Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Manu

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Manu »

denis a écrit : lun. 13 nov. 2017 13:43 ta raison Sergio faut vivre avec son temps et vive la technologie :super:
en raisonnant comme ca tu ne fait plus de vélo parce qu'entre temps ils ont inventer la moto ou la voiture...etc. :)
Papybrujor a écrit : lun. 13 nov. 2017 12:57 Mais un vélo non électrique n'est-il pas aussi un moyen mécanique pour aller plus vite plus loin?
c'est juste...mais pour le faire avancer tout comme pour avancer a pied tu ne compte que sur toi même et sur tes aptitudes physiques. a partir du moment ou il y a une assistance on change clairement de catégorie car pour te rendre d'un point A à un point B tu ne l'a pas fait de manière autonome.

moi perso ca ne me gène pas que le vttae existe et aucun souci pour rouler avec les copains qui en ont...simplement a la fin de la sortie j'aurai pris du plaisir a rouler et en plus j'aurai la satisfaction de l'accomplissement personnel. me dire que mes 40 km et 1500 d+ il me reviennent entièrement...et pour le copain en vttae combien de kilomètre et combien de d+ lui revienne vraiment ? il s'en foutra certainement...moi pas ! bien au contraire, ca fait même parti de la raison pour laquelle je fais du sport...l'accomplissement personnel, l'autonomie...etc. clairement pas la même philosophie, pas la même pratique tout simplement...
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Ludo67 »

Faut vivre avec son temps
C'est pas justement l'argument du mec qui se prend pas le temps ? :cote:

Je ne fais pas autre chose à dire vrai mais je ne me vautre pas avec systématisme dans le progrès technique markété à outrance. J'ai un mono plateau, des roues de 27,5, une tige de selle télescopique électronique, le tout car c'est devenu inévitable ou que c'est pratique comme le sera le VTT-AE dans peu de temps.

Mais admettrez-vous que changer de taille de roue, de transmission et de posture sur un vélo n'est pas aussi radical comme rupture (dans le rapport à l'effort) que de se faire assister par un moteur ?

Oui, on peut en chier autant voir plus avec un VTT-AE... mais en changeant radicalement les caractéristique des sorties. Cf. mon exemple précédent de sollicitations pour des parcours plus "fun" en montée : cela passe certainement par plus de franchissement, d'autres aménagements, qui deviendront très difficiles à franchir en musculaire.

J'ai 34 ans, pas trop de problème de santé, je me prends le temps le week-end d'organiser des sorties sympas avec les copains même si c'est très difficile. On casse pas les stats sur Strava. Je ne cherche pas à faire 3000 mètres de D- en 5 heures, à rouler 1h30 pendant le déjeuner et je n'ai pas peur des courbatures quand j'enfile mon casque le matin du départ. Je n'ai pas besoin d'un VTT-AE. Je ne sais pas si un jour j'en aurai envie. Je peux comprendre que d'autres en aient besoin (je pense à mon Père qui ne roule plus en raison de pbe de santé) et même que certains en aient envie. Mais je ne partage pas cet état d'esprit, c'est mon droit. Ne pas le partager, ce n'est pas le combattre.

Dans ma pratique, le progrès, c'est celui des aptitudes techniques et physiques des gens avec qui je roule. Les limites, je les repousse d'une poussière de rien du tout les rares jours où j'arrive à combiner du matériel en bon état, une bonne nuit de sommeil, une météo favorable et des copains qui ont envie de se défoncer. C'est rare, très rare. Pas grave.
akekoukou a écrit : lun. 13 nov. 2017 13:52 Ça me fait penser au gars qu'on avait croisé avec denis qui disait qu'il roulait plus avec ses amis par ce qu'ils ont tous des vttae. C'est peux être cette division qui nous attend.
Le VTT-AE est là. Il s'imposera : il n'y aura aucune division, l'un supplantera l'autre au moins dans les esprits. Je ne suis personne pour condamner son usage et je roulerai à coté tant que cela ne contraint pas ma propre pratique. Personnellement, je n'y adhère pas mais c'est effectivement et sans aucun doute l'avenir. Voilà en synthèse.

