hein ! :hehe:

Pour notre culture générale, l'électricité provient à 89,7 % nucléaire, 6,9 % renouvelables (dont 6,3 % hydraulique), 1,5 % charbon, 0,8 % gaz, 1,1 % fioul. Et que pour ma part, 45% de ma facture d'électricité provient de l'abonnement, la TVA, les taxes et contributions... :-/

Source : ma facture EDF
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
bubu
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 668
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 18:48
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un semi-rigide rouge et noir et un brésilien bleu
Localisation : Richwiller

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bubu »

Je comprends même pas le débat. Chacun roule comme il veut.
Ca ramène plus de gens dans nos montagnes avec ce que ça implique comme avantages et inconvénients. Faut faire avec.
Après il y a des cons partout que ce soit en musculaire ou en VAE.
Il n'existe que deux types de personnes : les alsaciens et ceux qui rêvent de l'être
Grand Est = schisstrack
Avatar du membre
manoh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 189
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 18:18
Prénom : Jean-Christophe
VTT : Sobre multi

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par manoh »

Comme déjà dit auparavant un con en musculaire restera un con sur VAE et inversement pour les respectueux.

Nous rencontrons déjà certaines difficultés avec des minorités d'autres usagers de la nature si en plus on rajoute un conflit entre nous.... :cpavrai:
Image
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bruno7.0 »

bubu a écrit : ven. 3 nov. 2017 14:26 Je comprends même pas le débat. Chacun roule comme il veut.
Ca ramène plus de gens dans nos montagnes avec ce que ça implique comme avantages et inconvénients. Faut faire avec.
Après il y a des cons partout que ce soit en musculaire ou en VAE.
Après avoir du abandonner le sujet ce matin je m’attendais, en ouvrant le post ce soir, à devoir lire X pages de points de vues hostiles au VTTAE. Et bien je suis agréablement surpris, il n’en est rien ! Serions-nous Alsaciens plus clairvoyants et moins sectaires que le reste de la France ?!... :]
Si j’ai bien compris les différents intervenants, MEDUSA, LUDO67, MANOH etc. Nous sommes tous des Vététistes et devons défendre ensemble, voire au sein d’une même fédé, le droit à l’accès des sentiers aux mêmes titres et conditions que celles accordées aux marcheurs, cavaliers, trails runneurs, etc. Notre sport pratiqué dans le respect des règles déjà en cours, n’est pas plus polluant pour la nature que certaines activités, qui elles le sont ! Je ne les citerais pas. :perv:
Cela va faire plus de 10 ans que j’ai découvert le VTT et que je parcours (pas les Dimanches) les sentiers des Vosges du Nord au DABO (me suis mis au VAE cet été) et bien je peux affirmer qu’il y’a encore de la place. Enormément de sentiers ne sont pas fréquentés et si nous ne passions pas de temps en temps, les ronces et orties auraient vite fait de prendre racines.
Aux membres courtois de ce Forum, merci ! :super: C’est sympa d’échanger ici, pas comme ailleurs ! :hello:
Répondre