Mes réponses sont nuancées, ne me faite pas passer pour un intégriste rétrograde s'il vous plait ;)
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par denis »

Manu a écrit : lun. 13 nov. 2017 14:09 moi perso ca ne me gène pas que le vttae existe et aucun souci pour rouler avec les copains qui en ont...simplement a la fin de la sortie j'aurai pris du plaisir a rouler et en plus j'aurai la satisfaction de l'accomplissement personnel. me dire que mes 40 km et 1500 d+ il me reviennent entièrement...et pour le copain en vttae combien de kilomètre et combien de d+ lui revienne vraiment ? il s'en foutra certainement...moi pas ! bien au contraire, ca fait même parti de la raison pour laquelle je fais du sport...l'accomplissement personnel, l'autonomie...etc. clairement pas la même philosophie, pas la même pratique tout simplement...
Parce que tu utilise jamais la technologie pour tes sortie moi je trouve que tu dénatures complètement tes activités sportive car tu regardes les prévisions météo heures part heures un vrais sportif pour l accomplissement de soi sort sans peur et ce prend les éléments sans peur sur la tronche
Après tu fais comme tu veux un moi je regarde toujours la météo et plutôt deux fois surtout en mer ou pas de secours rapide
Je le redis faut vivre avec son temps
Mais critique pas les autres sur leur accomplissement personnel il font comme ils veulent
Et hop
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16879
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Binano »

@denis, essaye de te calmer, personne ne critique personne. De ce que je lis jusqu'à maintenant, personne n'est absolument contre que son voisin utilise un VTT AE. Ce que je lis, c'est juste le pourquoi du comment de ceux qui n'en utilisent pas. Ne vous sentez pas agressez par les arguments des uns et des autres.

Je cite @Ludo67 : "Ne pas le partager, ce n'est pas le combattre"
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par medusa »

Tous les arguments lu au-dessus se respectent :) . J'espère que la discussion restera courtoise. J'ai moi-même été peu favorable à l'apparition des vae il n'y a pas si longtemps. Le fait d'avoir essayé m'a ouvert l'esprit. Pour certains le vae est un moyen d’accéder au sommet plus facilement pour d'autres plus rapidement ... les progrès techniques sont présent partout, on en veut toujours plus, on a de moins en moins de temps, on veut pratiquer de plus en plus de loisirs différents.
Je roule encore en 26" ::d ... quasi tout le monde roule maintenant en 27,5 ou 29", c'est l'évolution. Le vttae est une de ces évolutions, on peut y adhérer ou pas libre à chacun. Moi je vois dans le vttae une autre façon de rouler, et dans mon cas tout aussi sportive que la méthode 100% musculaire puisque j'appuis pareil sur les pédales avec ou sans moteur :diable: . Lors de la sortie test en vttae je suis rentré avec quelques courbatures :mrgreen:
Pour des sorties courtes et intenses je trouve que le vttae est un super jouet !
Modifié en dernier par medusa le lun. 13 nov. 2017 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par podfok2 »

Binano a écrit : lun. 13 nov. 2017 14:54 @denis, essaye de te calmer, personne ne critique personne. De ce que je lis jusqu'à maintenant, personne n'est absolument contre que son voisin utilise un VTT AE. Ce que je lis, c'est juste le pourquoi du comment de ceux qui n'en utilisent pas. Ne vous sentez pas agressez par les arguments des uns et des autres.

Je cite @Ludo67 : "Ne pas le partager, ce n'est pas le combattre"
Effectivement, le but du jeu n'est pas de dire que les gens ne devraient rouler en VTT-AE, mais juste que cela ne colle pas à ce que l'on a envie de faire...

Quand à l'injonction "faut vivre avec son temps", je préfère " Faut vivre en prenant le temps", prendre le temps de pousser son vélo, parce qu'on est pas assez en forme pour arriver en haut sur le vélo...prendre le temps de s'arrêter dans la descente pour jeter un coup d'oeil depuis le point de vue parce que Strava on s'en branle...

On fait du ski sans remontée mécanique...parce que quand on monte, à nos propres rythmes, avec juste le bruit du glissement des peaux, y'a quelque chose qui se passe, entre toi, le paysage, ton effort physique et tes compères et qui n'arrive jamais sur un siège de RM...je me plais à penser que, pour moi, sur un vélo sans moteur, c'est là même chose...sans doute des vieux restes de culture Judéo-chrétienne dont je ne me suis pas débarrassé...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Manu

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Manu »

Binano a écrit : lun. 13 nov. 2017 14:54 @denis, essaye de te calmer, personne ne critique personne. De ce que je lis jusqu'à maintenant, personne n'est absolument contre que son voisin utilise un VTT AE. Ce que je lis, c'est juste le pourquoi du comment de ceux qui n'en utilisent pas. Ne vous sentez pas agressez par les arguments des uns et des autres.
effectivement je ne juge ni attaque personne...je donne juste mon point de vue sur le vttae. il me semble que le topic est la pour ca...pas trop compris le ton agressif de la réponse :/

chacun est libre de faire comme il le veut...partir sous la pluie et patauger dans la boue ou partir 2h plus tard et s'éclater dans le neige par exemple :mrgreen:
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par sergio68 »

:| Est dire que c'est moi qui est lancé : Faut vivre avec son temps !
Vous remarquerez que j'ai mis derrière :sivousme: ;) :hehe:
On va pas se prendre la tête non :hehe: ....

D'ailleurs, je vous invite vous tous à venir m'accompagner ce mercredi pour une bonne grosse journée "musculaire" dans les Vosges :mrgreen:
On va transpirer, on aura aussi surement froid , peut être allons nous rentrer de nuit ???
Pierre sera présent, donc forcément on va en chier....

Le RDV est à 9h15, gare de Munster pour choper la navette :D
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bruno7.0 »

Ludo67 a écrit : lun. 13 nov. 2017 10:17
Pour répondre à titre personnel, le VTT-AE heurte totalement ma philosophie du sport, de l'effort et du VTT. C'est le symptôme d'une époque avec du toujours plus, toujours plus vite, une forme d'immédiateté du plaisir... Je ne souhaite pas vivre ainsi et les valeurs que je tente de faire vivre au sein du Club ne sont pas celles-là.

Ce que tu nous expliques, c'est que le plaisir doit prendre le pas sur l'effort sans quoi, pas de pratique.

Des points de vue de ce type, j'en ai plein le Club que j'essai d'animer : le mec vient rouler une fois toutes les six semaines car un matin il s'est dit qu'il allait faire du VTT sans trop savoir pourquoi, il en chie un max, incrimine les collègues trop entraînés, indique que lui ne peut pas s'entraîner, que ça doit rester avant tout un plaisir... Puis un jour, il achète un VTT-AE, il vient tous les 15 jours sans faute, progresse techniquement mais aussi physiquement. Bref, le VTT-AE lui a rendu... le temps de s'entraîner :|

J’te cacherai pas que ton exposé très pointu m’a interpelé voir troublé à tel point que j’me suis dit : t’es qui (moi) derrière ton clavier pour oser répondre et tenir tête à un tel personnage (référant MBF + président XBC), personne ! Et si tu n’avais pas repris une phrase de mon intervention, j’aurai dit alléluia à tes propos ! J’y reviendrai. Par contre je ne reviendrai pas sur tout ce qui se rapporte à ton expérience sur les différents aspects bons et mauvais, sur l’implication humaine et sportive relative des adhérents et bénévoles sur le fonctionnement en général des institutions, tu es dans l’action donc plus aux faits que moi vététiste pratiquant lambda. Et il ne me reste plus qu’à m’incliner et tirer ma révérence !
Toutefois, et j’y reviens je me dois de protester lorsque tu exprimes (tu te gardes bien de le faire à titre personnel) ta vision déontologique et surtout élitiste de ce que devrait être la pratique du VTT.
J’espère que sur ton vélo y’a ni dérailleurs et encore moins de suspensions sinon, ta divagation sur ce que doit ou ne doit pas être la pratique du vtt ne tient plus ! Le VTT c’est pour tout le monde, ceux qui ont peu de temps pour s’entraîner et ceux qui garde la notion d’effort mais qui souhaitent développer davantage la notion de plaisir. Le VTTAE est une discipline comme l’enduro, la descente ou le cross-country. Ou bien ? Personne n’a dit que l’une de ces disciplines n’était pas du vtt. Ou bien ? Avec ses spécificités, ses particularités au même titre que la DH le VTTAE c’est du vtt !
Je vais m’arrêter là car j’ai mon petit cerveau qui bouillonne et pourtant tant de chose encore à écrire sur ton commentaire et sur ceux de tous les autres intervenants. Vous allez trop vite pour moi vous êtes tous des pros du clavier ma parole !
Image Le VTT vu par Ludo67
Image L'évolution du VTT vu par BB
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par akekoukou »

Ludo67 a écrit : lun. 13 nov. 2017 14:21
akekoukou a écrit : lun. 13 nov. 2017 13:52 Ça me fait penser au gars qu'on avait croisé avec denis qui disait qu'il roulait plus avec ses amis par ce qu'ils ont tous des vttae. C'est peux être cette division qui nous attend.
Le VTT-AE est là. Il s'imposera : il n'y aura aucune division, l'un supplantera l'autre au moins dans les esprits. Je ne suis personne pour condamner son usage et je roulerai à coté tant que cela ne contraint pas ma propre pratique. Personnellement, je n'y adhère pas mais c'est effectivement et sans aucun doute l'avenir. Voilà en synthèse.
Oui il s'imposera peux être ou pas, je parlais plus du fait qu'il arrivera un moment ou si tu es tout seul en musculaire avec que des électrique et qu'ils t'attendent à chaque montée bah à terme tu rouleras tout seul.
Envoie du diot!
Répondre